Email catcher

velu

Définition

Définition de velu ​​​ , velue ​​​ adjectif

Qui a les poils très abondants. ➙ poilu. Mains velues.
(plantes) Garni de poils fins. Feuille velue.

Synonymes

Synonymes de velu, velue adjectif

poilu, [Botanique] lanugineux, peluché, pubescent, tomenteux, villeux

Exemples

Phrases avec le mot velu

Il reste de l'enfant les jambes repliées contre le corps velu de sa monture.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
De la danse, des cascades, des acrobaties, du rire en velu en voilà.Ouest-France, 04/06/2018
Velours - du latin villosus, velu - est un mot doux à l'oreille, comme velvet en anglais et velluto en italien.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 17/09/2018
Cette fois-ci, il a tourné une scène un peu spéciale avec un de ses clients très velu.Ouest-France, 28/05/2019
Comme il vit sauvagement dans les arbres tel un animal, on le représente souvent velu et hirsute.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Gloire du nu ou recherche de la nudité velue qui couvre la honte, et au-delà de la honte, la haine.L'en-je lacanien, 2008, Albert Nguyên (Cairn.info)
Sans oublier des crabes méconnus, comme la dromie velue autrement appelée crabe-bérêt, le crabe porcelaine ou l'étrille à front bombé.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 17/02/2018
Il apprend à enduire son corps velu d'huile et à se vêtir, ce qui le rend semblable à un homme puis à un époux.Le Coq-héron, 2008, Mireille Fognini (Cairn.info)
En me penchant sur mon assiette, j'apercevais son nez bruni, sa barbe allongée, ses mains fines, nerveuses et velues, sans bague aucune.René Boylesve (1867-1926)
A appris à se lâcher avec ce volubile au coeur velu et à l'émotion communicative les soirs de grandes victoires.Ouest-France, 27/12/2015
Et velus inventa est in montibus anchora summis.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Punie par une métamorphose, elle est représentée de dos, déjà à moitié transformée en araignée, avec ses pattes velues.Champ Lacanien, 2006, Colette Chouraqui-Sepel (Cairn.info)
Tête voûtée et grosse ; yeux petits ; oreilles courtes et velues ; museau allongé.René Martin (1846-1925)
Les épaules velues parurent, rouges sous l'aurore blanche.Jules Lermina (1839-1915)
Le triangle velu de sa mère retient son attention au-delà de son espoir le plus tangent.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
La convergence physique repose notamment sur leur corps très velu et leurs pièces buccales transformées en trompe.Ouest-France, 24/04/2021
Néanmoins, sa fourrure velue ne laisse que peu de doute sur sa nature animale.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Matthias Hayek (Cairn.info)
Pourtant, elle ne se pressait pas, jouant avec lui, soufflant des rires dans son oreille velue, s'amusant des frissons qui passaient sur son épaisse figure.Émile Zola (1840-1902)
En touchant, on sait si ce que nous allons manger est dur, mou, élastique, velu, gras ou humide.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
Une option risquée donc que d'aller plein ouest chercher ce front velu.Ouest-France, Jacques GUYADER, 10/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VELU, ÜE adj.

Qui a du poil, ou de la barbe. Les gens velus par le corps sont forts, ou luxurieux. Une vieille au menton velu, qui a de la barbe. Les Sauvages sont tous velus, velus comme des ours.
 
VELU, se dit aussi de ce qui est moisi, gasté, corrompu. Des fromages deviennent velus, quand ils sont trop humides. Les confitures chansies sont fort veluës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.