Email catcher

usager

Définition

Définition de usager ​​​ , usagère ​​​ nom

Droit Personne qui a un droit réel d'usage (III). L'usager et le propriétaire.
Personne qui utilise (qqch.). ➙ utilisateur.
Personne qui utilise (un service public, le domaine public). Les usagers des transports en commun.
Utilisateur (d'une langue). ➙ locuteur.

Synonymes

Synonymes de usager, usagère nom

abonné, client, utilisateur

Exemples

Phrases avec le mot usager

Le quotidien explique que les usagers mettent en avant des tensions avec les piétons et une affluence accrue sur les pistes depuis plusieurs années.Géo, 11/02/2022, « Le classement des villes françaises les plus adaptées aux vélos »
Premiers impactés, les usagers de la ligne, qui laissent éclater leur colère sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 08/12/2016
Une journée pour sensibiliser les usagers à la valorisation de nos déchets.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/05/2013
Présents à la mobilisation, quelques usagers regrettent qu'ils soient si peu nombreux.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 13/09/2019
De nouveaux services offerts aux usagers ont été développés.Europarl
Cette question est valable aussi bien pour les équipes que pour les usagers.EMPAN, 2014, Abdelhak Qribi (Cairn.info)
Cependant, pour l'eau et l'assainissement, l'égalité des consommateurs, usagers, citoyens en matière d'information n'est pas totalement assurée.Sciences Eaux & Territoires, 2013, Alain Chosson (Cairn.info)
Résultat : un service de qualité efficace et sûr répondant aux besoins des usagers.Europarl
Ces actions ont fait sortir des usagers de leurs gonds.Ouest-France, 15/03/2018
Cette intention suppose qu'aujourd'hui, l'usager n'est pas ou plus au centre de ces dernières, dans l'organisation du champ social.Vie sociale, 2008, Jean-Yves Barreyre (Cairn.info)
Et une simplification pour les usagers car le numéro d'immatriculation est attribué à vie au véhicule.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quels sont les avantages des nouvelles immatriculations ? »
Bref, un maillage bien rôdé sur lequel les usagers mayennais ont la chance de pouvoir compter.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 26/02/2013
Cette protection concerne même les usagers des associations d'autosupport, du moins dans le cadre de leur action de prévention.Psychotropes, 2016, Yann Bisiou (Cairn.info)
Les sociétés d'autoroutes avaient accepté d'accorder des réductions aux usagers réguliers.Capital, 05/02/2019, « Péages : tous les gros rouleurs ne bénéficieront pas de… »
Cette possibilité de choix offerte a pu, parfois, répondre de fait à un ras-le-bol d'usagers dépendants du même opérateur.Informations sociales, 2010, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Ce jour-là, une première agression secoue les usagers du plan d'eau.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
Une certitude : sur ce marché, le premier critère de choix de l'usager, c'est le prix.Capital, 15/01/2016, « Voyages en car : ça va bouchonner ! »
N'est-il pas plus simple pour les usagers de réclamer le remboursement par eux-mêmes ?Capital, 11/04/2017, « Vol retardé, surbooking… ces indemnités que les passagers oublient de… »
Cette pratique est bien adoptée par les usagers que nous avons rencontrés.Vie sociale et traitements, 2013, Marie Debrus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de USAGER, ERE s. m.

Qui a droit d'usage dans des bois, dans des pastures. Les usagers ruinent les forests. Il faut avoir des gardebois pour les deffendre des entreprises, des degasts que font les usagers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine