trigone

 

définitions

trigone ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif didactique Qui a trois angles.
nom masculin didactique et Sciences Espace ou région triangulaire. —  Trigone cérébral : lame triangulaire de substance blanche, située entre les deux hémisphères cérébraux au-dessus du corps calleux*.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le troisième genre est celui du trigone ; il procède du même principe sonore que la harpe, dont il diffère seulement par sa forme qui est triangulaire.Henri Lavoix (1846-1897)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIGONE » s. m.

Terme d'Astrologie, qui se dit de l'aspect des Planetes, quand elles sont éloignées les unes des autres de 120. degrez, parce que cela forme un triangle. Les trigones de Mars & de Saturne sont des aspects malefiques.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020