vagir

 

définitions

vagir ​​​ verbe intransitif

Pousser de faibles cris.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vagis

tu vagis

il vagit / elle vagit

nous vagissons

vous vagissez

ils vagissent / elles vagissent

imparfait

je vagissais

tu vagissais

il vagissait / elle vagissait

nous vagissions

vous vagissiez

ils vagissaient / elles vagissaient

passé simple

je vagis

tu vagis

il vagit / elle vagit

nous vagîmes

vous vagîtes

ils vagirent / elles vagirent

futur simple

je vagirai

tu vagiras

il vagira / elle vagira

nous vagirons

vous vagirez

ils vagiront / elles vagiront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À ce moment-là, sa femme dans la cuisine fut prise d'une quinte de toux, le nouveau-né se mit à vagir ; et le marmot pleurait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Doux n'est pas plus doux que toux, et les autres monosyllabes du même ton ; rugir est-il plus violent que rougir ou que vagir ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Je ne t'ai jamais plus sombrement attendue, redoutant tout pour toi : les voitures me paraissent vagir.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020