Email catcher

usurière

Formes

Exemples

Phrases avec le mot usurière

Ils incriminaient la grande propriété rustique et l'hypothétique absentéisme d'une bourgeoisie usurière ou rentière, des faibles rendements atteints par la majeure partie des terres cultivées.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Il existe, dans le cercle humain qui lui est contingent, une vieille usurière, fille desséchée, procureuse rapace, synthèse de toute difformité morale.Gustave Kahn (1859-1936)
C'est alors qu'il rend visite à la vieille usurière à qui il veut revendre la montre de son père.Les cahiers de la justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
La nature normande et la nature usurière se convinrent l'une à l'autre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il s'agit d'une financiarisation usurière, c'est-à-dire principalement basée sur les taux d'intérêt.Revue Tiers Monde, 2007, Miguel BRUNO (Cairn.info)
Une bourgeoisie usurière subsiste et, dans bien des cas, elle parvient à maintenir sa position en collaborant avec le pouvoir colonial.Études et documents berbères, 2013, Ali Sayad (Cairn.info)
Il contracte d'autres dettes, d'une part avec une prêteuse sur gages, une vieille usurière qu'il déteste, et d'autre part avec sa mère.EMPAN, 2007, Jean-Pierre Garcia (Cairn.info)
Pour le dire en un mot, il faudrait que la biodiversité se fasse usurière.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Sarah Vanuxem (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine