truble
définition
exemples
Phrases avec le mot truble
Pourtant, la première image que le poème donne de l'île est floue : l'entité géographique est désignée par le terme générique terre, auquel est adjointe l'épithète truble.Le Moyen Âge, 2022, Pauline Quarroz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRUBLE s. f.
Petit filet de Pescheur attaché au bout d'une perche, qui sert à prendre des escrevisses, ou autres petits poissons, & à pescher le gros dans des canaux & lieux estroits, à le tirer des boutiques & des reservoirs. En quelques lieux les Pescheurs les appellent des etiquettes. Ce mot vient du Latin trubla. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.