troussequin
définition
exemples
Phrases avec le mot troussequin
Les jambes se mobiliseront comme le pendule d'une horloge, c'est-à-dire que l'élève les remontera jusqu'à toucher le troussequin de la selle avec les talons.François Baucher (1796-1873)
Avec la corde, qui était longue et solide, il fit au bastet comme qui dirait une anse, attachée par un bout au pommeau, par l'autre au troussequin.Jean Aicard (1848-1921)
Bernard rejoignit les vingt cavaliers qui bouclaient leurs portemanteaux aux troussequins des selles.Paul Adam (1862-1920)
Un tapis de selle en drap rouge ou en basane, fendu au troussequin et à l'arçon, remplace les quartiers et tombe de chaque côté du cheval en deux longues pointes.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TROUSSEQUIN s. m.
Piece de bois cintrée qui s'eleve sur l'arçon du derriere d'une selle, & qui sert à en affermir les battes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.