Email catcher

utilement

définition

Définition de utilement ​​​ adverbe

D'une manière utile.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot utilement

Il est au moins évident qu'il ne peut plus y servir utilement la chose publique.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle en était sans doute la quintessence très prophétique, que l'on pourrait substituer utilement à bien des propos actuellement tenus sur le développement durable.Études, 2005 (Cairn.info)
Il peut être utilement lu par tout un chacun !Ouest-France, Colette DAVID, 05/11/2015
Là aussi, sa caractérisation et les pistes de solution apportées par et pour la première peuvent utilement éclairer sa transposition à la seconde.Philosophia Scientiæ, 2019, Arthur Jatteau (Cairn.info)
Voilà l'établissement d'une agréable société, chacun se promettant de se servir utilement.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Ce résultat vient donc utilement compléter la littérature existante sur la définition et l'impact potentiel de la politique monétaire unique.Économie et Prévision, 2006, Étienne Farvaque, Hubert Jayet (Cairn.info)
Cependant, permettez-moi de formuler une remarque qui soulignera utilement l'honnêteté intellectuelle que nous devons aux citoyens moins familiarisés avec ce sujet.Europarl
Mais l'un de ses principes était que les défauts d'un homme, aussi bien que ses qualités, peuvent être utilement employés.Albert Vandal (1853-1910)
J'aurai plus tard et plus utilement l'occasion de décrire les mœurs et les usages de ces singuliers hommes.Paul de La Gironière (1797-1862)
C'est pourtant ce travail d'ajustement autant que l'organisation trouvée qui pourrait utilement faire l'objet de médiatisation ici.Terrains & Travaux, 2013, Sophie Dalle-Nazébi, Sylvain Kerbourc’h (Cairn.info)
Durant le championnat, un groupe de contact opérationnel était disponible et permit utilement de combler des besoins inopinés pour deux matchs.Sécurité et stratégie, 2016, Ziad Khoury (Cairn.info)
Or le sentiment que l'argent issu des prélèvements obligatoires est utilement dépensé est l'un des principaux déterminants du consentement à l'impôt.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 01/02/2024
Le verbe : divankañ, quitter un banc, en changer (peut également signifier utilement : changer de banque).Ouest-France, Martial MENARD, 07/06/2015
Et le sentiment d'avoir utilement occupé son temps est plutôt agréable.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 23/03/2020
Le jeune homme, qui ne peut travailler sans papier, mais attend toujours des réponses administratives, fait ce qu'il peut pour s'occuper utilement.Ouest-France, Virginie PACAUD, 17/12/2019
Des expositions pédagogiques renseignent utilement sur la vie perturbée des océans par la pollution et les effets du réchauffement climatique.Ouest-France, Yves HARDY, 14/01/2024
C'est en cela que ce concept éclaire utilement la fonction d'accueil dans une organisation de travail.Le sujet dans la cité, 2016, Roland Janvier (Cairn.info)
Les autres sont nés pour des arts moins nobles, et ils seront employés plus utilement aux besoins ordinaires de la république.François de Fénelon (1651-1715)
Pourtant, dès lors qu'il a sa place dans la vie quotidienne, il pourrait s'occuper utilement de l'enfant.Capital, 17/05/2018, « Beaux-parents : quels droits peuvent-ils obtenir sur un enfant ? »
Le bras tient l'épée, la langue sert utilement et vaut souvent mieux que le bras.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UTILEMENT adv.

D'une maniere utile. Ce Resident a servy fort utilement le Roy par les advis qu'il a donnés. On dit au Palais, que des creanciers sont colloquez utilement, quand ils sont mis en ordre tant qu'il y a du fonds, ensorte qu'ils soient effectivement payez. Des mineurs sont tenus de payer les sommes qu'ils ont empruntées, quand elles ont été employées utilement pour eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine