Email catcher

unisson

Définition

Définition de unisson ​​​ nom masculin

Son produit simultanément par plusieurs voix ou instruments et faisant entendre la même fréquence. ➙ consonance. Un bel unisson.
locution adverbiale À l'unisson. Chanter, jouer à l'unisson. au figuré Leurs cœurs sont à l'unisson.

Synonymes

Synonymes de unisson nom masculin

[Musique] consonance

Synonymes de à l'unisson

de concert, de conserve, d'une même voix, d'un même ton, en chœur, en même temps, ensemble, simultanément

en accord, en harmonie

Exemples

Phrases avec le mot unisson

Il y a des choses assez émouvantes qui se font comme ces chorales improvisées ou chacun chante seul chez soi mais à l'unisson des autres.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/04/2020
Un ensemble de gongs et metallophones en bronze qui ne joue qu'à l'unisson.Ouest-France, 07/07/2018
Florvel, son épouse et moi, nous étions à l'unisson.Joseph Fiévée (1767-1839)
Durant cette période, les psychothérapeutes de tout bord parlaient à l'unisson d'un seul et même objet : le corps.Cliniques méditerranéennes, 2005, Pascal-H. Keller (Cairn.info)
Le ciel se colore à l'unisson du coeur des hommes.Ouest-France, 29/12/2012
D'où une période de déstabilisation avant d'être à nouveau à l'unisson de leur milieu ordinaire et de pouvoir satisfaire aux exigences académiques.Revue française de science politique, 2007, Daniel Bizeul (Cairn.info)
La loge du suisse est à gauche, cachée sous un lierre épais où les moineaux et les portiers babillent à l'unisson.Edmond About (1828-1885)
Au collège il découvre la notion de polyphonie, où plusieurs voix ou instruments jouent ensemble, mais pas à l'unisson.Ouest-France, 01/09/2017
À l'unisson, pas toujours, voire pas souvent pour certains mais qu'importe, le bonheur est dans le square.Ouest-France, 15/09/2021
De l'harmonie des langues, de leur polyphonie et non pas de leur unisson, émerge le langage pur.A contrario, 2017, Alexandra Richter (Cairn.info)
Dans notre histoire de 1821, il existe un signe précurseur fort de cette évolution : la montée d'une voix à l'unisson, l'opinion.L'information littéraire, 2004, Philippe Dufour (Cairn.info)
On les en délivra immédiatement, et ils se mirent à braire à l'unisson.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans le monde universitaire non plus, les discours ne sont pas à l'unisson, comme nous le montrerons plus loin (section 1).Comptabilité - Contrôle - Audit, 2018, Mathieu Floquet, Marc Nikitin (Cairn.info)
Les regards baissés, les cœurs à l'unisson, d'un coup, la place s'est endeuillée.Ouest-France, 04/09/2021
En d'autres mots, les historiens belges et néerlandais réussissent à instaurer l'unisson dans le mouvement de révision international.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Els Witte (Cairn.info)
Il n'y eut plus autour d'elle que des fronts sans nuage, et la joie fit battre tous les cœurs à l'unisson.Edmond About (1828-1885)
Évidemment, de telles âmes avaient été créées pour fonctionner à l'unisson.Léon Bloy (1846-1917)
Je suis heureux de voir que nous sommes à l’unisson sur ce point.Europarl
Mais, en mille, se rencontre-t-il un homme qui réunisse à tant d'esprit une si merveilleuse aptitude à prendre l'unisson ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais on me dira peut-être qu'ils étaient insupportables et que l'instruction des femmes changera ce discord en unisson.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNISSON s. m.

Terme de Musique. Consonance qui se fait de deux sons ou battements d'air, produits par deux corps de même nature & matiere, de même longueur, grosseur ou tension, également touchez en même temps, ensorte qu'ils fassent entendre le même ton : ou bien c'est la conjonction de deux ou de plusieurs sons qui se ressemblent si parfaitement, que l'oreille les reçoit comme un seul ou un même son. L'unisson est le plus puissant des accords, & quelques-uns l'appellent la Reyne des consonances. D'autres disent qu'elle ne fait dans les sons, que ce que l'unité fait dans les nombres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine