treillis
definition
synonyms
Synonyms of treillis nom masculin
examples
Sentences with the word treillis
Le port du treillis, vêtement adapté aux activités proposées, participe à cette rupture et à la recherche de cohésion.Capital, 29/02/2008, « Stress, leadership, esprit d'équipe : pourquoi s'inspirer des militaires ? »
Par la suite, l'utilisateur va émettre une appréciation sur certains concepts du treillis.Document numérique, 2010, Emmanuel Nauer, Yannick Toussaint (Cairn.info)
Puis, on a eu des treillis et des chaussures à clous.Ouest-France, Pascal SIMON, 26/02/2022
Premièrement, le treillis est capable de synthétiser et de structurer ces documents, les rendant plus faciles à appréhender par l'utilisateur.Document numérique, 2010, Emmanuel Nauer, Yannick Toussaint (Cairn.info)
Pour les métaux, c'est le treillis atomique (le réseau formé par les atomes) qui change de taille quand on le soumet à des contraintes (choc, torsion).Ça m'intéresse, 12/08/2017, « Pour quelle raison certains matériaux sont-ils fragiles ? »
L'utilisateur explore le treillis et identifie des concepts pertinents et/ou non pertinents.Document numérique, 2010, Emmanuel Nauer, Yannick Toussaint (Cairn.info)
Nous circulions en treillis dans la ville afin de récolter des informations sur le terrain.Ouest-France, Dominique LE LAY, 23/07/2019
Le treillis et les grosses têtes complètent la décoration.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces trophées sont séparés par des treillis de pierre qui donnent à l'édifice une grande richesse d'effet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le treillis obtenu à partir du contexte est également visualisable sous la forme d'un graphique.Document numérique, 2010, Emmanuel Nauer, Yannick Toussaint (Cairn.info)
Il présente à la suite les corps, les anneaux, les algèbres linéaires, les groupes et enfin les treillis.Philosophia Scientiæ, 2020, Simon Decaens (Cairn.info)
En attendant de récupérer nos treillis militaires, nous prenons connaissance du plan du parcours.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 02/05/2015
Dans le bourg, on ne voit plus que du treillis.Ouest-France, Paul GOGO, 25/02/2022
Des châlits en bois superposés sont pleins de treillis abandonnés.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 01/04/2022
L'homme a, depuis, rangé le treillis, mais a gardé une façon de faire toute militaire.Ouest-France, Arnaud BODIN, 17/02/2018
Livres, treillis militaire et collections de capsules, aux puces lannnionnaise, on trouve de tout.Ouest-France, Michael GUIHEUX, 20/07/2015
Ainsi, l'algèbre générale est l'étude des treillis en tant que structure algébrique.Philosophia Scientiæ, 2020, Simon Decaens (Cairn.info)
Ces vides sont fermés par des treillis imitant des claires-voies.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'université avait là ses jardins, ses allées, ses vergers en espaliers, sa fruiterie, et ses beaux treillis de vigne.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Et les pagayeurs aux bras durs, les pieds croisés sur le treillis, se reposent et bavardent en regardant filer l'eau bleue.Victor Segalen (1878-1919)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TREILLIS s. m.
Closture d'une porte, ou d'une fenestre, faite de barreaux de fer, ou de bois, ou d'osier, entrelacez, dont les uns montent, & les autres les traversent en forme de mailles. Les Parloirs, les ouvertures du Choeur, les Grilles des Religieuses, sont fermez d'un treillis de fer, quelquefois d'un double treillis. La monstre d'un Notaire est un treillis de fer avec les Armes du Roy. La Coustume de Paris ordonne que le fer maillé ou treillis doit être de quatre pouces en tout sens, quand on a des fenestres sur le voisin à fers maillez, & verre dormant. Il y a à Paris une ferme ou impost qui s'appelle le Treillis, parce qu'on le payoit autrefois à une fenestre grillée qui est au grand Chastelet. Ce mot vient de treill, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose. TREILLIS, en termes de Blason, est une espece de frettes. Elles en different seulement, en ce que les frettes ne sont point cloüées, mais les listes ou bastons qui se traversant en sautoir les composent, sont posez nuëment les uns sur les autres : là où les treillis sont garnis de cloux dans le solide, & aux endroits où les listes & bastons se rencontrent. TREILLIS, se dit aussi des grilles qui sont en la visiere des casques & heaumes qui servent de timbre aux Armoiries, & cela jusqu'au nombre proportionné aux qualitez de ceux qui les portent. On appelle aussi un treillis de fil d'archal, un ouvrage fait de fil de fer ou de leton, separé en plusieurs mailles, qu'on met aux volets des armoires à livres, ou au devant des vitres qui sont en danger d'être cassées. TREILLIS, est aussi un instrument de Peintre, ou un chassis divisé en plusieurs carreaux, qui leur sert à copier des tableaux, & à les reduire de petit en grand, ou de grand en petit. TREILLIS, signifie aussi une toile gommée & espaisse, dont on fait la garniture d'un corps de pourpoint pour l'affermir. Il se met entre l'estoffe de dessus & la doublure. Un Tailleur met toûjours dans ses parties, Tant pour le treillis. Il y a aussi un treillis d'Allemagne fait de toile fine, & qui est fort luisante, lustrée & satinée, dont on se sert pour faire le dessus du pourpoint dans le petit deuil. Ce mot est pur Latin, & vient de trilix.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.