Email catcher

valablement

définition

Définition de valablement ​​​ adverbe

De manière à produire ses effets juridiques. Valablement autorisé.
À bon droit.
D'une manière efficace, appréciable.

synonymes

Synonymes de valablement adverbe

au sens de utilement
au sens de correctement

exemples

Phrases avec le mot valablement

Le mariage est déclaré non valablement contracté, et la grand'mère condamnée à six mille livres d'amende.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
La plupart des indices d'ajustement ayant atteint le seuil exigé, ce modèle peut être valablement accepté.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Emmanuel Tchagang (Cairn.info)
Dans ce second cas, il est admis que l'amende puisse être valablement assurée.DPO news, 2020, Saba Parsa (Cairn.info)
Pour délibérer valablement, et motiver clairement son ordonnance, le juge doit avoir pris le temps d'écouter les parties.Le Droit Ouvrier, 2009, Tiennot Grumbach, Évelyne Serverin (Cairn.info)
Pour qu'une chose soit faite valablement, il faut qu'elle soit faite sciemment.Victor Hugo (1802-1885)
La mobilisation de la théorie de l'agence pour expliquer les motivations de la création des alliances financières ne saurait alors valablement se justifier.Monde en développement, 2019, Stéphane Koné (Cairn.info)
Il a pour objet de vérifier que le nom peut valablement constituer une marque.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : comment créer sa marque »
Si plus d'un quart des sièges devient vacant, le conseil syndical n'est plus valablement constitué.Capital, 15/02/2021, « Conseil syndical : rôle et fonctionnement »
En ceci que la femme ne peut valablement procéder à des actes juridiques sans y être autorisée par son mari ou par la justice.Charles Turgeon (1855-1934)
On voit bien ici que la notion de dignité (statutaire, en l'espèce) vient fonder des obligations de l'individu qui, autrement, ne pourraient être valablement énoncées.Droits, 2008, Stéphanie Hennette-Vauchez (Cairn.info)
Pour saisir valablement un juge, un acte introductif doit nouer le litige.Droits, 2001, Denis Salas (Cairn.info)
L'unique liste qui se présentait aux suffrages a recueilli 388 suffrages valablement exprimés.Ouest-France, Michel TANNEAU, 19/06/2022
Selon lui, ce préalable est nécessaire pour juger valablement, car il faut au minimum plus de sept jours d'incapacité pour renvoyer une affaire en correctionnelle.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 12/09/2014
Sans perdre de temps, le conseil d'administration, valablement formé lors de l'assemblée générale du 16 février, devait se réunir hier soir, pour désigner un nouveau bureau.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 07/03/2024
Les exportateurs sont préoccupés par la faiblesse des volumes d'animaux valablement vaccinés pour l'export.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 12/01/2024
Dans ces conditions, une différence de statut doit-elle être considérée comme pouvant valablement justifier une inégalité de traitement ?Le Droit Ouvrier, 2009, Mireille Poirier (Cairn.info)
L'information doit être donnée au patient de telle façon qu'il puisse valablement la percevoir et la comprendre.Consilio Manuque, 2021, Florence George (Cairn.info)
En principe, les libéralités, telles que les donations et testaments, sont présumées avoir été valablement consenties par leur auteur.Capital, 22/05/2019, « Contester un testament »
En effet, pour mener valablement une politique de recherche axée sur l'avenir, il est indispensable de connaître les résultats des programmes précédents.Europarl
Si l'homme et la femme sont des êtres libres, dans aucune période de leur vie, ils ne peuvent légalement et valablement perdre leur liberté.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALABLEMENT adv.

Seurement & d'une maniere valable. Quand on a des saisies en main, on ne peut payer valablement à son creancier. Un tuteur n'est jamais valablement déchargé, qu'il n'ait rendu compte. Un mineur, un interdit, ne peuvent contracter valablement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine