tyranniquement

 

définitions

tyranniquement ​​​ adverbe

D'une manière tyrannique, comme un tyran. Abuser tyranniquement de son pouvoir.
 

synonymes

tyranniquement adverbe

impérieusement, irrésistiblement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme elle étoit veuve, son père lui donnoit le fouet comme on le donne à un enfant, et la traitoit fort tyranniquement.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Cela fit craindre que la compagnie ne réformât tyranniquement la langue française.Anatole France (1844-1924)
Asservie à lui seul, comme l'exigent tyranniquement les vaniteux, sa femme sera une parure, un diamant précieux qu'on exhibe pour éblouir.Hector Bernier (1886-1947)
Si la légitime vient à s'oublier elle-même, une autre, venue du dehors, de n'importe où, se substitue à elle et s'impose plus tyranniquement.René Boylesve (1867-1926)
Ces gouverneurs étaient, pour la plupart, des hommes barbares qui opprimaient le peuple, le volaient et le traitaient tyranniquement.Henri Loëb (1805-1899)
Non que la population générale eût peut-être diminué de beaucoup ; mais la campagne était délaissée pour les villes, qui la dominaient tyranniquement, l'astreignant à certaines cultures, en défendant telle autre.Jules Michelet (1798-1874)
Il ne tarda pas à cesser, persuadé qu'il est plus facile de gouverner tyranniquement un peuple dépravé qu'un peuple qui place la moralité au-dessus de tout.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ils avaient pour roi un maudit borgne, qui abusait tyranniquement de la supériorité que son œil lui donnait sur eux.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il alignait, pendant des pages entières, des « tyranniquement » et des « anticonstitutionnel, » en dessinant chaque lettre.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TYRANNIQUEMENT » adv.

D'une maniere tyrannique. Les Princes Orientaux gouvernent fort tyranniquement.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020