triple

 

définitions

triple ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

Qui équivaut à trois, se présente comme trois. Un triple rang de perles. —  Musique Triple croche. —  Qui concerne trois éléments. Triple entente, entre trois puissances. —  adverbe Trois fois autant. Ça compte triple.
familier (sert de superlatif) Au triple galop, très vite.
—  Triple idiot !
Trois fois plus grand. Prendre une triple dose. —  nom masculin Le triple : une quantité trois fois plus grande.

triplé ​​​ , triplée ​​​ nom

nom masculin
Sports Triple succès d'un athlète, d'une équipe. Tenter le triplé.
Combinaison de trois chevaux gagnants. Toucher le triplé.
au pluriel Groupe de trois enfants nés d'une même grossesse. ➙ jumeau.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « triple »

Nous serions complètement dupes de cette triple alliance qui pourrait manquer son but, et qui, si elle l'atteignait, ne l'atteindrait qu'à nos dépens.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La jeune femme n'avait pas encore retiré son manteau à triple collet, ouvert seulement sur sa robe de voyage.Paul Adam (1862-1920)
La fenêtre au triple vitrail, en partie ouverte, encadrait une perspective de libre espace et de vivantes verdures.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mon arche reposait dans un triple sanctuaire, derrière des courtines de pourpre et des candélabres allumés.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il a adhéré au triple objectif de notre livre vert : une énergie durable, compétitive et sûre.Europarl
Ne recevant point de réponse à cette triple lettre, je vous en ai écrit une seconde ; vous n'avez pas non plus répondu à celle-là.Hector Berlioz (1803-1869)
Bien qu'aujourd'hui quelques entreprises fournissent volontairement des rapports sur la triple approche, beaucoup trop d'autres ne le font pas.Europarl
La cohésion européenne qui fait fonctionner le marché unique est assurée par la politique régionale européenne, qui est aujourd'hui fondée précisément sur cette triple base : compétitivité, coopération et solidarité.Europarl
Ce triple caractère, nous l'avons dit, c'est le bon sens, le bon goût et l'universalité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce lien triple, impur (deux sœurs et une mère) lui donnait des scrupules, pas assez pour le rompre, assez pour n'oser communier.Jules Michelet (1798-1874)
Considérée dans ce triple rôle, l'idée de liberté nous a fourni une méthode d'approximation indéfinie vers la liberté réelle.Alfred Fouillée (1838-1912)
Mais il nous faut exprimer une triple inquiétude dont il me semble que les collègues qui sont intervenus se sont également fait les interprètes.Europarl
Ces îles n'imposent pas de double ou de triple imposition sur les fonds qui y sont placés.Europarl
C'est le sens de cette résolution pour laquelle j'ai voté, qui tente de relever le défi triple de la modernisation, de la convergence et du respect du pluralisme.Europarl
Et ils doivent pour ce faire compter sur notre aide, car ils ont un triple défi à relever.Europarl
Sur la place, acculées au bord du trottoir, des voitures de remise s'alignent, lamentables et rapiécées, sur une triple file.Octave Mirbeau (1848-1917)
Florette était un merveilleux enfant sous le triple rapport de l'intelligence, de la souplesse et de la beauté...Paul Mahalin (1838-1899)
Veux-tu que je donne vingt mille francs aux pauvres, le double, le triple, ta part tout entière ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Parole grosse de sous-entendus venimeux, – parole acérée à triple pointe, qui souvent me revenait en tête...Pierre Loti (1850-1923)
Jadis, il avançait aux étudiants l'argent de leur mois, qu'il se faisait rendre au triple, dès que les galions étaient arrivés.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire

Exemples de « triplé »

Or, il est de fait que, dans ces derniers temps, la taxe des pauvres a doublé et même triplé !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il avait triplé les capitaux de sa protectrice, avec d'autant plus de facilité que tous les moyens avaient paru bons à la comtesse afin de rendre promptement sa fortune énorme.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'ici à 2050, la population extra-européenne, qui s'élève déjà à 40 millions de personnes, aura triplé.Europarl
Le travail a donc triplé et les traitements seuls ont été diminués : pour le même personnel, en quarante ans, ils sont tombés de 25,800 à 21,000 francs.Gabriel Richou (1852-1915)
La ville regorgeait de monde ; on ne trouvait plus de logement et le prix des vivres avait triplé.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Et pourtant, les marchandises sont aussi de l'argent, et, avant d'avoir atteint leur forme dernière, elles auront employé des milliers de bras, doublé, triplé de valeur.Pierre Clément (1809-1870)
Le transport aérien se développe de manière spectaculaire, et le trafic a triplé pendant les vingt dernières années.Europarl
Il y en a vingt-cinq en fonction en ce moment, mais le nombre en sera bientôt plus que triplé.Ernest Michel (1837-1896)
Ne pouvant trouver six bons chanteurs solistes, j'ai pris quatre-vingts choristes, et l'idée ressort ; on en voit la forme, la couleur, et l'effet en est triplé.Hector Berlioz (1803-1869)
Nous devions chercher à doubler notre capital pour continuer, nous avons fait mieux : nous l'avons triplé, et peut-être allons-nous le quadrupler.George Sand (1804-1876)
L'accroissement considérable de la population, que l'on dit avoir presque triplé depuis 1734, est un indice des richesses naturelles du pays.Élisée Reclus (1830-1905)
En effet, en moins de cinquante ans, ils ont triplé, quadruplé, quintuplé même selon les pays.Émile Durkheim (1858-1917)
Troiséchelles, qui s'entendait sans doute en ce genre de statistique, révéla que ce nombre avait triplé, en moins d'un demi-siècle.Paul Lacroix (1806-1884)
Mais, ayant doublé et triplé la dose, il fut ravi, un matin, au lever, de retrouver ses jambes de vingt ans.Émile Zola (1840-1902)
L’aide mondiale visant à lutter contre le sida a triplé ces trois dernières années.Europarl
A l'échelle mondiale, ils ont triplé en dix ans, et sont devenus un élément normal du mécanisme de fonctionnement de l'économie de marché.Europarl
Une trentaine de coquins, dont le nombre devait bientôt être triplé, se firent ses compagnons.Jules Verne (1828-1905)
Le lobby des transformateurs de viande estime que ce chiffre pourrait être triplé si on adoptait comme alternative une politique d'abattage dans le pays d'origine.Europarl
Serait-il plus heureux ou plus considéré quand il aurait doublé ou même triplé ses deux cent cinquante mille livres de rentes...Émile Gaboriau (1832-1873)
Au cours des trois dernières années, les prix du pétrole en dollars ont plus que triplé.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIPLE » adj. & s. m. & f.

Quantité composée de trois nombres ou parties. Les Hollandois ont fait une triple alliance contre le Roy. La triple couronne du Pape. On le dit aussi de ce qui est multiplié par trois. Pour espargner un écu, il en couste souvent le triple. Le nombre 9. est le triple de 3. Il sera recompensé au triple du bon office qu'il a rendu.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020