urbi et orbi

définitions

urbi et orbi ​​​ locution adverbiale et locution adjective

Religion Se dit de la bénédiction que le pape donne à Rome et au monde entier. —  au figuré Publier, proclamer qqch. urbi et orbi, partout.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce moment, la cloche de la salle, sonnant à toute volée, annonça au dehors c'est le cas de dire urbi et orbi que les enchères allaient s'ouvrir.Jules Verne (1828-1905)
La main qui donne la bénédiction à la ville et au monde, urbi et orbi, s'étend aussi chaque année sur les roses, pendant ce jour appelé dominica in rosa.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Il sortit du théâtre plus hugolâtre que jamais, pressé du besoin de dire à tous– urbi et orbi– son admiration et son enthousiasme.Edmond Biré (1829-1907)
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020