tripier
définition
exemples
Phrases avec le mot tripier
Ce plat marseillais a été inventé par une femme artiste anonyme qui couchait avec un tripier.La pensée de midi, 2004, Liliane Giraudon (Cairn.info)
Il nous restitue, par exemple, la distance intersidérale qui sépare le boucher du tripier, l'affichage digitale des heures du cadran à aiguilles.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Phrases avec le mot tripière
Mais une seule méritera le titre mondial, symbolisée par une tripière en cuivre.Ouest-France, Laurent NEVEU, 15/10/2022
Oui, les deux étaient de géniales tripières, elles savaient qu'il fallait couper.Journal français de psychiatrie, 2016, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRIPIERE s. f.
Femme qui vend des trippes. Un bassin, un bacquet de tripiere. On appelle aussi une femme grossiere de corps, & trop grasse, une tripiere. On appelle proverbialement, couteau de tripiere qui couppe des deux costez, celui qui est de deux partis contraires, un espion double, ou celuy qui mesdit de l'un en l'absence de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.