unisson

 

définitions

unisson ​​​ nom masculin

Son produit simultanément par plusieurs voix ou instruments et faisant entendre la même fréquence. ➙ consonance. Un bel unisson.
locution adverbiale À l'unisson. Chanter, jouer à l'unisson. —  au figuré Leurs cœurs sont à l'unisson.
 

synonymes

unisson nom masculin

[Musique] consonance

à l'unisson

de concert, de conserve, en même temps, en chœur, d'un même ton, d'une même voix, ensemble, simultanément

en accord, en harmonie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais on me dira peut-être qu'ils étaient insupportables et que l'instruction des femmes changera ce discord en unisson.Charles Turgeon (1855-1934)
Les rapporteurs sur les différents instruments de financement des politiques extérieures, les présidents des comités et les chefs de groupes affirment à l'unisson que nous devons conquérir ce droit démocratique.Europarl
Malgré ses dix-huit mille livres de rente en fonds de terre, fortune considérable en province, elle restait à l'unisson des maisons moins riches.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour pouvoir parler et agir à l'unisson, nous allons devoir rapprocher nos positions ces prochains mois.Europarl
Les sacrifices des travailleurs représentent avant tout un combat contre l'imposition de nouvelles conditions de travail pour le moins médiévales contre lesquelles les forces progressistes doivent lutter à l'unisson.Europarl
C'est pourquoi nous appuyons à l'unisson la formulation du cadre précis et restreint de ce qu'on appelle la coopération renforcée.Europarl
Ce dernier, à qui sa position ne permettait guère de participer directement aux plaisirs de la nuit, hurlait à l'unisson de ses compagnons et estropiait l'air.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Une seule et même voix ne résonne pas aussi fortement qu'une multitude de voix qui chantent à l'unisson.Europarl
Mais, en mille, se rencontre-t-il un homme qui réunisse à tant d'esprit une si merveilleuse aptitude à prendre l'unisson ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y avait deux cœurs fiers et honnêtes qui battaient à l'unisson, à la pensée d'un même devoir à remplir, d'une même noble action à faire.Albert Delpit (1849-1893)
Par conséquent, la voix de 58 % des citoyens européens se fait encore entendre à l'unisson.Europarl
Il n'y eut plus autour d'elle que des fronts sans nuage, et la joie fit battre tous les cœurs à l'unisson.Edmond About (1828-1885)
Je jugeai de ce changement de ma physionomie par celle des spectateurs, car ils se mirent tout de suite à l'unisson de ma belle humeur.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
La loge du suisse est à gauche, cachée sous un lierre épais où les moineaux et les portiers babillent à l'unisson.Edmond About (1828-1885)
Pierre, balbutia-t-elle, et son œil limpide rencontrant le regard loyal du jeune homme, leurs cœurs pour la première fois, battirent à l'unisson dans un même sentiment de bonheur inexprimable.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Je la comparais à cette nature froide et splendide qui, parée d'une blancheur éclatante, semblait s'être mise à l'unisson de sa beauté.Jean de la Brète (1858-1945)
Si nous sommes sérieux, nous devons apprendre à parler à l'unisson et agir de même.Europarl
Les ouvrières ont des crises de nerfs ou marchent à quatre pattes sous les tables, pendant que toutes les apprenties hurlent à l'unisson.Victor Tissot (1845-1917)
Tout est en ordre ; nous avons pour une heure au moins de duos et de chœurs à l'unisson.Hector Berlioz (1803-1869)
Nous avons eu moins de peine à nous mettre à l'unisson, à propos des fleurs.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UNISSON » s. m.

Terme de Musique. Consonance qui se fait de deux sons ou battements d'air, produits par deux corps de même nature & matiere, de même longueur, grosseur ou tension, également touchez en même temps, ensorte qu'ils fassent entendre le même ton : ou bien c'est la conjonction de deux ou de plusieurs sons qui se ressemblent si parfaitement, que l'oreille les reçoit comme un seul ou un même son. L'unisson est le plus puissant des accords, & quelques-uns l'appellent la Reyne des consonances. D'autres disent qu'elle ne fait dans les sons, que ce que l'unité fait dans les nombres.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020