Email catcher

usé

définition

Définition de usé ​​​ , usée ​​​ adjectif

Altéré par un usage prolongé, par des actions physiques. ➙ détérioré, vieux. Pneus usés. ➙ défraîchi, râpé. locution Usé jusqu'à la corde*. Eaux usées, salies par l'usage (domestique ou industriel).
Diminué, affaibli, par une action progressive. ➙ émoussé, éteint. Théorie usée. ➙ démodé.
Dont les forces, la santé sont diminuées.
Qui a perdu son pouvoir d'expression, d'évocation par l'usage courant, la répétition. ➙ rebattu. Calembour usé. ➙ éculé.

synonymes

Synonymes de usé, usée adjectif

au sens de élimé
au sens de avachi

exemples

Phrases avec le mot usé

L'assainissement permet la collecte, le traitement et le rejet des déchets et des eaux usées.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Des idées usées peuvent parfois passer pour modernes.Commentaire, 2002, Claude Fouquet (Cairn.info)
Le programme adapté à cette chaleur qui a usé les corps, et probablement précipité certains pépins physiques durant le périple hongrois.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 28/06/2021
Bord de cruche en pâte rouge, glaçure interne et externe orangée usée.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Les jeans usés, troués, délavés et salis sont toujours tendance.Capital, 14/04/2011, « Le jean, un centenaire à l’avant-garde »
Jusque dans les années 1860, un système de drainage des eaux usées déversées dans quelques effluents souterrains de la ville servait d'égout à la capitale.Sève, 2017, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Dans d'autres pays encore, notamment les pays scandinaves, les phosphates sont prélevés en fin de parcours, dans le système d'épuration des eaux usées.Europarl
Mais, le plus souvent, les douves recueillaient les eaux usées rejetées depuis le château.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Et si le cœur est usé mais fonctionne encore ?Capital, 24/12/2010, « Les fabuleux progrès de la bionique »
Il n'est plus question d'aller travailler à la chaîne comme son père et d'être usé par une vie d'exploitation.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Jacques Trémintin (Cairn.info)
Bref, le descriptif aime l'usé, car l'usure qu'il engendre, en dépeignant un lieu, un milieu sous toutes les coutures, ne se voit pas.L'Année balzacienne, 2009, Aude Déruelle (Cairn.info)
Les restaurants, les campings tournent à fond, générant autant d'eaux usées.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 24/07/2013
Le club croate a déjà usé trois entraîneurs cette saison.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 23/02/2021
Depuis 10 ans, les eaux usées sont traitées naturellement.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/09/2012
Un oiseau qui comme un copain usé par un long voyage s'est arrêté un jour prendre un bain dans l'abreuvoir du jardin.Ouest-France, Frédéric SALLE, 18/09/2012
Celle de redécouvrir, à une allure nouvelle, son vieux territoire que l'on ne regardait plus, usé par les obligations du quotidien.Ouest-France, Carole TYMEN, 25/06/2021
Ce manque, ce creux de l'objet usé suscite un désir de lecture, et place le lecteur dans l'attente d'une explication.L'Année balzacienne, 2009, Aude Déruelle (Cairn.info)
Que de choses pendaient à ce fil usé !Jules Michelet (1798-1874)
Et en particulier cette fameuse taxe d'habitation (ou du moins ce qu'il en restera), dont ils ont toujours usé avec une grande libéralité pour remplir leurs caisses.Capital, 06/12/2017, « Taxe d'habitation : les contribuables aisés vont être les dindons… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine