Email catcher

vassal

Définition

Définition de vassal ​​​ , vassale ​​​ , vassaux ​​​ nom et adjectif

Histoire Sous le système féodal, Homme lié personnellement à un seigneur, un suzerain qui lui concédait la possession effective d'un fief.
Personne, groupe dépendant d'un autre et considéré comme un inférieur. adjectif Pays vassaux. ➙ satellite.

Synonymes

Synonymes de vassal, vassale nom

[Moyen Âge] sujet, chevalier, feudataire, homme lige

soumis, assujetti, inféodé, inférieur, subordonné, satellite (Politique)

Exemples

Phrases avec le mot vassal

Ne soyez le vassal d'aucune âme, ne relevez que de vous-même.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cela voulait dire : pour que la vie sociale soit régulière, il faut que le seigneur (se conduise en) seigneur (et le) vassal (en vassal).Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre de Visscher (Cairn.info)
La commune, comme un vassal, prête serment à son seigneur, serment de foi et hommage, par l'organe de ses magistrats.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Et il est amené par l'officier, qui l'a pris en amitié, au père de la princesse qui en fait son vassal.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Après s'être soumis à l'hommage-lige, un vassal qui avoit obtenu quelque succès, ne vouloit plus prêter que le simple.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Les assaillans à flots pressés écrasent le vassal fidèle ; les étendards fumans de la rébellion flottent au-dessus de sa tête.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ils établissent un lien non pas d'égal à égal, mais de vassal à suzerain et ne cessent de réaffirmer leur désir de servir.Cahiers d'études africaines, 2020, Jean Moomou (Cairn.info)
La salle du baron s'ouvrait toute grande au vassal, au tenancier, au serf, à tous.François Guizot (1787-1874)
Comment les rapports entre le prélat rémois et son vassal omontais évoluent-ils après ce tour de force ?Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Thierry Frippiat (Cairn.info)
Et ces derniers trouveraient-ils seulement utile un tel vassal ?Politique étrangère, 2020, Robert Singh (Cairn.info)
De vassal des marchés, il devient, avec l'aide des experts – grands économistes, grands médecins – un guide éclairé.Droit, Santé et Société, 2020, Eric Dacheux, Daniel Goujon (Cairn.info)
Cependant, le point commun entre les entités politiques vassales est leur caractère de zones tampons.Monde(s), 2014, Güneş Işıksel (Cairn.info)
Je ne reconnais pas, dans cette comparaison, le vassal fidèle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est le vassal qui chante comme c'est le mâle amoureux.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Mario comprit les dédains du grand vassal et se sentit plus royaliste que jamais.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VASSAL, ALE s. m. & f.

Celuy qui a presté, ou qui doit prester la foy & hommage à un Seigneur pour raison d'un fief mouvant & dependant de luy. On l'appelle autrement homme de fief. L'Empereur a plusieurs Princes pour ses vassaux. Arriere-vassal, celuy qui releve d'un Seigneur qui est luy-même vassal d'un autre Seigneur dont il releve. Menage aprés Cujas dit que ce mot vient du Latin vassus, qui a été fait de gessel, ou gessus, ancien mot Gaulois qui signifioit compagnon d'armes, du mot gessa ou de gessum ou jaesum, qui est une espece de javeline dont les Gaulois se servoient, comme on voit dans Festus, Isidore & Nonius, parce qu'on appelloit les hommes vaillants gessos, gesos, ou wessos. Ragueau dit qu'il vient de l'Allemand gesel, qui signifie aussi compagnon d'armes. On disoit autrefois vasseur pour vassal, d'où viennent tant de noms de le Vasseur & Vavasseur. Le mot de vassal signifioit aussi autrefois soldat, parce qu'on ne donnoit les fiefs qu'à des gens de guerre. Du Cange dit aussi, que le mot de vassal vient de vassus, qui signifioit autrefois serviteur, ou domestique du Prince ; & quelquefois il a signifié des Comtes ou Assesseurs dans les jugemens publics. Il a signifié aussi simplement soldat ; & il rapporte au long l'origine du mot de vassal, & ses fonctions. Vossius tient qu'il vient de vas, pleige : d'où vient que les vassaux ont été appellez fideles & feaux, comme qui diroit vadal.
 
On dit proverbialement en matiere feodale, Tandis que le vassal dort, le Seigneur veille ; & au contraire : parce que si le vassal neglige de rendre la foy & hommage, le Seigneur saisit le fief, & fait les fruits siens. On dit aussi, qu'un Seigneur de beurre mange un vassal d'acier, pour dire, qu'il jouït du fief du vassal pendant la contestation qui est entr'eux. On dit autrement, Seigneur de feurre ou de paille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine