Email catcher

tripier

Définition

Définition de tripier ​​​ , tripière ​​​ nom

Commerçant qui vend des abats (tripes, etc.).

Exemples

Phrases avec le mot tripier

Ce plat marseillais a été inventé par une femme artiste anonyme qui couchait avec un tripier.La pensée de midi, 2004, Liliane Giraudon (Cairn.info)
Mais quel regard porte le chef sur ces produits tripiers ?Ouest-France, 26/11/2018
Il en allait ainsi depuis des siècles de l'activité des tripiers, des équarrisseurs, des tanneries, etc.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2008, Alain Papaux (Cairn.info)
Pourtant, dans les campagnes, les produits tripiers sont encore dégustés.Ouest-France, 14/11/2017
La carte de son restaurant propose deux produits tripiers à l'année, les rognons et riz de veau.Ouest-France, 24/11/2019
Le boucher normand au volant de sa camionnette frappée d'un logo tripier en est donc un illustre exemple.Les cahiers de médiologie, 1998, Jean-Louis Le Touzet (Cairn.info)
Les produits tripiers sont des mets méconnus et pas forcément apprécié du grand public.Ouest-France, 26/11/2018
Les produits tripiers désignent les morceaux comestibles qui ne sont pas directement attachés à la carcasse.Ouest-France, 24/11/2019
Il nous restitue, par exemple, la distance intersidérale qui sépare le boucher du tripier, l'affichage digitale des heures du cadran à aiguilles.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Or, alors que les produits agricoles sont importés, l'industrie alimentaire – les boulangers, les bouchers, tripiers, etc.Histoire & mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
Boucher, tripier, volailler pendant trente ans aux halles, il était un commerçant apprécié pour ses produits et sa bonne humeur.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIPIERE s. f.

Femme qui vend des trippes. Un bassin, un bacquet de tripiere.
 
On appelle aussi une femme grossiere de corps, & trop grasse, une tripiere.
 
On appelle proverbialement, couteau de tripiere qui couppe des deux costez, celui qui est de deux partis contraires, un espion double, ou celuy qui mesdit de l'un en l'absence de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.