Email catcher

trio

définition

Définition de trio ​​​ nom masculin

Musique Morceau pour trois instruments ou trois voix. Trio pour piano, violon, violoncelle. Groupe de trois musiciens. Un trio de jazz. Seconde partie du menuet*, dans la sonate.
Groupe de trois personnes (souvent par plaisanterie ou péjoratif). Un drôle de trio.

exemples

Phrases avec le mot trio

Ce trio rock briochin livre un rock tendance garage aux accents punk servis bruts, sans concession ni prise de tête.Ouest-France, 28/01/2017
Ils peuvent en débattre entre eux (paires, trios ou quatuors).Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Bien parti pour réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires dès cette année, le trio cherche déjà une deuxième adresse.Capital, 10/05/2016, « Créer un nouveau business avec un vieux métier »
Dernier de ce trio de tête, le secteur de la comptabilité, de la gestion et de la finance.Capital, 15/05/2017, « Stages d’été : les secteurs qui recrutent le plus »
Il questionne ensuite la sociologie et propose de considérer le trio agentacteur-auteur plutôt que le simple duo agent-acteur qui lui parait trop réducteur.Cliopsy, 2017, Philippe Chaussecourte (Cairn.info)
Un trio de 27 cordes qui rend hommage à la musique mandingue.Ouest-France, 25/04/2013
La confirmation répétée du désintérêt du trio pasteurien pour la collaboration avec des modélisateurs semble résoudre le paradoxe de l'interdisciplinarité.Revue d'histoire des sciences, 2020, Ronan Le Roux (Cairn.info)
Il y a bien quelque chose dans le trio de personnages du roman — modelé sur ses propres relations — qui en appelle à un regard psychanalytique.L'homme et la société, 2011, Lisa Appignanesi (Cairn.info)
Ce fut une expérience unique et travailler en trio a été formidable, comme l'a été la contribution des institutions européennes.Europarl
Médecin, il doit effectuer des recherches médicales, biologiques et psychologiques et surveiller la santé du trio.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Cosmonautes : ils se sont confinés un an pour la… »
Le trio a réalisé 6 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, porté par la crise sanitaire et le boom des outils en ligne.Capital, 12/04/2021, « Entreprendre : ils ont lancé leur business en famille, et… »
Un trait qui terminait un impromptu fait par le trio sur ce sujet, fut surtout fort applaudi.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En effet, le duo producteur / consommateur s'est transformé en trio avec l'intrusion de l'investisseur.Revue internationale et stratégique, 2011, Didier Julienne (Cairn.info)
Ce trio mêle émotion et mélancolie sur des airs de guitares acoustiques.Ouest-France, 29/05/2019
Cinq, c'est un nombre de buts qu'aucun joueur du trio offensif rennais n'a encore atteint cette saison, à dix journées de son terme.Ouest-France, Florent BIBILONI, 14/03/2021
Dans ce trio, il manque, à mon avis, les prestataires de soins non strictement médicaux.L'Information psychiatrique, 2007, Anneke Bolle (Cairn.info)
Dans une start-up, par exemple, un geek, un commercial et un financier forment le trio idéal aux yeux des investisseurs.Capital, 26/04/2017, « Entrepreneur, n'oubliez pas de rédiger un contrat avec vos associés »
Un trio parfait pour l'équilibre entre oméga-3, 6 et 9.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Plusieurs heures plus tard, le trio est allé se coucher.Ouest-France, 01/09/2021
Pour les auditeurs, venus nombreux, nul doute que ce trio fut une véritable découverte artistique.Ouest-France, 22/03/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIO s. m.

Partie d'un concert où il n'y a que trois personnes qui chantent. Ce qu'on aime mieux en un concert, ce sont les recits & les trio.
 
TRIO, se dit aussi de trois personnes liées d'une estroite amitié, qui vont presque toûjours ensemble. Ces trois Demoiselles font un joli trio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.