triade

 

définitions

triade ​​​ nom féminin

didactique
Groupe de trois personnes ou de trois unités.
Organisation secrète chinoise de type mafieux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La triade composée par la paix, le développement et la démocratie constitue le meilleur moyen d'y parvenir.Europarl
Comme il eût exprimé la triade en peinture !Anatole France (1844-1924)
Les trois éléments de cette triade dépendent fortement de l'énergie et de la sécurité énergétique, qui est bafouée lorsqu'un pays déploie une ambition ou un potentiel excessif.Europarl
Les deux tiers des échanges mondiaux se font entre les pays de la triade.Europarl
La triade est produite par l'habitude d'employer trois synonymes pour exprimer la même idée mythologique.Henry d'Arbois de Jubainville (1827-1910)
Elle est commune aux trois personnes, identique dans le divers, monade dans la triade.Charles de Rémusat (1797-1875)
Quant au remède, il croit le trouver dans une association toute particulière qu'il appelle la triade.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Zoroastre renferme dans cette multiplication de la triade par elle-même la raison absolue du nombre neuf et la clef universelle de tous les nombres et de toutes les formes.Éliphas Lévi (1810-1875)
Les noms seuls diffèrent : ainsi il nomme triade ce que nous appelons trinité, et dans chaque nombre de la triade, il retrouve le ternaire tout entier.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ou en sont le phalanstère, l'atelier national, la triade ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020