tuberculine
définition
Définition de
tuberculine
nom féminin
Extrait d'une culture de bacilles de Koch utilisé pour diagnostiquer la tuberculose. ➙ cutiréaction.
exemples
Phrases avec le mot tuberculine
L'emploi de la tuberculine s'étant peu à peu répandu, il est cependant conduit à en préconiser à nouveau l'usage.Revue du Nord, 2017, Philippe Roger (Cairn.info)
Mais, utilisée sur l'homme à des fins curatives, la tuberculine se révèle inefficace et même probablement dangereuse.Revue du Nord, 2017, Philippe Roger (Cairn.info)
La tuberculine peut cependant être utile dans le domaine de l'élevage.Revue du Nord, 2017, Philippe Roger (Cairn.info)
Mise en vente à partir de novembre, la tuberculine connut pendant quelques mois un succès fulgurant.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
La commercialisation de la tuberculine relance le débat sur les indemnisations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Jérôme Bourdieu,, Laetitia Piet,, Alessandro Stanziani (Cairn.info)
Chez le sujet atteint de tuberculose, une injection cutanée de tuberculine provoque une forte poussée de fièvre.Revue du Nord, 2017, Philippe Roger (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.