usées
Formes
Féminin pluriel de usé ( adjectif )
exemples
Phrases avec le mot usées
Impossibles à filtrer lors du traitement des eaux usées, ces microbilles de polyéthylène d'un diamètre de 0,10 mm environ s'accumulaient dans les cours d'eau.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Cosmétiques : le bio a-t-il tout bon ? »
Dans ce contexte groupal émergent deux analogies usées.Cahiers de psychologie clinique, 2006, M. J. Grihom, A. Ducousso-Lacaze (Cairn.info)
Cet empire où résonnent les bruits des écoulements d'eaux usées est à lui seul un bien terrible symbole.Allemagne aujourd'hui, 2013, Sibylle Goepper (Cairn.info)
Dans l'agglomération parisienne, les choix de collecte et de traitement des eaux usées sont effectués par les communes et les départements de la petite couronne.Espace géographique, 2002, Catherine Carré (Cairn.info)
Aberrant si l'on pense que cette eau a été traitée pour servir à nettoyer des toilettes et repartir directement dans les eaux usées !Géo, 22/12/2008, « Les toilettes sèches »
La demande de nouvelles marchandises est faible quand les gens font fonctionner leurs vieilles choses usées en les gardant plus longtemps qu'ils devraient.Ecologie et Politique, 2012, Bernard London, Christophe David (Cairn.info)
Et la question se présenta de nouveau à son esprit, avec le cortège des réponses tristes, usées, que l'on revoit l'une après l'autre.René Bazin (1853-1932)
Peu biodégradables, ces produits agressifs rejoignent les eaux usées et menacent la faune et la flore aquatiques.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
En outre, exploiter les eaux usées permet d'éviter de les rejeter dans la nature en polluant l'environnement et en appauvrissant les sols.Capital, 21/03/2017, « L'eau, cette ressource vitale rare sur laquelle vous pouvez (aussi… »
Par ailleurs, ces nouvelles normes européennes et l'obligation de traitement des eaux usées pour les communes de 2000 habitants ont des conséquences financières colossales.Hérodote, 2003, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Le manque d'eau va également nécessiter de systématiser la réutilisation des eaux usées.Hors les murs, 2021, Michèle Pappalardo (Cairn.info)
Des procédés sont en cours de développement pour faire produire de l'électricité par des bactéries se nourrissant d'eaux usées, etc.Regards croisés sur l'économie, 2009, Philippe Jurgensen (Cairn.info)
Dans ce système, les eaux pluviales et les eaux usées sont recueillies dans le même réseau.Flux, 2014, Konstantinos Chatzis (Cairn.info)
Avant que les piles ne soient usées, elle a été reléguée au fond de la classe, près du radiateur.Enfance et PSY, 2001, Pierre Denis (Cairn.info)
Des idées usées peuvent parfois passer pour modernes.Commentaire, 2002, Claude Fouquet (Cairn.info)
Quant aux eaux usées, elles constituent une autre plaie.Confluences Méditerranée, 2013, Anwar Abu Eisheh (Cairn.info)
Mais c'est pire en ce qui concerne les traitements des eaux usées.DARD/DARD, 2022, Sylvain Rotillon (Cairn.info)
Elles gèrent aussi la distribution de l'eau potable, les eaux usées et le ramassage des déchets.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Comment fonctionnent les collectivités territoriales ? »
À travers le monde, 80 % des eaux usées sont rejetées sans traitement.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « D'où vient l'eau du robinet ? »
Et les voilà qui se mettent en marche, tout lentement, comme des gens dont les jambes sont usées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.