triangle

 

définitions

triangle ​​​ nom masculin

Figure géométrique, polygone à trois côtés (➙ trigonométrie). Triangle isocèle, équilatéral, rectangle.
Objet de cette forme. Triangles de signalisation routière.
Instrument de musique à percussion, fait d'une tige d'acier repliée, sur laquelle on frappe avec une baguette.
Région formant un triangle. Le triangle des Bermudes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'où l'emploi général, dans la composition, de la forme triangulaire, le triangle étant de toutes les figures celle dont le centre de gravité est le plus bas.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Dans certaines localités, le ruban qui orne leur corsage est disposé de manière à former un triangle.Charles le Goffic (1863-1932)
Les trois trous furent disposés en triangle au pied de l'acacia, mais du côté opposé à celui que l'éléphant devait choisir pour se reposer.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Au haut du front et en son milieu, trois petits points, brillants comme des perles, ordinairement disposés en triangle, sont les yeux simples ou les ocelles, appelés aussi stemmates (a).Jean Pérez (1833-1914)
Le rapport évalue correctement les perspectives économiques et stratégiques du triangle de la connaissance et les exigences relatives à la durabilité et à la santé publique.Europarl
A deux mètres et demi au-dessous de la flottaison s'ouvrait une déchirure régulière, en forme de triangle isocèle.Jules Verne (1828-1905)
Et en prononçant ces paroles, le prince, pour juger de l'effet qu'elles produiraient, promena son clair regard sur les trois extrémités du triangle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Lors de notre lecture, nous voulons également avant tout insister une fois encore sur le triangle de priorités : jeunesse, éducation et mobilité.Europarl
Ce sont les éléments de base de ce que l'on appelle le « triangle de la connaissance ».Europarl
Dans cette position, le haut du corps, les bras et la tête figuraient un triangle isocèle.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Et l'on ne voyait plus que cette voile, que ce triangle de toile jaune, élargi démesurément.Émile Zola (1840-1902)
Ce triangle est indispensable et chaque organe a une responsabilité et un rôle essentiels, cruciaux, et profite du fait même que les trois parties travaillent bien ensemble.Europarl
Ces deux hommes, ainsi divisés d'intérêts et d'âge, ressemblaient aux deux lignes que forme un triangle : écartées par la base, elles se rejoignent au sommet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il a fait allusion à un triangle magique comportant trois piliers, trois défis, pour couvrir trois déficits.Europarl
Concernant à présent la deuxième branche du triangle, à savoir l’emploi, nous devons répondre à l’attente de nos concitoyens et l’emploi demeure leur préoccupation première.Europarl
À droite il y en avait une pareille ; à gauche se trouvait l'obliquité du piano, qui, par son écartement, donnait à la base du triangle une largeur de cinquante centimètres.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Des cols empesés montant très-haut, et relevant jusqu'aux yeux ses longs favoris blancs comme la neige, donnaient à sa longue figure la forme d'un triangle.George Sand (1804-1876)
Qu'est-ce que j'apprends quand vous me dites que l'homme est un animal raisonnable, ou que le triangle est un espace compris entre trois lignes ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Notre préoccupation grandit lorsque nous voyons que le fameux triangle institutionnel est défendu au nom de l'efficacité et non d'une vision globale du projet européen.Europarl
Puis, de même qu'on peut se demander : le triangle est-il bon, a-t-il des propriétés belles et bonnes ?Alfred Fouillée (1838-1912)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIANGLE » s. m.

Terme de Geometrie. Figure comprise sous trois lignes. Triangle rectangle, isoscele, scalene ; triangle plan, spherique, rectiligne, curviligne, oxygone, ambligone. La Trigonometrie enseigne à resoudre toutes sortes de triangles. Toute la Geometrie & l'Astronomie dependent de la connoissance des triangles. Quand on connoist trois parties d'un triangle, on connoist les trois autres par la Trigonometrie. Voyez le Traitté des triangles en nombres composé par le Sr. Frenicle, inseré dans les Memoires de l'Academie des Sciences, où il y a plusieurs belles proprietez des nombres.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020