Email catcher

tympan

définition

Définition de tympan ​​​ nom masculin

Dans les églises romanes ou gothiques, espace compris entre le linteau et les voussures d'un portail. Tympan roman sculpté.
Membrane fibreuse translucide qui sépare le conduit auditif externe de l'oreille moyenne. locution Crever, déchirer le tympan : assourdir (d'un bruit).

synonymes

Synonymes de tympan nom masculin

pignon, roue dentée

exemples

Phrases avec le mot tympan

Sa voix glapissante déchirait le tympan des oreilles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au-dessus de cette porte, sur le tympan, deux écus encadraient une petite figure placée dans une petite niche.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
On s'attend à un rappeur, de l'autotune vrillant nos tympans.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, Elise LECLERCQ, 23/07/2024
Cippe ou autel en calcaire couronné d'un tympan à coussinets et brisé à g. : 85 × 19,5 × ?L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
La voix de ce jeune premier secouait le tympan.Paul Féval (1816-1887)
Placés au même endroit, le tympan de l'oreille et la membrane d'un microphone reçoivent à peu près les mêmes vibrations.La Revue Documentaires, 2007, Claude Bailblé (Cairn.info)
Y tendre le tympan relève de l'expérience initiatique.Ouest-France, Olivier CLERC, 17/04/2024
Dès lors, il sera possible d'ouvrir des jours dans ces tympans, ainsi que le fait voir la perspective intérieure, figure 65.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Rien de surprenant à ce que beaucoup de seniors abandonnent l'idée de se faire appareiller les tympans.Capital, 07/03/2018, « Lunettes, appareils dentaires... optez pour le low-cost de qualité »
Un tympan de cathédrale est une excellente métaphore de ce que représente une société à appartenance.Thérapie familiale, 2014, Bernard Fourez (Cairn.info)
Stèle à fronton avec acrotères, dont le tympan est orné d'un cercle, retaillée sur le côté g., endommagée en b. : 68 × 36 × ?L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Abandonner les cotons-tiges qui tassent le cérumen contre le tympan au risque de le blesser et de former un bouchon.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 08/12/2021
L'homme, qui a sifflé une bouteille de rhum, a donné une grande claque dans l'oreille de sa compagne, provoquant une double perforation du tympan.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 04/10/2024
Le tout en poussant le volume à s'en faire crever les tympans.Ouest-France, Jérémy PROUX, 01/02/2024
En attendant le mois d'août, cajolez vos tympans.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 21/03/2014
Et à ceux qui ont peur pour leurs tympans, le bruit des motos est contrôlé avant chaque épreuve.Ouest-France, Justine MONTAUBAN, 07/10/2024
Stèle à sommet arrondi en marbre gris, dont subsistent le tympan, orné d'une rosette à sept pétales, et la partie sup.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Quand la pluie bat les fenêtres, quand un restaurant bruisse de ses conversations, notre tympan se déforme comme la voile d'un bateau sous les caprices du vent.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Un bruit résulte de la propagation d'une vibration de l'air jusqu'à nos tympans.Ça m'intéresse, 21/09/2018, « Les vaisseaux spatiaux font-ils du bruit ? »
Elevé et placé sur des échafaudages de bois, le tympan permettait ainsi de placer à quelques mètres ou dizaine de mètres de hauteur des charges lourdes.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Comment construisait-on sans grue ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TYMPAN s. m.

Terme de Medecine. C'est une petite peau bandée au fond de l'oreille, qui reçoit les impressions de l'air agité, & qui cause le sentiment de l'ouye. Ce mot se disoit autrefois de tout ce qui excitoit le son par l'agitation de l'air en le frappant sur une peau estenduë. Les Latins ont appellé tympana, les tambours qui avoient une peau estenduë d'un costé seulement, & ensuite les cloches.
 
TYMPAN, chez les Imprimeurs, est une feuille de parchemin bandée sur un chassis de bois. Le grand tympan est l'endroit où l'on met la fueille pour imprimer. Le petit tympan est ce qui s'enclave dans le grand tympan.
 
TYMPAN, en Architecture, est la partie creuse d'un fronton, qui est de niveau avec le nud de la frise, & l'espace enfermé entre les corniches en forme de triangle. On le dit aussi de la partie d'un piedestal, qu'on appelle autrement le tronc, le fust, le dé.
 
TYMPAN, se dit aussi des paneaux de menuiserie, & des rouës creuses qui servent aux gruës, & autres machines dans lesquelles on fait entrer un homme pour les faire tourner.
 
TYMPAN, chez les Horlogers & Machinistes, signifie un pignon garni de son arbre, qui se meut par le moyen d'une rouë dentelée qui entre dans les dents du pignon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.