Email catcher

variolisation

Définition

Définition de variolisation ​​​ nom féminin

Histoire médicale Procédé d'immunisation contre la variole consistant à inoculer à des sujets sains une forme de variole bénigne.

Exemples

Phrases avec le mot variolisation

Ainsi, une vision nettement ethnocentrique a fait de l'inoculation une idée britannique et, ultérieurement, de la variolisation l'étape finale d'un processus évolutif de la médecine européenne.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Guillermo Martín Santos, Hernán Eduardo Thomas (Cairn.info)
La variolisation a suscité un intense débat concernant les risques associés à cette pratique et le mouvement de peur, de rejet, qu'elle pouvait susciter.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2009, Claude-Olivier Doron (Cairn.info)
Ce processus de prévention est construit sur le modèle de la variolisation.Santé publique, 2002, P. Meremans, , J-P. Deschamps, , A. Deccache (Cairn.info)
Une vision nettement ethnocentrique a présenté l'inoculation comme une idée européenne et, ultérieurement, la variolisation comme l'étape finale de cette évolution de son inventivité.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Guillermo Martín Santos, Hernán Eduardo Thomas (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine