trochisque

 

définitions

trochisque ​​​ nom masculin

Pharmacie Médicament fait de substances sèches pulvérisées et moulées en forme de cône, destiné aux fumigations.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TROCHISQUE » s. m.

Terme de Pharmacie. C'est une composition seche, dont les principaux medicaments sont mis en poudre fort subtile ; puis étant incorporez avec quelque liqueur, comme eaux distillées, vin, vinaigre, mucilages, sont reduits en une masse, dont on fait de petits pains, auxquels on donne telle figure qu'on veut, & qu'on fait secher à l'air loin du feu, & à l'ombre. On fait des trochisques purgatifs, des aperitifs, des confortatifs, & des alteratifs. Les Auteurs Latins les nomment pastillos, rotulas, placentulas, orbes & orbiculos. Les principaux trochisques sont d'agaric, de reglisse, de muscade, de karabe, de rheubarbe, de capres, de myrrhe, de roses, de camphre, de scilles, de viperes, &c. Les trochisques de coloquinte s'appellent chez les Apothicaires alhandal, parce que la coloquinte chez les Arabes s'appelle handal.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020