Email catcher

triphtongue

Définition

Définition de triphtongue ​​​ nom féminin

Voyelle complexe dont le timbre varie deux fois en cours d'émission.

Exemples

Phrases avec le mot triphtongue

Mais dans les autres environnements, la triphtongue a évolué de manière différenciée selon les régions.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Jean-Paul Chauveau (Cairn.info)
L'accent s'y est d'abord maintenu sur le premier élément de la triphtongue et ce sont les autres éléments qui ont évolué.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Jean-Paul Chauveau (Cairn.info)
Les notes élucident également le métalangage (par exemple diphtongue/triphtongue, p. 122, phrase, p. 157) et permettent une circulation interne dans l'ouvrage entre les différentes sections et les différentes éditions.Dix-septième siècle, 2015 (Cairn.info)
L'autre triphtongue originelle, uoi, née de la fusion de la diphtongue issue de o bref latin tonique avec un yod subséquent, a abouti à des résultats comparables.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Jean-Paul Chauveau (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine