trigonométrie

 

définitions

trigonométrie ​​​ nom féminin

Mathématiques Application du calcul à la détermination des mesures des angles et des côtés des triangles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En levant ce plan, d'après les calculs de la trigonométrie, il l'avait rendu exact ; la beauté du dessin et l'éclat des couleurs lui donnaient de la vie.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
N'aie pas peur, il n'aurait pas inventé la trigonométrie, ton trisaïeul !...Albert Robida (1848-1926)
C'est sans doute à une telle particularité que les anciens ont dû de pouvoir connaître la trigonométrie.Auguste Comte (1798-1857)
Une charmante fillette, qui vivait dans la maison porte à porte avec l'école, renversa ma trigonométrie et m'envoya par la tangente hors de la sphère de mes études.Auguste Angellier (1848-1911)
Repasser l'arithmétique, la géométrie, la trigonométrie, l'algèbre, les sections coniques, la statique, de façon à subir un nouvel examen, était une atroce corvée.Stendhal (1783-1842)
L'observateur suit les ballons à l'aide du théodolite, et, par une opération de trigonométrie, détermine leur hauteur et leur direction.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIGONOMETRIE » s. f.

est une partie de la Geometrie, qui donne la connoissance des triangles tant plains que spheriques, par le moyen de laquelle, quand on connoist trois parties d'un triangle des six qui le composent, on découvre les trois autres. C'est par ce moyen qu'on fait toutes les operations de Geometrie & d'Astronomie pour mesurer la terre & les cieux. Plusieurs ont écrit de la Trigonometrie, entre autres Jean Baptiste Morin, & nouvellement Mr. Ozanam. On met ordinairement à la suite de la Trigonometrie des Tables des Sinus, Tangentes & Secantes, & des Logarithmes, comme ont fait ces deux Auteurs citez.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020