Email catcher

variant

définitions

variant ​​​ nom masculin

Biologie Organisme qui se différencie des autres membres de la même espèce par des caractères mineurs.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais la poussée du variant pourrait changer la donne et bouleverser les plans échafaudés.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 12/07/2021
Les cas de variants brésiliens pourraient donc se multiplier car ce biais.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Depuis 1979, le néolibéralisme a été en position d'idéologie politique globale hégémonique, à travers diverses variantes selon les puissances économiques dominantes.Multitudes, 2014, Alex Williams, Nick Srnicek, Yves Citton (Cairn.info)
D'après les procès-verbaux du syndicat, il en existerait plus de 90 vers 1900, le nombre de leurs employés variant d'une dizaine à une centaine.Archives juives, 2006, Olivia Gomolinski (Cairn.info)
Une dernière crainte est évoquée : la combinaison de plusieurs variants.Capital, 12/09/2021, « Nouveaux variants, plus résistants au vaccin... des chercheurs mettent en… »
Librement fixée par les banques, leur rémunération est aujourd'hui dérisoire, variant le plus souvent entre 0,05 et 0,20 %.Capital, 22/07/2019, « Épargne de précaution : misez sur les offres à taux… »
D'abord, l'évolution n'est possible que s'il existe des variants dans les populations.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Pierre-Olivier Cheptou (Cairn.info)
Le coronavirus n'a pas trois, quatre ou cinq variants mais des milliers.Ouest-France, 29/03/2021
Car avec l'arrivée des variants, le virus fait fluctuer l'état des patients.Ouest-France, Jules BEDO, 12/04/2021
Les conditions variant cependant de façon considérable selon les régions, les mêmes principes de tarifications ne sont pas applicables partout.Europarl
Ses autres foucades, variant de la semaine au jour, ne duraient que le temps d'en extraire ce qu'elles pouvaient rendre, en avantages divers.Victor Margueritte (1866-1942)
De nombreux textes et articles semblent utiliser (c) en variant entre (a) et (b) sans le préciser clairement.Revue française de gestion, 2009, Jean-Luc ArrÈgle, Thomas C. Powell (Cairn.info)
Dans les années 1970, la photographie lui apparaît comme un cas d'école, sa classification variant en fonction de l'usage social.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Heribert Tommek (Cairn.info)
Chaque jour de nouveaux variants, toujours plus dangereux, se présentent.Les cahiers de la justice, 2021, François Ost (Cairn.info)
Son ouverture est subordonnée à un plafond de revenus variant selon la situation familiale du titulaire.Capital, 27/10/2020, « Épargne réglementée : caractéristiques et livrets »
L'âge maximum des véhicules couverts : il est limité, selon les assureurs, à une durée variant de 8 à 20 ans.Capital, 06/07/2020, « Garantie mécanique : couverture et coût »
La vaccination pourrait donc être, encore une fois, l'une des clés face au variant brésilien.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Représentant plus de 80 % des cas, ce dernier semble en effet gagner la bataille des variants sur le territoire métropolitain, du moins pour le moment.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VARIANT, ANTE » adj.

Qui n'est point assûré, ni de durée, qui change à tout moment. Les couleurs de l'Iris sont variantes, dependent de la disposition du Soleil & de la nuée. Ce Juge est fort irresolu & variant en ses opinions.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022