Email catcher

turbot

définition

Définition de turbot ​​​ nom masculin

Poisson de mer plat à chair très estimée.

exemples

Phrases avec le mot turbot

Mais son attention fut détournée par le glapissement du crieur, qui mettait un magnifique turbot aux enchères.Émile Zola (1840-1902)
Et le turbot fut mis à la sauce piquante.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est très prisé par de nombreux poissons, notamment par les poissons plats comme les carrelets, les turbots ou les flets.Ouest-France, 27/08/2020
Ce phénomène s'observe de façon flagrante pour le poisson nommé turbot.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Katharina Kolb (Cairn.info)
Pour cela, nous faisons diverses expériences avec un turbot prêté par l'aquarium, afin de déterminer les facteurs qui influencent cette faculté.Ouest-France, 12/11/2012
Les soles, les harengs frais, les turbots, les perches, et tout ce qu'ils appellent waterfish sont les meilleures gens du monde.Denis Diderot (1713-1784)
Le turbot est un poisson très cher, composé pour moitié de déchet.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Alain Senderens (Cairn.info)
Luminosité, granulométrie du terrain, couleur de l'environnement sont autant de facteurs qui influencent cette capacité du turbot.Ouest-France, 12/11/2012
La centrale électrique vend même de l'eau chaude à une ferme d'aquaculture qui élève des turbots.Innovations, 2012, Arnaud DIEMER (Cairn.info)
Le lendemain, à dîner, le turbot fut servi aux honorables consommateurs, et on se récria sur sa bonne mine.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Quelques impacts ont néanmoins eu lieu sur des espèces consommées en restauration, tels que le bar et le turbot.Ouest-France, 14/04/2021
Il s'agit d'un bac de turbots pêchés il y a à peine deux heures.Ouest-France, Mélanie DELAUNAY, 24/07/2015
On est sensible à cette ambition encyclopédiste qui sait donner un goût de velours au gaspacho et traite le thon aussi élégamment qu'un turbot.Commentaire, 2003, Anthony Rowley (Cairn.info)
Est-ce du sénat qui délibérait sur la sauce à laquelle l'empereur mangerait le turbot ?Victor Hugo (1802-1885)
Tiens, c'est vrai, c'est du merlan ; je croyais que c'était du turbot.Émile Zola (1840-1902)
En revanche, la référence au turbot (rhombi caput) évoque moins le contexte tragique que celui de la satire.Littératures classiques, 2010, Jean-Frédéric Chevalier (Cairn.info)
C'est un poisson plat à la chair fine, moins délicate que celle de ses cousins le turbot et la sole.Ouest-France, 14/08/2020
Elle fournit même de l'eau chaude à une ferme d'aquaculture qui élève des turbots.Le débat, 2001, Suren Erkman (Cairn.info)
Lors de ces réceptions, il fait servir du turbot ou encore du gibier à ses invités.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 27/08/2021
Il oubliait de manger, puis se servit de turbot avec une notoire indiscrétion.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TURBOT s. m.

Poisson de mer plat, & en figure de losenge. C'est un mets friand qu'on sert sur les bonnes tables les jours maigres. Juvenal fait une Satyre sur une consultation que fit Domitien en plein Senat de la maniere qu'on devoit accommoder un turbot extraordinaire dont on luy avoit fait present. On l'appelle en Latin rhombus, à cause de sa figure. Rondelet l'appelle aculeatus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.