Email catcher

trigonométrie

Définition

Définition de trigonométrie ​​​ nom féminin

Mathématiques Application du calcul à la détermination des mesures des angles et des côtés des triangles.

Exemples

Phrases avec le mot trigonométrie

Les règles de calcul avec le quartier de réduction, l'usage de la trigonométrie, sphérique de surcroît, ne seront opératoires en mer qu'au marin entraîné.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
La parallaxe ainsi mesurée donne la distance à l'étoile par trigonométrie.Ouest-France, 19/12/2013
Cette commémoration ou reconquête commence par celle des mathématiques, et de la trigonométrie sphérique sur laquelle s'appuient toutes les mesures astronomiques.Revue de Métaphysique et de Morale, 2009, Édouard Mehl (Cairn.info)
Des travaux d'astronomie utilisent la trigonométrie, alors que l'écriture décimale indienne est adoptée vers 600.La Cause du désir, 2011 (Cairn.info)
Un minimum de savoir sur ce sujet n'est-il pas plus important que la trigonométrie ?Administration et Éducation, 2021, Bertrand Badie, Denis Rolland (Cairn.info)
L'observateur suit les ballons à l'aide du théodolite, et, par une opération de trigonométrie, détermine leur hauteur et leur direction.Pierre Duchaussois (1878-1940)
La dernière partie de l'ouvrage propose les applications de la trigonométrie notamment sphérique à la résolution de la route et de questions astronomiques (80 pages).Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
C'est ainsi que nous disposons, aujourd'hui, de magnifiques exemples des méthodes nouvelles, utilisant la trigonométrie, appliquées à l'espace antillais.Hypothèses, 2007, Caroline Séveno (Cairn.info)
Il a recouru à un calcul de géométrie appliquée, en ayant l'intelligence de savoir quelle trigonométrie appliquer.Cahiers philosophiques, 2019, Louis Benech, Barbara de Negroni (Cairn.info)
Nous pourrions dessiner un axe de probabilité pour faire une petite trigonométrie des probabilités futuristiques de l'espoir.Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, George Steiner (Cairn.info)
C'est sans doute à une telle particularité que les anciens ont dû de pouvoir connaître la trigonométrie.Auguste Comte (1798-1857)
Était-il l'œuvre de spécialistes ayant des connaissances de géométrie, trigonométrie et astronomie ?Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Jean-Pierre de Caluwé (Cairn.info)
Rien de plus facile d'ailleurs que de calculer à l'aide de la trigonométrie sphérique l'étendue de surface terrestre qu'embrassait mon regard.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La longitude et la latitude d'un astre se déduisent par un calcul de trigonométrie sphérique, de son ascension droite et de sa déclinaison observées.Adrien Guilmin (1812-1884)
J'en fis part à mon cousin, qui me demanda si je savais qu'il fallait répondre, en outre de l'arithmétique, sur la géométrie, les deux trigonométries, la statique et la navigation.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Non le foot, à part le fait que c'est une histoire de gars qui courent après un ballon, c'est de la statistique, de la trigonométrie, presque de la mécanique quantique.Ouest-France, Yves AUMONT, 17/03/2017
Le professeur de mathématiques a fait un cours de trigonométrie à propos des calculs nécessaires pour assurer un bon recouvrement dans l'opération de rubannage.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Joseph Puzo (Cairn.info)
En levant ce plan, d'après les calculs de la trigonométrie, il l'avait rendu exact ; la beauté du dessin et l'éclat des couleurs lui donnaient de la vie.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
La culture scientifique requise à l'entrée portait sur les bases de l'arithmétique, de l'algèbre, de la trigonométrie, du dessin et de la langue italienne.Annales historiques de la Révolution française, 2013, Bernard Gainot (Cairn.info)
Repasser l'arithmétique, la géométrie, la trigonométrie, l'algèbre, les sections coniques, la statique, de façon à subir un nouvel examen, était une atroce corvée.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIGONOMETRIE s. f.

est une partie de la Geometrie, qui donne la connoissance des triangles tant plains que spheriques, par le moyen de laquelle, quand on connoist trois parties d'un triangle des six qui le composent, on découvre les trois autres. C'est par ce moyen qu'on fait toutes les operations de Geometrie & d'Astronomie pour mesurer la terre & les cieux. Plusieurs ont écrit de la Trigonometrie, entre autres Jean Baptiste Morin, & nouvellement Mr. Ozanam. On met ordinairement à la suite de la Trigonometrie des Tables des Sinus, Tangentes & Secantes, & des Logarithmes, comme ont fait ces deux Auteurs citez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine