Email catcher

tribord

définition

Définition de tribord ​​​ nom masculin

Côté droit d'un navire quand on regarde vers la proue, l'avant (opposé à bâbord).

synonymes

Synonymes de tribord nom masculin

côté droit, droite, dextre (vieux)

exemples

Phrases avec le mot tribord

Si je l'attaque par tribord, vous en feriez autant par bâbord.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les marins curieux le fracturent et y lisent : bâbord gauche, tribord droite.La Cause du désir, 2014, Michèle Elbaz (Cairn.info)
Les rambardes tribord ont carrément été dessoudées, à leur socle.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/10/2021
Il est touché par une torpille qui met hors service l'une de ses deux lignes d'arbres tribord, ainsi que ses moteurs de barres principaux.Revue Défense Nationale, 2020, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Il était au vent de l'îlot, et, tribord amure, sous ses basses voiles, ses huniers et ses perroquets, il s'élevait vers le nord.Jules Verne (1828-1905)
Celui-ci sort dans l'aile tribord et se visse à son appareil.Empan, 2019, Marie Rajablat (Cairn.info)
En premier lieu, il s'attaqua au coffre de tribord qu'il fractura en un tour de main.Jules Verne (1828-1905)
Toutefois, comme le vent soufflait du nord-est, il était vraisemblable d'admettre que ce navire naviguait tribord amures.Jules Verne (1828-1905)
La sacolève, bien appuyée sous ses voiles carrées et sous ses voiles latines, prit les amures à tribord et commença à remonter dans le nord-ouest.Jules Verne (1828-1905)
Un navigant peu sûr de lui pourrait approuver et choisir une manœuvre sur tribord alors qu'un tribunal maritime désapprouverait cette option.Le travail humain, 2007, C. Chauvin, F. Letirand, P. Delhomme (Cairn.info)
Elle peut également recevoir deux cabanes, l'une, à tribord pour le chirurgien et l'autre à bâbord pour le charpentier.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Le poids du corps va pousser vers le bâbord ou vers le tribord le voilier.Ouest-France, Michel ORIOT, 25/07/2024
Faisant crier chaque côté des écluses pour savoir si c'était à bâbord ou à tribord qu'on criait le plus fort.Ouest-France, Emilie Chassevant, Karin CHERLONEIX, 03/11/2018
La trinquette est affalée puis hissée, la grand-voile est passée à tribord.Ouest-France, Maxime BERTAIL, 22/08/2023
De bâbord à tribord, des jeux marins à foison, dans une ambiance sonore et lumineuse, pour naviguer du beau fixe à la tempête.Ouest-France, Pierre WADOUX, 15/10/2024
On a modifié cela par un avenant, en mettant des marques à contourner et à laisser sur tribord.Ouest-France, Valentin PINEAU, 03/07/2020
Le sanitaire est à bâbord, le social à tribord.EMPAN, 2005, Michelle Bastard (Cairn.info)
Il offre sa main au souffle, qui semble venir tantôt à tribord, tantôt à babord.Édouard Corbière (1793-1875)
Par tribord, sur le fond, apparaissait une forte extumescence qui attira mon attention.Jules Verne (1828-1905)
À la barre, il ne faut pas virer d'un coup à bâbord ou à tribord, mais simplement ajuster le cap en virant par petits coups bien mesurés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEXTRIBORD

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau. C'est la même chose que Stribord.

Définition ancienne de ESTRIBORD s. m.

Terme de Marine. C'est le costé droit du vaisseau eu égard à celuy qui est assis en la pouppe. On dit aussi dextribord & tiembord, pour dire la même chose.

Définition ancienne de STRIBORD s. m.

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau à l'égard du Pilote ou Commandant qui est à la pouppe, & qui regarde la prouë. On dit aussi tienbord, extribord, & dextribord, d'où apparemment est venu le mot de stribord, qui est le plus en usage. Le costé gauche s'appelle basbord.

Définition ancienne de TRIBORD s. m.

Terme de Marine. Le costé droit du vaisseau. C'est la même chose que stribord & tienbord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.