Email catcher

trinquette

Définition

Définition de trinquette ​​​ nom féminin

Marine Voile d'avant triangulaire, en arrière du foc.

Exemples

Phrases avec le mot trinquette

Ce kit complet permet d'envoyer ou d'affaler, depuis le cockpit du navire, une trinquette sur étai largable avec ses écoutes contenues dans un sac.Ouest-France, Michel GODIN, 16/11/2016
Pour compléter ce gréement, j'établis un petit étai sur lequel j'adaptai une trinquette pour m'aider à pincer le vent, et, qui plus est, je fixai à la poupe un gouvernail.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
On établit le hunier au bas ris, une sorte de trinquette sur l'étai du grand mât, et la barre fut mise sous le vent.Jules Verne (1828-1905)
Après cette première sortie au moteur, nul doute que ce sera un spectacle de voir ses voiles établies, grand voile cachou, foc et trinquette d'un blanc écru.Ouest-France, 18/06/2020
Le chaland était propulsé soit à la perche ou à la voile nommée trinquette.Ouest-France, 09/03/2021
Une seule voile triangulaire, un tourmentin de forte toile, fut hissé en guise de trinquette, de manière à maintenir la goëlette vent arrière.Jules Verne (1828-1905)
Sur l'avant, trois étais peuvent accueillir une trinquette ou un tourmentin, un solent et un génois, ces deux dernières voiles étant sur enrouleurs.Ouest-France, 27/10/2020
Je fais, dans l'entre-deux de ces trinquettes, un petit voyage en province, et le maçon, lui, trinque avec un autre pendant ce temps-là.Paul Bourget (1852-1935)
Pas le temps pour un round d'observation, les postes sont vite répartis entre ceux qui hisseront la trinquette et ceux qui s'occuperont de hisser le foc.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 25/07/2021
Les voiles déferlées étaient prêtes à être hissées, dès que le bâtiment aurait pris un peu d'erre sous la poussée de ses trinquettes et de ses focs.Jules Verne (1828-1905)
Voiles rouge brique, trinquettes et autres voiles tapecul ne manqueront pas d'attirer la convoitise des artistes.Ouest-France, 17/12/2020
Ce ne fut pas avant trois heures du soir que la trinquette put être hissée sur l'étai de misaine et livrée à l'action du vent.Jules Verne (1828-1905)
La trinquette, les focs et la grande voile furent traversés, tandis que le point de la misaine était relevé, la barre dessous.Jules Verne (1828-1905)
Elle portait brigantine, misaine, trinquette, focs, flèches, et pouvait gréer une fortune pour le vent arrière.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRINQUETTE, ou TRIQUETTE s. f.

Terme de Marine. C'est une voile latine ou à tiers point, c'est à dire de figure triangulaire, comme celle de l'artimon & de la plus-part des bastiments du Levant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine