vaigre
définition
exemples
Phrases avec le mot vaigre
La vaigre latérale et la serre participent, quant à elles, au renfort longitudinal interne de la structure.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Aucune vaigre n'avait cédé sous la flottaison.Victor Hugo (1802-1885)
Le nombre et la largeur des vaigres de fond recouvrant les varangues est variable.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VAIGRES s. f.
Terme de Marine. Ce sont les planches qui font le revestement interieur ou le lambris du vaisseau par dedans. On appelle vaigrer, ou lambrisser le vaisseau, lors qu'on les attache, ou qu'on les pose en place. Celles qui sont posées tout joignant l'escarlingue de part & d'autre se levent, quand on veut, pour voir s'il y a quelques ordures dans la lumiere des varangues, qui empêchent de couler l'eau aux pompes. On les nomme aussi serres, contrecarlingues ou parcloses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.