Email catcher

pignon

Définition

Définition de pignon ​​​ nom masculin

Partie haute et triangulaire d'un mur, entre les deux versants d'un toit. ➙ fronton, gable. Maisons flamandes à pignons. Mur pignon, comportant un pignon (opposé à mur gouttereau). locution Avoir pignon sur rue : être honorablement connu et solvable.

Définition de pignon ​​​ nom masculin

Roue dentée (d'un engrenage).

Définition de pignon ​​​ nom masculin

Graine de la pomme de pin. ➙ pigne.
en apposition Pin pignon, pin parasol.

Synonymes

Synonymes de pignon nom masculin

fronton, gable

Synonymes de pignon nom masculin

tympan, roue dentée

Synonymes de pignon nom masculin

pigne

Exemples

Phrases avec le mot pignon

Il avait pignon sur rue ; il passait pour richissime...Paul Mahalin (1838-1899)
D'abord, la mise hors d'eau puis la réfection du pignon.Ouest-France, 19/07/2017
Réussir à trouver des biens à vendre, ce qui est plus compliqué que lorsque l'on travaille dans une agence classique qui a pignon sur rue.Capital, 28/06/2019, « Mandataire immobilier : salaire et formation »
Ils ont pignon sur rue et plus de 1 200 clients.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/04/2021
C'est devenu d'autant plus facile que de nombreuses boutiques en ligne ont désormais pignon sur rue.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Élément d'architecture en calcaire dense décoré d'un petit pignon de pierre mouluré, couronné de petits crochets.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Qu'ils soient autoentrepreneur, salarié à domicile ou artisan ayant pignon sur rue, rares sont les professionnels qui résistent au paiement en liquide.Capital, 25/04/2014, « Certains prestataires s’adonnent aisément au travail au noir »
Dns le même temps, de nouveaux commerçants ont pignon sur rue, presque tous situés dans une même ruelle du quartier.Hommes & migrations, 2017, Assaf Dahdah (Cairn.info)
Dans le premier cas la maison est toujours orientée pignon sur rue, avec une entrée sur la cour précédée d'un perron de quelques marches.Ethnologie française, 2007, Marie-Noële Denis (Cairn.info)
Ainsi, au n° 6, nous avons des entourages de fenêtres en granito, une construction en travée et une cheminée en pignon.Ouest-France, 25/11/2020
Ils ont complètement laissé à l'abandon cet ancien magasin de photos qui avait pignon sur rue à l'époque (il y plus de 30 ans).Ouest-France, 07/11/2016
Des fermes en pierre avec des pignons sur rue caractérisent la structure des habitats.Ethnologie française, 2007, Klaus Freckmann (Cairn.info)
Pour un escroc, rien de plus facile que de se faire passer pour un intermédiaire financier ayant pignon sur rue.Capital, 26/02/2021, « Usurpation d'identité, placements bidon... les nouvelles arnaques qui menacent votre… »
Les travaux envisagés seront la réfection du pignon de l'auditoire.Ouest-France, 18/09/2021
De très beaux et très riches porches latéraux s'ouvrent sur les transepts au pignon très orné.Albert Robida (1848-1926)
Un expert qui demande la démolition d'un pignon pour mise en péril, puis un pignon qui doit être conforté.Ouest-France, 18/12/2017
Toutes les œuvres n'ont pas pignon sur rue comme cet arachnide installé par le trentenaire.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 29/07/2021
Les maisons ont leur pignon antérieur vers la rue et la façade avec la porte vers la cour.Émile de Laveleye (1822-1892)
Ce traitement est réservé aux parois des pignons, dont les parties hautes pourraient être protégées par une couverture débordante.Revue du Nord, 2003, Stéphane Révillion, Karl Bouche (Cairn.info)
De plus en plus d'agences de voyages ayant pignon sur rue permettent à leurs clients d'effectuer des réservations et de payer en ligne.Gestion, 2001, François Bédard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIGNON s. m.

est le fruit qui se trouve dans la pomme de pin, qui est une espece de noyau qu'on tire de ses diverses cellules ou concavités. Il est agreable à manger, & plus doux qu'une amande. On en met dans les ragousts. On en met en dragée, & on en confit : ce qu'on appelle du pignolat.
 
PIGNON, est aussi la plus haute partie de la muraille qu'on fait aboutir en pointe pour soustenir la couverture. Les granges manquent d'ordinaire par le pignon. Les beaux bastimens n'aboutissent point en pignon, mais sont couverts en comble. Ce mot vient du Latin pinnione augmentatif de pinna. D'autres le derivent de tignum. Menage. D'autres le derivent de pinnaculum, ou de pinnium, que Du Cange dit avoir signifié la partie la plus élevée d'une muraille, & qu'on a appellé autrefois pinnum acutum, ce que nous appellons pignon. D'autres disent que c'est à cause qu'au haut des maisons on mettoit une pomme de pin.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a pignon sur ruë, quand il a quelque maison, ou du bien en evidence qu'il peut hypothequer. On dit aussi, Quand Noël a son pignon, Pasques a son tison, pour dire, que quand il fait encore chaud à Noël, il fait froid à Pasques.
 
PIGNON, en termes de Mechaniques, se dit d'un arbre dans le gros duquel sont plusieurs cannelures où s'engrenent les dents d'une rouë pour la faire mouvoir. Ces dents s'appellent alluchons, rouëts & herissons, suivant les machines differentes. Il y a des pignons de quatre ou de huit cannelures dans les montres. Les rouës des moulins engrenent dans des pignons. Il y a des pignons à fuseaux qu'on appelle aussi lanternes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.