triolet

 

définitions

triolet ​​​ nom masculin

Musique Groupe de trois notes de valeur égale qui se jouent dans le temps de deux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était un triolet des plus nouveaux et qui se composait de je ne sais combien de couplets où chacun avait sa part.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques seigneurs y assistaient, un triolet de velours à la garde de leur épée.Eugène Demolder (1862-1919)
Un de mes intimes amis, qui tournait les vers avec facilité, avait composé un triolet épigrammatique contre notre commun préfet dont, par parenthèse, je n'avais pas trop à me louer.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette division, coupant alors par le milieu la seconde note du triolet, en rendrait l'exécution chancelante et pourrait l'empêcher tout à fait.Hector Berlioz (1803-1869)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIOLET » s. m.

Poësie ancienne en forme de petit Rondeau, composé de cinq vers sous deux rimes, dont le premier se repete aprés le troisiéme, & les deux premiers aprés le cinquiéme. La mode étoit revenuë il n'y a pas long-temps de faire des Triolets.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020