trio

 

définitions

trio ​​​ nom masculin

Musique Morceau pour trois instruments ou trois voix. Trio pour piano, violon, violoncelle. —  Groupe de trois musiciens. Un trio de jazz. —  Seconde partie du menuet*, dans la sonate.
Groupe de trois personnes (souvent par plaisanterie ou péjoratif). Un drôle de trio.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Peu à peu, le bruit des sabots et le grincement des roues s'affaiblirent ; et le silence entoura le trio debout sur la berge.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
On remarqua dans cet opéra un admirable trio de dormeurs, et plusieurs autres morceaux d'un grand mérite qui ne purent triompher de la froideur du poëme.Adolphe Adam (1803-1856)
Cette parité de nombre, cette similitude de liaison, attira l'attention des trois amis, qui abordèrent fréquemment ce trio de belles, et les trouvèrent aimables.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Les hommes qui les accompagnent, chantent parfois en second dessus et même en trio avec la basse, ce qui produit une jolie harmonie.Louise Fusil (1771?-1848)
Je passe évidemment sur les regrets concernant la composition du trio de tête de cette convention.Europarl
Ce trio, dont la simplicité aurait pu faire oublier la grandeur, offrait le spectacle d'un ménage bourgeois uni par les liens de l'intimité la plus douce.Henri Welschinger (1846-1919)
Mais, va, si je tenais, tout de même, au bout de ma carabine, le trio de scélérats...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
En apercevant le trio qui gesticulait d'une façon très animée, et en entendant quelques paroles du débat, il jugea qu'une scène des plus orageuses se préparait.Charles de Bernard (1804-1850)
La petite valse qui sert d'entr'acte, et le trio dialogué dont on avait parlé, avant la représentation, sont de ce nombre ; ils ne manquent ni de vivacité ni de fraîcheur.Hector Berlioz (1803-1869)
D'ailleurs, on a dit à cet être, vaniteux avant tout et par-dessus tout, que ce duo ou trio est sublime.Stendhal (1783-1842)
Qu'il était loin de se douter qu'il touchait déjà aux dernières heures du « bonheur » chanté par le joyeux trio, dans le paradis de la neige et de la pauvreté !Pierre Duchaussois (1878-1940)
J'appris bien vite à déchiffrer cet absurde fatras, rédigé par un trio de spadassins ignorants.Paul Féval (1816-1887)
Certains exercent leur talent sans collaboration, mais la plupart sont groupés en duo ou trio pour donner leur concert.Alphonse Chabot (?-1921)
Un trait qui terminait un impromptu fait par le trio sur ce sujet, fut surtout fort applaudi.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Lorsque cette opération fut terminée, le trio des chasseurs reprit son poste à l'ombre du nwana, avec l'intention d'épier la conduite des maraudeurs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La proposition avait été acclamée et tout de suite on avait désigné le trio qui, le lendemain, tenterait l'expédition.Eugène Chavette (1827-1902)
Entourée d'un trio de blousiers, garçons de charrue ou botteleurs fortement éméchés, la noiraude se prêtait aux privautés les plus expansives.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais les autres, la fourrure rabattue sur le nez, font entendre un trio de ronflements dont l'intensité montre que leur sommeil est profond et en raison des fatigues endurées.Louis Boussenard (1847-1910)
Je suis en train d'écrire un trio et un chœur, et je ne puis laisser ce travail en suspens.Hector Berlioz (1803-1869)
Leur musique attaquait si brutalement le tympan, qu'après avoir jeté les yeux sur l'assemblée, je regardai ce trio d'aveugles, et fus tout d'abord disposé à l'indulgence en reconnaissant leur uniforme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIO » s. m.

Partie d'un concert où il n'y a que trois personnes qui chantent. Ce qu'on aime mieux en un concert, ce sont les recits & les trio.
 
TRIO, se dit aussi de trois personnes liées d'une estroite amitié, qui vont presque toûjours ensemble. Ces trois Demoiselles font un joli trio.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020