Email catcher

client

Définition

Définition de client ​​​ , cliente ​​​ nom

anciennement ou Politique Personne qui dépend d'un protecteur (➙ clientélisme).
Personne qui achète ou requiert des services moyennant rétribution. Les clients d'un médecin. ➙ patient. Magasin plein de clients, d'acheteurs. ➙ achalandé.
Acheteur (d'un fournisseur) ; spécialement acheteur habituel, régulier. ➙ clientèle. en apposition Service client(s) : service d'une entreprise qui gère les relations avec les clients.
nom masculin Consommateur, importateur (➙ marché).
nom masculin Informatique Système informatique qui utilise des services, des informations fournies par un serveur.

Synonymes

Synonymes de client, cliente nom

acheteur, acquéreur, amateur, preneur, clille (argot), chaland (vieux ou plaisant)

habitué, fidèle

consommateur, importateur

patient, malade

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec client

verbe + client

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot client

Cette dernière ne peut donc criminaliser ces clients après coup en levant rétroactivement ce bouclier de confiance, contre leur volonté.L'Économie Politique, 2010, Michael Ambühl (Cairn.info)
Cette dernière mesure l'amélioration apportée aux produits et aux services destinés aux clients et l'amélioration des aptitudes intellectuelles des employés.Revue management et avenir, 2015, Yacine Hannachi (Cairn.info)
En outre, ils n'ont pas la même notion que nous du temps ni du service client.Géo, 11/05/2017, « Australie : comment survivre dans le bush »
Cette formule s'est avérée compatible, selon la direction, avec la stratégie commerciale et les relations tissées avec les clients.Sociologies Pratiques, 2013, Valérie Zara-Meylan (Cairn.info)
Cette façon parfois familière et moqueuse qu'ont les habitués de ces rendez-vous du samedi et du dimanche matin, pour alpaguer le client.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 09/10/2018
Les compteurs électriques peuvent être réglés différemment selon l'option tarifaire choisie par le client.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Électricité : heures creuses, heures pleines, quelles différences ? »
Jolie comme elle est, les clientes ne lui manqueront pas... ni même les clients...André Theuriet (1833-1907)
Celui-ci a répertorié dans les plaquettes tarifaires de 109 établissements bancaires les nouveaux services facturés aux clients.Capital, 16/10/2020, « De nouveaux frais bancaires coûteux, ces couacs sur la retraite… »
Conséquence : la boutique continuera à accueillir les clients, deux jours par semaine, au lieu d'un seul avant, les mercredis et vendredis.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 26/06/2020
Sur place, les clients ont notamment pu voir un rémouleur ou encore un apiculteur.Ouest-France, 19/03/2021
Cette fois encore, c'est une cliente qui constate une augmentation de la consommation du moteur.Pensée plurielle, 2015, Véronique Hollinger (Cairn.info)
Dans ce restaurant australien, le client n'est pas roi, et les serveurs sont particulièrement détestables.Géo, 25/02/2022, « Australie : ce restaurant promet des serveurs exécrables »
Dans cette situation, pour faire valoir vos droits, contactez le service client de la compagnie par mail ou lettre recommandé.Capital, 13/10/2020, « Vols annulés : la galère des passagers pour obtenir un… »
Contrairement aux avocats généraux, les avocats classiques sont libres de refuser ou d'accepter de défendre un client.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Pendant ce temps, le téléphone continue à sonner, avec les clients en peine au bout du fil.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 22/03/2020
Un questionnaire de satisfaction est administré auprès des clients afin d'obtenir un taux suffisant de recommandation, soit au moins 86,4 %.Ouest-France, 20/07/2021
Cette diversification des risques peut prendre plusieurs formes : géographique, clients, activités.Vie & Sciences Economiques, 2011, Bertrand RICHARD, Inès MASMOUDI (Cairn.info)
Cette forme d'autonomie peut porter sur la gestion des plannings, les relations avec les clients, les investissements et les recrutements.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Thierry Weil, Anne-Sophie Dubey, Martin Richer (Cairn.info)
Les clients pourront retrouver leurs journaux, mais l'offre en matière de presse sera incomplète pendant plusieurs semaines.Ouest-France, 15/01/2021
Ce code devrait prévoir un mécanisme de basculement complet, mis à la disposition des clients désireux de changer de banque.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLIENT, ENTE adj. & subst.

C'étoit chez les Romains un pauvre citoyen qui se mettoit sous la protection d'un puissant, qui s'appelloit par relation son patron. Ce patron assistoit le client dans ses besoins, & le client donnoit son suffrage au patron, quand il briguoit quelque Magistrature. Ce mot vient de cliens, qui est dit comme colens. Les clients devoient le respect à leur patron, comme celuy-cy leur devoit sa protection.
 
On a appellé aussi quelquefois clients, les vassaux à l'égard des Seigneurs, qu'on nommoit leurs patrons, comme témoigne Budée ; & aussi leurs Escuyers & leurs Courtisans : & on appelloit clientelle, toute leur famille & domestiques.
 
CLIENT, se dit maintenant d'un plaideur qui a mis sa cause entre les mains d'un Advocat pour la deffendre, d'un Arbitre, ou d'un Rapporteur pour la juger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022