vanneau

 

définitions

vanneau ​​​ nom masculin

Oiseau échassier de la taille du pigeon, à huppe noire. Des vanneaux.
Le vanneau huppé Le vanneau huppé - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une petite fille nous offre des œufs de vanneau que nous achetons et que nous mangerons en chemin.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le vanneau, voyez-vous, est un oiseau très-fin ; mais il a offert jusqu'ici de bien grandes difficultés.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Avant la fin du mois on lui apporte les premiers œufs de vanneau, et ses choux-fleurs sont déjà plantés.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Les oiseaux mêmes semblaient fuir ce désert, d'où ils auraient eu peine à s'échapper, et je n'y entendis que le cri monotone et plaintif du vanneau et du courlis.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VANEAU » s. m.

Oiseau qui est de la grosseur d'un pluvier, qui a les plumes vertes, noires, blanches, rouges & bleuës ; qui a le ventre blanc, une houppe ou creste noire sur la teste, recourbée en arriere en corne de chevre. Il est fort bon à manger. En Latin cappella, partus, vanellus, & en Grec aex. En quelques lieux on l'appelle dix-&-huit, parce qu'il exprime ce mot en chantant. Menage croit avec Belon, que ce mot vient de paonneau, ou de phaonneau, à cause que cet oiseau a quelque ressemblance avec le paon.
 
VANEAUX, en termes de Fauconnerie, sont les plus grandes plumes des aisles des oiseaux de proye.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020