unisson
définition
Définition de
unisson
nom masculin
Son produit simultanément par plusieurs voix ou instruments et faisant entendre la même fréquence. ➙ consonance. Un bel unisson.
locution adverbiale À l'unisson. Chanter, jouer à l'unisson.
au figuré Leurs cœurs sont à l'unisson.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot unisson
On les en délivra immédiatement, et ils se mirent à braire à l'unisson.Comtesse de Ségur (1799-1874)
De ce fait, l'échec amoureux ravive directement les avatars carentiels ou abandonniques et dénonce l'illusion d'un unisson narcissique.Champ psychosomatique, 2010, Daniel Zagury (Cairn.info)
De concert, les deux maisons d'édition résolues à proposer une offre pleine de finesse optent pour une fabrication à l'unisson.Ouest-France, Olivier CARIGUEL, 27/07/2024
Cette conception dynamique, dialectique, de la recherche d'unisson est aussi d'une étonnante modernité.La chaîne d'union, 2008, Laure Caille (Cairn.info)
Mais, en mille, se rencontre-t-il un homme qui réunisse à tant d'esprit une si merveilleuse aptitude à prendre l'unisson ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Occuper un espace, y rendre une communauté visible par une multiplicité d'actes divers est devenu plus important que de faire entendre des cris à l'unisson.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Jacques Rancière (Cairn.info)
Évidemment, de telles âmes avaient été créées pour fonctionner à l'unisson.Léon Bloy (1846-1917)
Je suis heureux de voir que nous sommes à l’unisson sur ce point.Europarl
Mais on me dira peut-être qu'ils étaient insupportables et que l'instruction des femmes changera ce discord en unisson.Charles Turgeon (1855-1934)
Les poumons, le cœur, le cerveau ne déclarent pas forfait à l'unisson.Chimères, 2007, Jean-Claude Polack, Stéphane Nadaud (Cairn.info)
De quelle prise de conscience cette analysante parle-t-elle là à l'unisson du corps social ?La clinique lacanienne, 2018, Agnès Benedetti (Cairn.info)
Et le public de lever les bras à l'unisson.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 06/08/2023
À l'unisson du sable fin de la grande plage.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 23/09/2018
Et malgré, leurs clubs, âges et expériences différentes, elles répondent à l'unisson quand on leur demande pourquoi il faut faire du rugby.Ouest-France, Valentin NICOLAS, 03/10/2018
Dans le petit bourg de près de 680 habitants, l'unique rue commerçante parade à l'unisson.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 07/12/2015
Mais ce jeudi, elles étaient plutôt à l'unisson, pour dénoncer la façon de faire.Ouest-France, Christine PENNEC, 07/02/2019
Ainsi, peut-on séparer les pratiquants en groupes de trois tempi pour qu'ils se retrouvent, à l'unisson, en fin de variation.Autrepart, 2016, Anne Dubos (Cairn.info)
Florvel, son épouse et moi, nous étions à l'unisson.Joseph Fiévée (1767-1839)
La loge du suisse est à gauche, cachée sous un lierre épais où les moineaux et les portiers babillent à l'unisson.Edmond About (1828-1885)
Il n'y eut plus autour d'elle que des fronts sans nuage, et la joie fit battre tous les cœurs à l'unisson.Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de UNISSON s. m.
Terme de Musique. Consonance qui se fait de deux sons ou battements d'air, produits par deux corps de même nature & matiere, de même longueur, grosseur ou tension, également touchez en même temps, ensorte qu'ils fassent entendre le même ton : ou bien c'est la conjonction de deux ou de plusieurs sons qui se ressemblent si parfaitement, que l'oreille les reçoit comme un seul ou un même son. L'unisson est le plus puissant des accords, & quelques-uns l'appellent la Reyne des consonances. D'autres disent qu'elle ne fait dans les sons, que ce que l'unité fait dans les nombres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.