Email catcher

tuf

Définition

Définition de tuf ​​​ nom masculin

Roche poreuse de faible densité, souvent pulvérulente. Tuf calcaire. Tuf volcanique.

Exemples

Phrases avec le mot tuf

La fonction des revêtements était évidemment de faciliter l'assainissement et/ou de préserver le contenu de l'effritement sableux des parois en tuf.Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
Charriant et assemblant des pierres de tuf et des coquillages, édifiant façades et statues sur une dizaine de mètres de haut, vingt-six mètres de long et douze mètres de large.Ouest-France, Isabelle BORDES, 08/09/2017
Les murs d'enceinte du sanctuaire en grand appareil rectangulaire de tuf (opus quadratum) sont scandés de contreforts.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
C'est que, même sous le tuf, voyez-vous, j'avais gardé ma gloriole.Émile Souvestre (1806-1854)
Riquet ne s'était pas aperçu que cette montagne était en partie composée de tuf sablonneux.Jacques Fernay (1849-?)
Il s'agissait sans doute à l'origine d'un bloc de tuf servant de support à une inscription de construction, remployé comme sarcophage.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Les inhumations sont presque toutes caractérisées par des fosses creusées dans le tuf, fermées par un couvercle en dalles de pierre ou en tuiles.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Les combinaisons de voûtes en briques ou tuf peuvent constituer un système alvéolaire facile à construire, très-solide et exerçant peu de poussée.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ce sont évidemment des éruptions sous-marines qui ont maçonné ces assises de calcaire et de tuf entremêlés.Élisée Reclus (1830-1905)
Le métissage s'enracine dans le même tuf, plonge tout aussi profondément, mais, en surface, il réclame plus d'envergure, plus d'horizontalité et plus d'horizon.Hommes & migrations, 2020, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Dans le tufs, les types cs (37.1 %) et cc (30.4 %) sont les plus représentés, les types ca (15.8 %) et pt (15.6 %) arrivant après.Langages, 2020, Hisae Akihiro (Cairn.info)
Les murs, construits avec des gros blocs en tuf, étaient enduits de stuc sur les façades internes.Revue archéologique, 2017, Alessia Zambon (Cairn.info)
Le tuf, plus mou, est un bon substitut de la brique crue.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Elle est immense et l'on sent qu'elle asservit au loin la terre qu'elle baigne, jusqu'au tuf, et jusqu'au cœur des hommes qui l'habitent.Marc Elder (1884-1933)
La moindre action mécanique pouvait déterminer la formation d'un cratère dans ses parois faites d'un tuf siliceux et blanchâtre.Jules Verne (1828-1905)
Ne pouvant présenter une analyse qualitative de après dans l'ensemble des corpus, nous nous limiterons à celle observée dans le tufs.Langages, 2020, Hisae Akihiro (Cairn.info)
Les fondations reposent sur le banc de tuf ou sur des niveaux de terre très indurés.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Ce n'est pas difficile ; et quand ce tuf est humide sur son lit naturel, on le débite avec la plus grande rapidité en briquettes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
À chaque fois, en ces occasions, le narrateur plongeait dans le tuf social, toujours attentif à l'inscription des individus dans leurs milieux d'appartenance.Romantisme, 2017, Jacques Dubois (Cairn.info)
La façade sur la voie est édifiée en blocs de tuf gris foncé.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUF s. m.

Terre seche & qui commence à se petrifier, où les arbres ne peuvent profiter. Toute cette campagne est sterile, ce n'est que du tuf. Quand on a percé le tuf, on trouve la pierre dure propre à bastir. On appelle tuf mastiqué, celuy qui est fort dur, qui à peine se peut arracher à coup de marteau. Menage derive ce mot du Latin tofus ou tofellus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine