tribord

 

définitions

tribord ​​​ nom masculin

Côté droit d'un navire quand on regarde vers la proue, l'avant (opposé à bâbord).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En premier lieu, il s'attaqua au coffre de tribord qu'il fractura en un tour de main.Jules Verne (1828-1905)
Ils s'avancèrent avec assez d'ensemble à bâbord et à tribord, et, penchant leurs faces noires sur les bastingages, offrirent cette mixture à la mer scélérate.Marcel Schwob (1867-1905)
Toutefois, comme le vent soufflait du nord-est, il était vraisemblable d'admettre que ce navire naviguait tribord amures.Jules Verne (1828-1905)
Les tableaux de tribord, sous le déplacement de la verticale se collaient aux tapisseries, tandis que ceux de bâbord s'en écartaient d'un pied par leur bordure inférieure.Jules Verne (1828-1905)
Il sondait sans cesse, et, lorsqu'il rencontrait le fond, faisait venir l'embarcation sur tribord ou sur bâbord.Jules Verne (1828-1905)
Tout en causant, nous longions le boulevard de tribord, abrités du vent par la haute paroi des roufles.Jules Verne (1828-1905)
Le vaisseau en effet, n'obéit qu'au moment où l'effort réuni de deux matelots porta la barre toute à tribord et quand l'extrémité du boute-hors s'étendait déjà au dessus de l'écume.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Depuis la sortie de l'inlet, son regard ne cessait de se porter tantôt à bâbord, tantôt à tribord, comme s'il eût essayé d'apercevoir quelque objet flottant dans ces parages.Jules Verne (1828-1905)
Un jour, ce sera la bordée de tribord qui sera libre, un autre jour, celle de bâbord...Arnould Galopin (1863-1934)
D'instinct, elle était allée reprendre la place qu'elle occupait au coin de la banquette de tribord, alors qu'elle tenait son enfant entre ses bras.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, s'il vient par tribord, je suis à sa gauche, le bocal le gêne pour me saisir... j'ai des chances.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Les uns étaient venus se placer vers la poupe, les autres doublant la ligne étaient venus se placer à tribord.Adolphe Thiers (1797-1877)
La sacolève, bien appuyée sous ses voiles carrées et sous ses voiles latines, prit les amures à tribord et commença à remonter dans le nord-ouest.Jules Verne (1828-1905)
Le capitaine était redescendu depuis deux minutes à peine, qu'on signalait, par tribord, une seconde masse flottante, mais infiniment moins volumineuse que la première.Louis Boussenard (1847-1910)
Il se produisait à hauteur d'homme, sur tribord, et, conséquemment, à la rangée supérieure des bières.Jules Verne (1828-1905)
Il offre sa main au souffle, qui semble venir tantôt à tribord, tantôt à babord.Édouard Corbière (1793-1875)
Appuyés près des bastingages de tribord, ils murmuraient quelques joyeuses paroles et battaient des mains.Jules Verne (1828-1905)
Deux d'entre eux étaient couchés sur de vieilles voiles près du gaillard d'avant, et le troisième, qui paraissait nous regarder avec curiosité, était à l'avant, à tribord, près du beaupré.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il nagea avec adresse dans l'étroit chenal, évitant les récifs à bâbord comme à tribord ; les rochers maintenant masquaient la bataille.Victor Hugo (1802-1885)
Je commandai aussitôt à mes gens d'amener à l'eau le long du brick, un petit canot que nous avions sur les montans de tribord.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEXTRIBORD »

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau. C'est la même chose que Stribord.

Définition de « ESTRIBORD » s. m.

Terme de Marine. C'est le costé droit du vaisseau eu égard à celuy qui est assis en la pouppe. On dit aussi dextribord & tiembord, pour dire la même chose.

Définition de « STRIBORD » s. m.

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau à l'égard du Pilote ou Commandant qui est à la pouppe, & qui regarde la prouë. On dit aussi tienbord, extribord, & dextribord, d'où apparemment est venu le mot de stribord, qui est le plus en usage. Le costé gauche s'appelle basbord.

Définition de « TRIBORD » s. m.

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau. C'est la même chose que stribord & tienbord.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020