consonance

définitions

consonance ​​​ nom féminin

Ensemble de sons (accord) considéré dans la musique occidentale comme plus agréable à l'oreille (opposé à dissonance).
Uniformité ou ressemblance du son final (de mots). ➙ assonance, rime.
Succession, ensemble de sons. Un nom aux consonances harmonieuses.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans cet arrangement, le pénultième vers, ne trouvant point de consonance dans les autres, rime avec le premier hémistiche du dernier.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Après cela, la grisaille quotidienne avait repris le dessus et la mélodie du quotidien s'épelle comme suit : épargne, trois syllabes qui ont une consonance d'argile.Europarl
Nous nous montrons très difficiles, nous voulons une certaine consonance, nous voyons souvent tout un caractère dans l'assemblage de certaines syllabes.Émile Zola (1840-1902)
Réaumur continue en parlant des vivres amassés dans les cellules, des vers verts comme il les appelle, insoucieux de l'affreuse consonance.Jean-Henri Fabre (1823-1915)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSONANCE » s. f.

Terme de Musique. Convenance de deux sons, l'un grave, & l'autre aigu, qui se meslent en l'air avec une certaine proportion, ensorte qu'ils font un accord agreable à l'oreille. L'Unisson est la premiere des consonances. La seconde consonance est l'Octave. La troisiéme la Quinte, & ensuitte la Quarte, les Tierces, & les Sextes majeures & mineures. Les autres sont les doubles ou repetitions de celles-là. Il n'y a que sept ou huit consonances simples. Les consonances parfaites sont l'Unisson, l'Octave & la Quinte, & leurs repliques.
 
CONSONANCE, en termes de Grammaire, se dit aussi des cadences semblables. Ce qui rend quelquefois une longue Poësie Françoise ennuyeuse, ce sont les rimes qui ont trop de consonances, ou de mêmes cheutes. Les consonances sont vicieuses dans la prose Françoise, quoy que les Latins en fissent une figure qu'ils appelloient homoioteleutes.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020