Email catcher

tribord

Définition

Définition de tribord ​​​ nom masculin

Côté droit d'un navire quand on regarde vers la proue, l'avant (opposé à bâbord).

Exemples

Phrases avec le mot tribord

Ces paquebots bleu océan, voulus luxueux, se distinguent par un ascenseur orange extérieur sur le flan tribord (droit).Ouest-France, Thierry HAMEAU, Frédéric SALLE, 31/03/2021
En premier lieu, il s'attaqua au coffre de tribord qu'il fractura en un tour de main.Jules Verne (1828-1905)
Par tribord, sur le fond, apparaissait une forte extumescence qui attira mon attention.Jules Verne (1828-1905)
À la barre, il ne faut pas virer d'un coup à bâbord ou à tribord, mais simplement ajuster le cap en virant par petits coups bien mesurés.Europarl
Alors qu'elle se trouve dans la cabine, l'embarcation gîte à tribord.Ouest-France, 04/08/2017
Mais son ligneur présente une brèche d'un mètre à l'avant, côté tribord.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 31/05/2015
Toutefois, comme le vent soufflait du nord-est, il était vraisemblable d'admettre que ce navire naviguait tribord amures.Jules Verne (1828-1905)
Pourquoi utilisez bâbord et tribord et non pas droite et gauche ?Ouest-France, 02/04/2018
Il est touché par une torpille qui met hors service l'une de ses deux lignes d'arbres tribord, ainsi que ses moteurs de barres principaux.Revue Défense Nationale, 2020, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Celui-ci sort dans l'aile tribord et se visse à son appareil.Empan, 2019, Marie Rajablat (Cairn.info)
Ce qui l'inciterait à venir sur tribord est l'amplitude de la manœuvre à effectuer (qui est faible), ainsi que l'éventualité d'une panne de propulsion.Le travail humain, 2007, C. Chauvin, F. Letirand, P. Delhomme (Cairn.info)
Le moteur tribord est débrayé, un matelot équipé d'une tenue de pompier éteint les flammes.Ouest-France, Charles JOSSE, 03/04/2013
Un navigant peu sûr de lui pourrait approuver et choisir une manœuvre sur tribord alors qu'un tribunal maritime désapprouverait cette option.Le travail humain, 2007, C. Chauvin, F. Letirand, P. Delhomme (Cairn.info)
La sacolève, bien appuyée sous ses voiles carrées et sous ses voiles latines, prit les amures à tribord et commença à remonter dans le nord-ouest.Jules Verne (1828-1905)
Choisir de maintenir son cap présente l'avantage de ne pas éloigner le navire de sa route, contrairement à l'option qui consiste à venir sur tribord.Le travail humain, 2007, C. Chauvin, F. Letirand, P. Delhomme (Cairn.info)
Si je l'attaque par tribord, vous en feriez autant par bâbord.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il offre sa main au souffle, qui semble venir tantôt à tribord, tantôt à babord.Édouard Corbière (1793-1875)
Dans la grande tempête démocratique qui fait valdinguer les balises politiques, plongeant dans le brouillard bâbord et tribord, le paysage se recompose sans cesse.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 11/06/2019
Une deuxième bombe touche le quai à tribord puis fait une grosse brèche dans le bulge.Revue Défense Nationale, 2020, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Il était au vent de l'îlot, et, tribord amure, sous ses basses voiles, ses huniers et ses perroquets, il s'élevait vers le nord.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEXTRIBORD

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau. C'est la même chose que Stribord.

Définition ancienne de ESTRIBORD s. m.

Terme de Marine. C'est le costé droit du vaisseau eu égard à celuy qui est assis en la pouppe. On dit aussi dextribord & tiembord, pour dire la même chose.

Définition ancienne de STRIBORD s. m.

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau à l'égard du Pilote ou Commandant qui est à la pouppe, & qui regarde la prouë. On dit aussi tienbord, extribord, & dextribord, d'où apparemment est venu le mot de stribord, qui est le plus en usage. Le costé gauche s'appelle basbord.

Définition ancienne de TRIBORD s. m.

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau. C'est la même chose que stribord & tienbord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine