vanneau
Définition
Exemples
Phrases avec le mot vanneau
Une petite fille nous offre des œufs de vanneau que nous achetons et que nous mangerons en chemin.Octave Mirbeau (1848-1917)
L'un me prend un poulet, l'autre met la patte sur un gâteau ; ils plongent même bravement dans l'eau pour attraper les canards et les vanneaux.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Le pâturage et la fauche des prairies favorisent la présence d'oiseaux sauvages comme le tarier des prés ou le vanneau huppé mais aussi des canards, des cigognes et des cygnes.Ouest-France, 26/05/2021
Avant la fin du mois on lui apporte les premiers œufs de vanneau, et ses choux-fleurs sont déjà plantés.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Les ornithologues amateurs et professionnels viennent ainsi observer vanneaux, canards, cygnes, hérons cendrés et hérons gardes-bœufs et autres échassiers.Ouest-France, 30/12/2020
Le scénario catastrophe est heureusement moins courant qu'un rituel auquel il ne déroge jamais : faire fuir, en les effarouchant, les mouettes, goélands et autre vanneaux huppés.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 01/12/2020
En gibier d'eau, 112 bécassines, 46 vanneaux, 66 colverts, 29 sarcelles, 3 oies.Ouest-France, 04/06/2018
En tête : le canard siffleur, la sarcelle d'hiver, la bernache nonnette et le vanneau huppé.Ouest-France, 03/03/2018
Les vanneaux ne sont pas les seuls oiseaux de rivage aux mœurs douces et sociables.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Autres commensaux de la cigogne et des aigrettes : des centaines de colverts barbotent dans les baisses, des dizaines de vanneaux sont à la ripaille.Ouest-France, 04/01/2014
Le vanneau, voyez-vous, est un oiseau très-fin ; mais il a offert jusqu'ici de bien grandes difficultés.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VANEAU s. m.
Oiseau qui est de la grosseur d'un pluvier, qui a les plumes vertes, noires, blanches, rouges & bleuës ; qui a le ventre blanc, une houppe ou creste noire sur la teste, recourbée en arriere en corne de chevre. Il est fort bon à manger. En Latin cappella, partus, vanellus, & en Grec aex. En quelques lieux on l'appelle dix-&-huit, parce qu'il exprime ce mot en chantant. Menage croit avec Belon, que ce mot vient de paonneau, ou de phaonneau, à cause que cet oiseau a quelque ressemblance avec le paon. VANEAUX, en termes de Fauconnerie, sont les plus grandes plumes des aisles des oiseaux de proye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.