Email catcher

tyrannisée

Formes

Exemples

Phrases avec le mot tyrannisée

Le self-government est une disposition de l'âme qui trouve un puissant soutien dans le refus de l'âme d'être tyrannisée par d'autres.Commentaire, 2007, Daniel J. Mahoney, Isabelle Hausser (Cairn.info)
L'âme, unie avec le corps, en est sans cesse tyrannisée.Montesquieu (1689-1755)
Elle a été attirée par lui hors de chez elle, tyrannisée par lui, volée par lui, outragée par sa femme.Hippolyte Taine (1828-1893)
Voilà donc cette malheureuse république du monde, telle qu'elle est tyrannisée par son roi maudit.Saint François de Sales (1567-1622)
Certains auteurs envisagent même la menace d'une faillite éducative et alertent sur la perspective d'une nation tyrannisée par l'ignorance.Littératures classiques, 2019, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Vous êtes demandeur, et, comme femme, vous vous prétendez tyrannisée.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Dans une société tyrannisée par la recherche de la visibilité et l'égomanie de la réputation, la situation n'est pas à l'avantage des mainteneurs, reclus dans leurs tâches jugées subalternes.Zilsel, 2021, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Rien de nouveau, voici donc revenu le temps d'une piqûre de rappel pour une société pourtant déjà dopée et tyrannisée par son propre surmoi.Le Journal des psychologues, 2020, Thierry Gaillard (Cairn.info)
Or on a vu que le bonheur comme plaisir exclusif fait mener une vie tyrannisée autant que tyrannisante.Le philosophoire, 2006, Bérangère Casini (Cairn.info)
En fait, n'ai-je pas passé ma vie à être tyrannisée par l'un ou par l'autre ?Dorothée de Dino (1793-1862)
Si la douce enfant n'était pas tyrannisée, elle n'était plus aimée avec la même tendresse.Léon Gozlan (1803-1866)
Le philosophe y décrit en effet l'âme tyrannisée comme une âme qui ne sent même plus le commandement, car c'est une âme qui obéit par penchant.Lignes, 2018, Catherine Chalier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine