Email catcher

usé

définitions

usé ​​​ , usée ​​​ adjectif

Altéré par un usage prolongé, par des actions physiques. ➙ détérioré, vieux. Pneus usés. ➙ défraîchi, râpé. locution Usé jusqu'à la corde*. Eaux usées, salies par l'usage (domestique ou industriel).
Diminué, affaibli, par une action progressive. ➙ émoussé, éteint. Théorie usée. ➙ démodé.
Dont les forces, la santé sont diminuées.
Qui a perdu son pouvoir d'expression, d'évocation par l'usage courant, la répétition. ➙ rebattu. Calembour usé. ➙ éculé.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que de choses pendaient à ce fil usé !Jules Michelet (1798-1874)
Dans ce système, les eaux pluviales et les eaux usées sont recueillies dans le même réseau.Flux, 2014, Konstantinos Chatzis (Cairn.info)
Pour les assainissements individuels, les eaux usées sont évacuées après traitement.Ouest-France, 18/09/2021
Du fait de leur rapport dépolitisé au tissu, ces femmes continuent donc de l'utiliser en public même si celui-ci est très usé.Politique africaine, 2016, Paul Grassin (Cairn.info)
Pendant sa carrière professionnelle (il a travaillé dans un grand établissement bancaire), il a plutôt usé de la voiture.Ouest-France, 16/06/2016
Mais, le plus souvent, les douves recueillaient les eaux usées rejetées depuis le château.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Les jeans usés, troués, délavés et salis sont toujours tendance.Capital, 14/04/2011, « Le jean, un centenaire à l’avant-garde »
Celui-ci est usé à force de mer, de soleil et de passages dans les poulies.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/03/2019
Et en particulier cette fameuse taxe d'habitation (ou du moins ce qu'il en restera), dont ils ont toujours usé avec une grande libéralité pour remplir leurs caisses.Capital, 06/12/2017, « Taxe d'habitation : les contribuables aisés vont être les dindons… »
Des travaux sont actuellement effectués dans la rue sur les réseaux d'eaux usées.Ouest-France, 23/01/2019
Donner du temps à l'autre, pour que, usé, on puisse se dire qu'on a duré.Sociographe, 2021, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Ceux-ci ont usé de divers artifices pour ne pas être confrontés à la question.Autrepart, 2009, Séverine Carillon, Véronique Petit (Cairn.info)
Dans les régions les plus sensibles, l'eau potable, le traitement des eaux usées et potables, la vaccination et l'accès aux énergies propres constituent des priorités.Sève, 2009, Antoine Flahault (Cairn.info)
Dans d'autres pays encore, notamment les pays scandinaves, les phosphates sont prélevés en fin de parcours, dans le système d'épuration des eaux usées.Europarl
Grâce à des innovations, les eaux usées (ou grises) peuvent être traitées et être réutilisées pour prendre une douche ou faire la vaisselle.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 22/06/2021
Elle exprime l'idée que l'individu s'est usé à son travail pour des raisons qui lui appartiennent en propre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Bruno Simon (Cairn.info)
L'assainissement permet la collecte, le traitement et le rejet des déchets et des eaux usées.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Les boiseries usées portent les marques de l'ancienneté du bâtiment.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 28/06/2021
Et si le cœur est usé mais fonctionne encore ?Capital, 24/12/2010, « Les fabuleux progrès de la bionique »
Afficher toutRéduire