ultramontain

 

définitions

ultramontain ​​​ , ultramontaine ​​​ adjectif et nom

Qui soutient la position traditionnelle de l'Église italienne (pouvoir absolu du pape), par opposition à gallican.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Moi, j'ai besoin de faire un effort pour voir l'homme de bien et de cœur à travers cet ultramontain passionné.George Sand (1804-1876)
Leur servilisme ultramontain ne suffit pas pour expliquer cela.Jules Michelet (1798-1874)
Trois occasions permirent surtout au clergé ultramontain de manifester ses secrètes tendances.Aristide Briand (1862-1932)
Enfin, le 15 octobre, se produisit la manifestation traditionnelle de l'épiscopat ultramontain.Aristide Briand (1862-1932)
Le gouverneur et son lieutenant devaient être envoyés par le roi et natifs de son royaume ultramontain.Émile Vincens (1764-1850)
Stupidités ou distractions d'un prince ultramontain, page 163.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les quelques personnes demeurées fidèles au magasin ultramontain y tenaient encore parfois de tristes colloques.René Boylesve (1867-1926)
Il se montre gallican sur le premier chef, ultramontain sur le second et philosophe sur le troisième, sans déceler, sur ces divers points, des idées arrêtées, ni des connaissances approfondies.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Comme on le voit, le clergé ultramontain n'avait pas abdiqué.Aristide Briand (1862-1932)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ULTRAMONTAIN » adj. & subst.

Qui est au delà des Monts. Il se dit proprement par relation de la France & de l'Italie, separées par les montagnes des Alpes. En France on ne reçoit point les opinions des Canonistes Ultramontains ni d'Italie. Les Peintres appellent Ultramontains, ou simplement Tramontains, tous ceux qui ne sont pas d'Italie.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020