Email catcher

treillis

Définition

Définition de treillis ​​​ nom masculin

Entrecroisement de lattes, de fils métalliques formant claire-voie.
Architecture Entrecroisement de poutrelles métalliques.

Définition de treillis ​​​ nom masculin

Toile de chanvre très résistante. Pantalon de treillis.
Tenue militaire d'exercice ou de combat. Des soldats en treillis.

Synonymes

Synonymes de treillis nom masculin

claire-voie, grillage, treillage

Exemples

Phrases avec le mot treillis

Ces trophées sont séparés par des treillis de pierre qui donnent à l'édifice une grande richesse d'effet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et les pagayeurs aux bras durs, les pieds croisés sur le treillis, se reposent et bavardent en regardant filer l'eau bleue.Victor Segalen (1878-1919)
Dans le film, nous retrouvons en effet un subtil exposé des conséquences culturelles et personnelles de ce treillis techno-économique qu'est la métropole.Sociétés, 2009, Emilio Martín Martínez Gutiérrez (Cairn.info)
Direction le bois du château, où cinq nouveaux guides vêtus de treillis attendent le groupe.Ouest-France, Margot BARBEROUSSE, 01/08/2021
Dans ce contexte, les treillis jouent un rôle privilégié puisqu'ils fournissent le cadre adéquat pour énoncer les théorèmes de décomposition.Philosophia Scientiæ, 2020, Simon Decaens (Cairn.info)
Dans un treillis booléen, par contre, toutes les possibilités combinatoires sont envisagées, y compris la plus absurde, qui apparaît au bas du treillis (infimum).Langages, 2005, Maarten Janssen, Marc Van Campenhoudt (Cairn.info)
En treillis et équipés de lunettes à intensificateur de lumière, une dizaine de militaires patrouillent aux abords d'un centre équestre.Ouest-France, Virginie JAMIN, 15/09/2020
De fait, la prophétie selon laquelle la théorie des treillis allait prendre une place aussi centrale que celle des groupes ne fut pas réalisée.Philosophia Scientiæ, 2020, David Rabouin (Cairn.info)
Pour les métaux, c'est le treillis atomique (le réseau formé par les atomes) qui change de taille quand on le soumet à des contraintes (choc, torsion).Ça m'intéresse, 12/08/2017, « Pour quelle raison certains matériaux sont-ils fragiles ? »
Affublé d'un épais treillis, il vient régulièrement vivre quelques jours dans le camp de fortune, devant l'entrée du chantier.Ouest-France, Paul Gogo, 08/10/2019
Ces vides sont fermés par des treillis imitant des claires-voies.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Classes et propriétés s'organisent sous la forme d'arbres ou de treillis de classes reliées par une relation de généralisation.Les Cahiers du numérique, 2015, Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, Peter Stockinger (Cairn.info)
L'université avait là ses jardins, ses allées, ses vergers en espaliers, sa fruiterie, et ses beaux treillis de vigne.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Un lieu de recueillement comme tant d'autres, à deux détails près : quatre hommes en treillis pour seuls fidèles, et des climatiseurs sur les murs.Ouest-France, Pascal SIMON, 03/06/2020
Le port du treillis, vêtement adapté aux activités proposées, participe à cette rupture et à la recherche de cohésion.Capital, 29/02/2008, « Stress, leadership, esprit d'équipe : pourquoi s'inspirer des militaires ? »
Cette demi-douzaine d'ancrages forés a permis d'y fixer des treillis soudés.Ouest-France, 11/03/2021
L'ouvrage sera fait d'un cloutage, d'un drainage, de treillis soudés et de béton.Ouest-France, 22/01/2021
Cette évolution progressive du treillis entre deux étapes permet à l'utilisateur de retrouver les concepts vus à l'étape précédente.Document numérique, 2010, Emmanuel Nauer, Yannick Toussaint (Cairn.info)
Le treillis et les grosses têtes complètent la décoration.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Toujours sous l'œil d'hommes en treillis, aux petits soins et presque paternels.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 29/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREILLIS s. m.

Closture d'une porte, ou d'une fenestre, faite de barreaux de fer, ou de bois, ou d'osier, entrelacez, dont les uns montent, & les autres les traversent en forme de mailles. Les Parloirs, les ouvertures du Choeur, les Grilles des Religieuses, sont fermez d'un treillis de fer, quelquefois d'un double treillis. La monstre d'un Notaire est un treillis de fer avec les Armes du Roy. La Coustume de Paris ordonne que le fer maillé ou treillis doit être de quatre pouces en tout sens, quand on a des fenestres sur le voisin à fers maillez, & verre dormant. Il y a à Paris une ferme ou impost qui s'appelle le Treillis, parce qu'on le payoit autrefois à une fenestre grillée qui est au grand Chastelet. Ce mot vient de treill, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
 
TREILLIS, en termes de Blason, est une espece de frettes. Elles en different seulement, en ce que les frettes ne sont point cloüées, mais les listes ou bastons qui se traversant en sautoir les composent, sont posez nuëment les uns sur les autres : là où les treillis sont garnis de cloux dans le solide, & aux endroits où les listes & bastons se rencontrent.
 
TREILLIS, se dit aussi des grilles qui sont en la visiere des casques & heaumes qui servent de timbre aux Armoiries, & cela jusqu'au nombre proportionné aux qualitez de ceux qui les portent.
 
On appelle aussi un treillis de fil d'archal, un ouvrage fait de fil de fer ou de leton, separé en plusieurs mailles, qu'on met aux volets des armoires à livres, ou au devant des vitres qui sont en danger d'être cassées.
 
TREILLIS, est aussi un instrument de Peintre, ou un chassis divisé en plusieurs carreaux, qui leur sert à copier des tableaux, & à les reduire de petit en grand, ou de grand en petit.
 
TREILLIS, signifie aussi une toile gommée & espaisse, dont on fait la garniture d'un corps de pourpoint pour l'affermir. Il se met entre l'estoffe de dessus & la doublure. Un Tailleur met toûjours dans ses parties, Tant pour le treillis.
 
Il y a aussi un treillis d'Allemagne fait de toile fine, & qui est fort luisante, lustrée & satinée, dont on se sert pour faire le dessus du pourpoint dans le petit deuil. Ce mot est pur Latin, & vient de trilix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine