Email catcher

variant

définition

Définition de variant ​​​ nom masculin

Biologie Organisme qui se différencie des autres membres de la même espèce par des caractères mineurs.

exemples

Phrases avec le mot variant

Chaque individu aurait un ensemble optimal d'émotions, variant de par leur nature et leurs cinq dimensions, et présent lors de ses meilleures performances.Bulletin de psychologie, 2008, Marlène Galdin, Louis Laurencelle (Cairn.info)
Un chiffre qui baisse drastiquement chez les sujets asymptomatiques, avec une sensibilité variant entre 33 % et 79 %.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 22/12/2021
Il s'agit cette fois d'une situation où des variants génétiques sont mobilisés pour décider des modalités d'administration d'un traitement anticoagulant.Archives de philosophie du droit, 2017, Catherine Bourgain (Cairn.info)
Son ouverture est subordonnée à un plafond de revenus variant selon la situation familiale du titulaire.Capital, 27/10/2020, « Épargne réglementée : caractéristiques et livrets »
Différents auteurs se sont intéressés dans leurs recherches à la notion de corps, et le vocabulaire utilisé s'est diversifié variant les significations.Bulletin de psychologie, 2021, Viviane Matar Touma (Cairn.info)
Les conditions variant cependant de façon considérable selon les régions, les mêmes principes de tarifications ne sont pas applicables partout.Europarl
Ses autres foucades, variant de la semaine au jour, ne duraient que le temps d'en extraire ce qu'elles pouvaient rendre, en avantages divers.Victor Margueritte (1866-1942)
Une dernière crainte est évoquée : la combinaison de plusieurs variants.Capital, 12/09/2021, « Nouveaux variants, plus résistants au vaccin... des chercheurs mettent en… »
En effet, ces engagements visant des comportements, ils ne peuvent être indéfinis et sont prévus pour une durée variant entre deux et cinq ans.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Lucile Fréneaux (Cairn.info)
La basse (ou seconde voix, comme le souhaitent les exécutants) ne connaît aucune variante, la vedette revenant à la voix supérieure.XVIIe siècle, 2004, Jean-Christophe Maillard (Cairn.info)
Mais ce qui inquiète surtout, c'est l'impact des variants sur le vaccin.Ouest-France, Sylvain DELAGE, Yiqing QI, 15/04/2021
D'après les données actuelles, le vaccin conserve son efficacité face aux variants.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/01/2021
Pour traquer les variants, il faut s'en donner les moyens.Ouest-France, Philippe RICHARD, 01/07/2021
C'est par exemple le cas du variant anglais, qui est actuellement responsable de 80 à 90 % des contaminations.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 21/04/2021
La vaccination peut-elle empêcher l'apparition de nouveaux variants ?Ouest-France, Pierre HARDY, 17/07/2021
Depuis 1979, le néolibéralisme a été en position d'idéologie politique globale hégémonique, à travers diverses variantes selon les puissances économiques dominantes.Multitudes, 2014, Alex Williams, Nick Srnicek, Yves Citton (Cairn.info)
Librement fixée par les banques, leur rémunération est aujourd'hui dérisoire, variant le plus souvent entre 0,05 et 0,20 %.Capital, 22/07/2019, « Épargne de précaution : misez sur les offres à taux… »
L'âge maximum des véhicules couverts : il est limité, selon les assureurs, à une durée variant de 8 à 20 ans.Capital, 06/07/2020, « Garantie mécanique : couverture et coût »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VARIANT, ANTE adj.

Qui n'est point assûré, ni de durée, qui change à tout moment. Les couleurs de l'Iris sont variantes, dependent de la disposition du Soleil & de la nuée. Ce Juge est fort irresolu & variant en ses opinions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine