Email catcher

valablement

définition

Définition de valablement ​​​ adverbe

De manière à produire ses effets juridiques. Valablement autorisé.
À bon droit.
D'une manière efficace, appréciable.

synonymes

Synonymes de valablement adverbe

au sens de utilement
au sens de correctement

exemples

Phrases avec le mot valablement

En effet, pour mener valablement une politique de recherche axée sur l'avenir, il est indispensable de connaître les résultats des programmes précédents.Europarl
Il a pour objet de vérifier que le nom peut valablement constituer une marque.Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : comment créer sa marque »
En principe, les libéralités, telles que les donations et testaments, sont présumées avoir été valablement consenties par leur auteur.Capital, 22/05/2019, « Contester un testament »
Dans le cadre du capitalisme, on ne pourra pas les résoudre valablement, ni pour la majorité de la population actuelle ni pour les générations futures.Ecologie & Politique, 2013 (Cairn.info)
Elle ne permet pas non plus de comprendre la finalité que doit poursuivre le don des produits humains pour être valablement effectuée.Études sur la mort, 2006, Xavier Labbée (Cairn.info)
Son client, a-t-il argumenté, n'a pas pu s'évader puisqu'il n'était pas valablement placé en garde à vue.Ouest-France, 29/04/2016
Si le quorum (50 % de suffrages valablement exprimés) n'est pas atteint, un second tour commencera le 25 avril.Ouest-France, 17/02/2019
Pour qu'une chose soit faite valablement, il faut qu'elle soit faite sciemment.Victor Hugo (1802-1885)
Si plus d'un quart des sièges devient vacant, le conseil syndical n'est plus valablement constitué.Capital, 15/02/2021, « Conseil syndical : rôle et fonctionnement »
Plus de 10 % des membres étaient présents ou représentés (66 sur 568), l'assemblée générale a donc pu valablement délibérer.Ouest-France, 14/10/2020
Si l'homme et la femme sont des êtres libres, dans aucune période de leur vie, ils ne peuvent légalement et valablement perdre leur liberté.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Il délibère valablement si au moins huit membres sont présents.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/05/2020
Ce type de posture peut valablement être étendu à l'analyse actuelle des espaces-temps dans un contexte où la mobilité virtuelle s'ajoute à la mobilité physique.Réseaux, 2007, Leslie Belton, Frédéric DE CONINCK (Cairn.info)
D'autre part, il s'agit de se mettre en position de force pour négocier valablement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Bernard Adam, Pierre Arcq (Cairn.info)
Le mariage est déclaré non valablement contracté, et la grand'mère condamnée à six mille livres d'amende.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Dans leur hétérogénéité, celles-ci présentent le tableau dynamique d'un rapport général à l'espace que l'on peut valablement nommer : l'être en circulation.Lignes, 2019, Jean-Philippe Milet (Cairn.info)
Pour délibérer valablement, le conseil municipal aurait dû obtenir le quorum, vendredi soir.Ouest-France, 11/07/2017
Cette pensée peut s‘appuyer valablement sur la transcription d'observations dans lesquelles le ressenti est un outil pour comprendre la situation vécue.Devenir, 2008, Marie-Aimée Hays, Christelle Revon, Isabelle Bloch (Cairn.info)
En ceci que la femme ne peut valablement procéder à des actes juridiques sans y être autorisée par son mari ou par la justice.Charles Turgeon (1855-1934)
Mais la loi exige un nombre minimum de onze conseillers pour que le conseil puisse valablement fonctionner.Ouest-France, 13/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALABLEMENT adv.

Seurement & d'une maniere valable. Quand on a des saisies en main, on ne peut payer valablement à son creancier. Un tuteur n'est jamais valablement déchargé, qu'il n'ait rendu compte. Un mineur, un interdit, ne peuvent contracter valablement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine