Email catcher

usurier

Définition

Définition de usurier ​​​ , usurière ​​​ nom

Personne qui prête à usure (2).

Synonymes

Synonymes de usurier, usurière nom

prêteur sur gages, fesse-mathieu (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot usurier

Laissons faire les usuriers, les gens sans cœur et sans talent.Georges Bizet (1838-1875)
Elles sont remplacées par des usuriers, qui assurent encore, dans toutes les zones, la majorité des financements.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Éric Campos (Cairn.info)
Monsieur votre père, ou l'usurier du coin, peuvent-ils vous offrir mieux ?Marcel Boulenger (1873-1932)
Ses biens étaient hypothéqués, il ne trouva personne que des usuriers qui lui demandaient vingt-cinq pour cent.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Car classiquement, l'usurier prend une hypothèque sur les terrains familiaux.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 27/01/2021
Il voulait lui faire des lettres de change ; l'usurier ne voulait pas les accepter.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Figure paroxystique du créancier, l'usurier incarne le stéréotype prégnant dans l'imaginaire social du crédit.Histoire, économie & société, 2015, Isabelle Rabault-Mazières (Cairn.info)
Comme à l'international avec les usuriers, l'enjeu est d'aider ces personnes à sortir du cercle vicieux du surendettement.Finance et Bien Commun, 2006, Philippe Guichandut (Cairn.info)
S'exprimant sous un pseudonyme au téléphone, il raconte le drame ordinaire des campagnes libanaises : de paysans endettés auprès des banques ou des usuriers, contraints de vendre maisons et terrains.Ouest-France, 20/04/2021
Elle travaillait dur toute la journée, et ses gages allaient directement dans la poche de l'usurier.Cahiers du Genre, 2014, Sharmila Rudrappa, Maxime Forest (Cairn.info)
Ce qui est essentiel, c'est que nous constatons qu'il n'existe aucun échange et aucune rencontre entre l'usurier caricatural et le banquier incontournable.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Chia-Ping Kan (Cairn.info)
Nous devons prêter attention aux plus pauvres qui s'endettent de plus en plus, avec des taux d'intérêt très élevés, auprès d'usuriers notamment.Europarl
Selon lui, il était également usurier et l'un des prévenus avait une dette d'un million de yuans (environ 150 000 euros).Ouest-France, 13/05/2015
Il est allé voir un usurier, qui l'a envoyé promener.Henry Gréville (1842-1902)
De nombreuses tentatives ont été faites pour briser la dépendance envers les usuriers grâce à des crédits institutionnels.Revue d'économie financière, 2012, Vijay Mahajan, T. Navin (Cairn.info)
Rien n'était changé ni à l'extérieur ni à l'intérieur de la demeure du vieil usurier.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
L'agent de police, la fille des rues, l'usurier, ou peut-être le barbier ?Ouest-France, 26/05/2014
C'est donc probablement à cette source qu'il a puisé la métaphore du serpent usurier.Sensibilités, 2021, Sylvain Piron (Cairn.info)
L'usurier prit l'argent et le mit, à son tour, dans sa poche.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Avant, pour rembourser les usuriers qui pratiquaient des taux d'intérêt de 100 %, les plus pauvres étaient contraints de travailler dans leurs champs, abandonnant le leur.Ouest-France, Augustin CAMPOS, 27/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de USURIER, IERE s. m. & f.

Celuy ou celle qui preste à usure sur gages, par obligation, qui exige des interests illegitimes. Les Juifs sont des grands usuriers envers les estrangers, mais non pas envers leurs freres, ou ceux de la même nation. On fait la recherche des usuriers de temps en temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine