Email catcher

vassale

Formes

Exemples

Phrases avec le mot vassale

Cette résistance exprime sans doute la crainte que son concept de statistique en soit ébranlé, que la statistique soit perçue comme auxiliaire, voire comme vassale de la sociologie.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Ferdinand Tönnies (Cairn.info)
Et l'on sentait que c'était le château qui parlait par sa bouche, en reléguant la paroisse au rang infime d'une vassale dont les revendications étaient aussi déplorables qu'irrespectueuses.Jules Verne (1828-1905)
Cette fille est ta vassale, ta serve, ta sujette, cette fille est ton bien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans cet équipage, la fille vous voilà-t-il pas en route pour courir à sa rencontre, lui préparer son dîner et le saluer avec tout le respect d'une humble vassale ?George Sand (1804-1876)
Mais elle demeure, si l'on peut dire, vassale de la psychasthénie.Critique, 2013, Laurent Jenny (Cairn.info)
Tu comprendras, encore aujourd'hui, que ta vassale marche, à la cour, devant tous les guerriers du pays burgonde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les boucles légères et cendrées de ses cheveux blonds se mêlèrent à l'opulente chevelure noire de la jeune vassale.Paul Féval (1816-1887)
Celui-ci continue à faire d'une intégration économique vassale l'axe d'une politique de réduction des tensions dans la zone.La nouvelle question d'Orient, 2004, Robert Bistolfi (Cairn.info)
La vassale, bien que n'ayant pas été constamment sous les feux de l'ennemi, a voulu partager le sort de son antique suzeraine.René Gobillot (1882-1978)
Par rapport aux différentes seigneuries qui s'étagent au-dessus d'elle, la commune est une vassale : elle s'acquitte effectivement de toutes les obligations de la féodalité.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine