Email catcher

ultramontain

Définition

Définition de ultramontain ​​​ , ultramontaine ​​​ adjectif et nom

Qui soutient la position traditionnelle de l'Église italienne (pouvoir absolu du pape), par opposition à gallican.

Exemples

Phrases avec le mot ultramontain

Comme on le voit, le clergé ultramontain n'avait pas abdiqué.Aristide Briand (1862-1932)
Quant à l'instinct harmonique des ultramontains dont on parle beaucoup, je puis assurer que les récits qu'on en a faits sont au moins exagérés.Hector Berlioz (1803-1869)
Du même coup se trouvait pleinement restaurée la distinction du temporel et du spirituel, le modèle ultramontain étant aussi le moins porté à l'engagement politique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, René Heyer (Cairn.info)
L'éclairage des attaches culturelles, à partir du plurilinguisme et de la culture ultramontaine, constitue la première étape de cet itinéraire salésien.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Vlamodder ne gardait aucun ménagement, mangeait du prêtre à tout propos, s'empiffrait d'« ultramontains » au point d'en devenir apoplectique.Georges Eekhoud (1854-1927)
Deux positionnements, légitimiste et gallican pour le premier, intransigeant et ultramontain pour le second.Recherches de science religieuse, 2015, Christian Sorrel (Cairn.info)
Quant au sentiment harmonique des ultramontains, dont on parle beaucoup, je puis assurer que les récits qu'on en a faits sont au moins exagérés.Hector Berlioz (1803-1869)
Cet ultramontain vivait dans une cité où le socialisme belge avait vu le jour.Revue du Nord, 2008, Peter Scholliers (Cairn.info)
Il semble qu'elle ait été trompée et que le journal soit passé sous le contrôle de légitimistes ultramontains hostiles au régime.Revue du Nord, 2019, Bernard Ménager (Cairn.info)
L'attribution de la chaire provoque l'agitation des ultramontains lesquels, après avoir bénéficié des faveurs du régime, voient les choses se gâter depuis 1857.Mil neuf cent, 2007, Perrine Simon-Nahum (Cairn.info)
Cette querelle entérine la fracture entre clergé gallican et clergé ultramontain.Romantisme, 2020 (Cairn.info)
Les capucins, portés par la vague congréganiste − et ultramontaine −, étaient eux-mêmes arrivés dans la capitale en 1852.Les Études Sociales, 2016, Dominique Lebon (Cairn.info)
S'agit-il alors d'une évolution du goût du roi lui faisant rejeter l'influence esthétique ultramontaine pour promouvoir un art français ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Yann Lignereux (Cairn.info)
Il ne dissimula jamais ses opinions ultramontaines et légitimistes.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette variété des sources se retrouve plus largement encore dans la sculpture, alors que les peintres empruntent principalement à l'art flamand et ultramontain.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Cet argent venait-il uniquement de la générosité toute ultramontaine des fidèles allemands ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Francis Latour (Cairn.info)
Le gouverneur et son lieutenant devaient être envoyés par le roi et natifs de son royaume ultramontain.Émile Vincens (1764-1850)
En tous les cas, leur position est beaucoup plus éclairée que la caricature ultramontaine dont leurs adversaires les ont affublés avec succès !Droits, 2013, Catherine Maire (Cairn.info)
Enfin, le 15 octobre, se produisit la manifestation traditionnelle de l'épiscopat ultramontain.Aristide Briand (1862-1932)
Ceci indique que les ultramontains se souciaient peu de la structure du pouvoir politique comme tel et étaient assez prêts à accepter l'existence du régime.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970, Jean Stengers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ULTRAMONTAIN adj. & subst.

Qui est au delà des Monts. Il se dit proprement par relation de la France & de l'Italie, separées par les montagnes des Alpes. En France on ne reçoit point les opinions des Canonistes Ultramontains ni d'Italie. Les Peintres appellent Ultramontains, ou simplement Tramontains, tous ceux qui ne sont pas d'Italie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine