turbot

 

définitions

turbot ​​​ nom masculin

Poisson de mer plat à chair très estimée.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le dîner est excellent ; il y a une sauce à la crème d'un turbot, qui est une merveille.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Est-ce du sénat qui délibérait sur la sauce à laquelle l'empereur mangerait le turbot ?Victor Hugo (1802-1885)
Il oubliait de manger, puis se servit de turbot avec une notoire indiscrétion.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Tiens, c'est vrai, c'est du merlan ; je croyais que c'était du turbot.Émile Zola (1840-1902)
Julie, les bras nus, tout saignants d'un turbot qu'elle vidait pour le soir, était revenue s'accouder près du valet de chambre.Émile Zola (1840-1902)
Et le turbot fut mis à la sauce piquante.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le lendemain, à dîner, le turbot fut servi aux honorables consommateurs, et on se récria sur sa bonne mine.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il reprit haleine, tournant la manne, l'avançant sur la table de pierre, tandis que des poissonnières se penchaient, touchaient le turbot, légèrement, du bout du doigt.Émile Zola (1840-1902)
Il résulta de la chute du turbot un certain trouble et un mélange confus d'exclamations, de plaintes et d'excuses.Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TURBOT » s. m.

Poisson de mer plat, & en figure de losenge. C'est un mets friand qu'on sert sur les bonnes tables les jours maigres. Juvenal fait une Satyre sur une consultation que fit Domitien en plein Senat de la maniere qu'on devoit accommoder un turbot extraordinaire dont on luy avoit fait present. On l'appelle en Latin rhombus, à cause de sa figure. Rondelet l'appelle aculeatus.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020