Email catcher

trumeau

Définition

Définition de trumeau ​​​ nom masculin

Panneau, revêtement (de menuiserie, de glace) qui occupe l'espace entre deux fenêtres.
Panneau de glace au-dessus d'une cheminée.

Exemples

Phrases avec le mot trumeau

Trois murs étaient ornés de trumeaux, l'un d'eux surmontant une cheminée.Dix-huitième siècle, 2021, Laure-Hélène Kerrio (Cairn.info)
Le plus souvent, un trumeau désignait une glace ornant le dessus des cheminées.Ouest-France, Maïté CHARLES, 25/05/2020
La corniche, la cheminée et son trumeau ont aujourd'hui disparu.Dix-huitième siècle, 2021, Laure-Hélène Kerrio (Cairn.info)
Plusieurs jours et même parfois plusieurs semaines sont nécessaires pour réaliser un trumeau.Ouest-France, Maïté CHARLES, 25/05/2020
Ils ont eu un coup de foudre pour une table rognon et un trumeau.Ouest-France, 11/08/2021
Au pourtour de la cour, sur les trumeaux des faces du premier étage, s'élèvent encore douze figures colossales en bas-relief.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
À partir de ce moment, la confection et la vente de ses trumeaux deviennent sa principale activité.Ouest-France, Maïté CHARLES, 25/05/2020
Le trumeau de glace situé en vis-à-vis de la cheminée a retrouvé sa fonction, avec la pose d'un miroir complétant le jeu de réflexion des trois autres miroirs.Dix-huitième siècle, 2021, Marie-Laure Deschamps, Sophie Audidière, Pierre Wachenheim (Cairn.info)
Gaudissart avait mis sur la cheminée un trumeau garni d'une méchante glace achetée d'occasion.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces maisons trumeau et pompadour produisent l'effet le plus étrange et le plus bouffon parmi leurs sœurs renfrognées d'origine féodale ou moresque.Théophile Gautier (1811-1872)
Car, si vous manquez cette vente, vous n'oserez plus vous regarder dans le trumeau !Ouest-France, Pascal SIMON, 14/04/2018
Néanmoins, d'autres éléments de décoration font leur apparition durant la seconde moitié du xviiie siècle, à l'image des trumeaux de cheminée.Revue du Nord, 2005, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Après en avoir séparé la jambe, on enlève la noix, la semelle, la sous-noix et le trumeau.Nicolas Appert (1749-1841)
Elle s'admirait, devant la glace tachée de son trumeau, lorsque brusquement la porte s'ouvrit.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Mais ici les trumeaux entre les fenêtres, au-dessus de l'arcature, sont entièrement couverts de sculptures sur les trois faces.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle dépliait la robe, elle la mettait, elle approchait du miroir qui garnit le trumeau.Paul Adam (1862-1920)
La glace du trumeau lui montra quelle poussière souillait son visage.Paul Adam (1862-1920)
Ce jubé se situait donc nécessairement à l'est du clocher, et le seul trumeau sur lequel il a pu venir s'appuyer est celui où se trouve le mystérieux escalier.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Sa porte comprenait primitivement un trumeau central, mais celui-ci a été depuis supprimé, ce qui a nécessité le remplacement du linteau originel par une poutre de bois.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
À peine s'ils écoutaient les ordres que je donnais pour les travaux et, quand je leur parlais trumeaux, ils répondaient baïonnettes.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRUMEAU s. m.

C'est la cuisse du boeuf, la partie qui est au dessus de la jointure du genou en montant. Le trumeau d'un gros boeuf se divise en quatre ou cinq pieces. La premiere du costé du pied se nomme le crochet ou crosse. Le milieu s'appelle roüelle de trumeau ; & la derniere, le morceau du trumeau à l'os qui est attaché au giste. Il y a le trumeau de devant, le trumeau de derriere.
 
TRUMEAU, en termes d'Architecture, est le mur solide & massif qui est entre deux croisées ou fenestres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.