treillis

 

définitions

treillis ​​​ nom masculin

Entrecroisement de lattes, de fils métalliques formant claire-voie.
Architecture Entrecroisement de poutrelles métalliques.

treillis ​​​ nom masculin

Toile de chanvre très résistante. Pantalon de treillis.
Tenue militaire d'exercice ou de combat. Des soldats en treillis.
 

synonymes

treillis nom masculin

claire-voie, grillage, treillage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son feutre, d'où s'échappaient de fausses boucles de cheveux noirs, avait, à l'intérieur, une visière en treillis d'acier qui se relevait et s'abaissait suivant son bon plaisir.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Trois jours durant, derrière un treillis de fenêtre masqué de vieux drapeaux, se tint patiemment l'assassin, l'arquebuse chargée de balles de cuivre, appuyée et couchant en joue.Jules Michelet (1798-1874)
Ces lampes, placées dans des niches pratiquées au bas de la muraille, au ras du sentier, étaient mises hors d'atteinte par un treillis de fer.Michel Zévaco (1860-1918)
Cela dit, le mousquetaire donna ordre que l'on menât grand train le carrosse aux treillis de fer dans un bouquet de bois situé hors de la ville.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les juste-au-corps lui ayant semblé commodes, il en avoit de toutes façons, de treillis, de tabis, de bleus et d'incarnats.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Pour dormir, ils avaient des bois de lit faits en treillis de cannes, tapissées de nattes, et ils s'y étendaient recouverts de leurs étoffes de coton.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Elle arrosait des grenadiers en fleurs et, pendant plus d'un quart d'heure, caché derrière le treillis d'une fenêtre de la maison de son hôte, il suivit ses mouvements gracieux.Hector France (1837-1908)
Ces trophées sont séparés par des treillis de pierre qui donnent à l'édifice une grande richesse d'effet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils se firent servir dans un jardin d'hiver, dont les rochers, le bassin et l'arbre étaient multipliés par des glaces encadrées de treillis vert.Anatole France (1844-1924)
Je sonnai, et tout au loin, derrière un second ou troisième treillis, apparut la figure du chansonnier dans le cadre d'une fenêtre ouverte.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Les entre-deux des créneaux furent garnis de planches, jalousies sans treillis enlevant au promeneur toute possibilité de voir ou d'être vu.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Un corridor longitudinal, partagé lui-même par des cloisons en peaux ou en treillis d'osier, divisait chaque loge.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
À travers ces grands méandres formés par l'appareil se montrent, ici encore, la tradition des constructions de bois par empilages, en encorbellement et le treillis.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Prudemment, il avança le nez contre le treillis, étonné et soupçonneux, craignant peut-être une morsure de ces êtres bizarres qu'il ne connaissait point.Louis Pergaud (1882-1915)
Ailleurs, le trait est entièrement terminé et les figures n'attendent plus sur le treillis que l'arrivée du sculpteur.Gaston Maspero (1846-1916)
Vous trouverez dedans une vingtaine de petits sacs en treillis que vous allez me remplir de terre ou de sable et me rapporter le plus tôt possible.Henry de Graffigny (1863-1934)
En effet, elle se compose uniquement de treillis de fer très résistants, très élastiques et très légers assemblés par des goussets en fer rivés.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
On choisit des toiles canevas, ou treillis ou croisées, à gros grains, faites exprès, assez semblables aux toiles avec lesquelles on fabrique les sacs.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'université avait là ses jardins, ses allées, ses vergers en espaliers, sa fruiterie, et ses beaux treillis de vigne.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Les grosses têtes forment la principale décoration des dessus de portes ; les treillis sont historiés, les encorbellements empilés supprimés.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREILLIS » s. m.

Closture d'une porte, ou d'une fenestre, faite de barreaux de fer, ou de bois, ou d'osier, entrelacez, dont les uns montent, & les autres les traversent en forme de mailles. Les Parloirs, les ouvertures du Choeur, les Grilles des Religieuses, sont fermez d'un treillis de fer, quelquefois d'un double treillis. La monstre d'un Notaire est un treillis de fer avec les Armes du Roy. La Coustume de Paris ordonne que le fer maillé ou treillis doit être de quatre pouces en tout sens, quand on a des fenestres sur le voisin à fers maillez, & verre dormant. Il y a à Paris une ferme ou impost qui s'appelle le Treillis, parce qu'on le payoit autrefois à une fenestre grillée qui est au grand Chastelet. Ce mot vient de treill, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
 
TREILLIS, en termes de Blason, est une espece de frettes. Elles en different seulement, en ce que les frettes ne sont point cloüées, mais les listes ou bastons qui se traversant en sautoir les composent, sont posez nuëment les uns sur les autres : là où les treillis sont garnis de cloux dans le solide, & aux endroits où les listes & bastons se rencontrent.
 
TREILLIS, se dit aussi des grilles qui sont en la visiere des casques & heaumes qui servent de timbre aux Armoiries, & cela jusqu'au nombre proportionné aux qualitez de ceux qui les portent.
 
On appelle aussi un treillis de fil d'archal, un ouvrage fait de fil de fer ou de leton, separé en plusieurs mailles, qu'on met aux volets des armoires à livres, ou au devant des vitres qui sont en danger d'être cassées.
 
TREILLIS, est aussi un instrument de Peintre, ou un chassis divisé en plusieurs carreaux, qui leur sert à copier des tableaux, & à les reduire de petit en grand, ou de grand en petit.
 
TREILLIS, signifie aussi une toile gommée & espaisse, dont on fait la garniture d'un corps de pourpoint pour l'affermir. Il se met entre l'estoffe de dessus & la doublure. Un Tailleur met toûjours dans ses parties, Tant pour le treillis.
 
Il y a aussi un treillis d'Allemagne fait de toile fine, & qui est fort luisante, lustrée & satinée, dont on se sert pour faire le dessus du pourpoint dans le petit deuil. Ce mot est pur Latin, & vient de trilix.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020