Email catcher

trotteur

Définition

Définition de trotteur ​​​ nom masculin

Cheval entraîné pour la course au trot.
Chaussure de ville à talon large et assez bas.
Support muni de roulettes et d'une nacelle sur laquelle un enfant se soutient pour apprendre à marcher.

Exemples

Phrases avec le mot trotteur

Permettez-moi de dire qu'on ne peut établir aucun lien avec une éventuelle contamination par le biais de la maladie des trotteurs.Europarl
Cette réunion, exclusivement réservée aux trotteurs, devrait réunir plus de 140 partants, répartis dans neuf courses.Ouest-France, 19/09/2020
Quant au nouveau cocher, il était sec, sombre, tout pareil à son cheval, un grand trotteur noir à l'œil méchant.Paul Margueritte (1860-1918)
Mais déjà les chevaux, bons trotteurs, stimulés par l'heure du picotin, laissaient loin derrière eux le foyer de cette effervescence.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il est important de bien choisir son trotteur bébé fille ou son trotteur bébé garçon.Ouest-France, 12/08/2020
J'ai un bon trotteur qui fera la route en un peu plus d'une heure.Henry de Graffigny (1863-1934)
Sur ce mot, l'homme gris ferma la portière et fit un signe au cocher, qui rendit la main à ses trotteurs.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
On dit qu'ils montent des trotteurs, conduisent des automobiles, mangent ce qu'ils veulent, et aux paysans on leur prend leur dernier bétail.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Christine de Armengol, Michel Niqueux (Cairn.info)
Le cocher rendit la main à son trotteur, qui fila comme une flèche.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Retenir le tee-shirt, empêcher l'action d'ouvrir le robinet, d'ouvrir le hublot, retenir le trotteur, sont des gestes d'empêchement qui ne touchent pas le corps de l'enfant.Spirale, 2018, Madeleine Vabre (Cairn.info)
Les bâtiments agricoles attenants ont, eux aussi, été rénovés pour accueillir des trotteurs, des poulinières et leurs poulains.Ouest-France, Garance FEITAMA, 19/07/2019
C'était une grâce qu'il faisait au public comme il lui en avait fait une du même genre en exposant ses trotteurs dans les concours hippiques.Hector Malot (1830-1907)
Les vétérinaires veillent aux contrôles, au dopage, mais aussi à la sécurité des trotteurs.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/03/2021
Et s'entend, par interstices, lorsque les trotteurs passent devant les gradins.Ouest-France, Victor MÉRAT, 01/08/2021
Il prend également un petit camion trotteur comme support à ses déplacements et à ses explorations.La psychiatrie de l'enfant, 2012, Élise Devanne (Cairn.info)
La réunion comporte neuf courses, avec 145 trotteurs, dont la qualité va ouvrir un large choix aux parieurs pour décrocher des rapports spéculatifs.Ouest-France, 01/06/2019
La verticalité est conquise illusoirement dans la dépendance (quasi prothétique) de l'appui externe du trotteur.Spirale, 2008, Brigitte Basuyau-Rouquette (Cairn.info)
L'adulte signifie par la parole que le trotteur ne doit pas aller sur le tapis.Spirale, 2018, Madeleine Vabre (Cairn.info)
Il trouva la personne assise dans son petit salon, en joli trotteur printanier, la figure cachée sous un amour de chapeau.René Boylesve (1867-1926)
Du haut de tilburys, les messieurs se découvraient d'un grand coup, et retenaient d'une main les rênes de leurs trotteurs anglais aux grandes allures.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROTEUR s. m.

C'est une epithete qu'on donne aux méchans chevaux qui ne peuvent aller que le trot. On appelle aussi une femme troteuse, qui aime à troter, à courir çà & là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine