velu
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot velu
Tête voûtée et grosse ; yeux petits ; oreilles courtes et velues ; museau allongé.René Martin (1846-1925)
Punie par une métamorphose, elle est représentée de dos, déjà à moitié transformée en araignée, avec ses pattes velues.Champ Lacanien, 2006, Colette Chouraqui-Sepel (Cairn.info)
Enfermés toute la journée une bonne partie de l'année, il n'est pas rare de les trouver trop grands, trop petits, trop velus ou difformes.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 20/04/2016
Gloire du nu ou recherche de la nudité velue qui couvre la honte, et au-delà de la honte, la haine.L'en-je lacanien, 2008, Albert Nguyên (Cairn.info)
Comme il vit sauvagement dans les arbres tel un animal, on le représente souvent velu et hirsute.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Néanmoins, sa fourrure velue ne laisse que peu de doute sur sa nature animale.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Matthias Hayek (Cairn.info)
Les feuilles sont velues, les fruits blancs, gros comme une noix, voire comme un oeuf de poule.Ouest-France, Chloé BATISSOU, 16/12/2014
En me penchant sur mon assiette, j'apercevais son nez bruni, sa barbe allongée, ses mains fines, nerveuses et velues, sans bague aucune.René Boylesve (1867-1926)
En touchant, on sait si ce que nous allons manger est dur, mou, élastique, velu, gras ou humide.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
Quand on est un mari vilain (avec un gros ventre et de gros mollets velus), on s'expose à être trompé.Poétique, 2005, Alain Rabatel (Cairn.info)
Toutefois, comme précédemment, ils se caractérisent par un corps velu, animal.Le Moyen Age, 2009, Myriam White-le goff (Cairn.info)
Le même débusque, tout à côté, une crépis velue.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 25/07/2016
À commencer par la consoude, plante verte aux longues tiges velues.Ouest-France, Pauline BAUMER, 27/10/2017
Il faut au moins un ours brun pour confectionner un seul de ces velus hauts-de-forme.Ouest-France, Cécile RÉTO, 12/12/2022
Ses fleurs en forme de tubes recourbés et duveteux rouge carmin font penser à des pattes d'animaux velues.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/06/2022
Son aspect velu, sa couleur sombre et son abdomen brun à tache claire sur le dos en font une espèce qui impressionne.Ouest-France, Mathieu BLARD, 16/10/2024
Du mammifère aquatique, du hérisson velu, de l'oiseau-poisson.Vacarme, 2007, Ariane Chottin (Cairn.info)
Les épaules velues parurent, rouges sous l'aurore blanche.Jules Lermina (1839-1915)
Pourtant, elle ne se pressait pas, jouant avec lui, soufflant des rires dans son oreille velue, s'amusant des frissons qui passaient sur son épaisse figure.Émile Zola (1840-1902)
Et velus inventa est in montibus anchora summis.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VELU, ÜE adj.
Qui a du poil, ou de la barbe. Les gens velus par le corps sont forts, ou luxurieux. Une vieille au menton velu, qui a de la barbe. Les Sauvages sont tous velus, velus comme des ours. VELU, se dit aussi de ce qui est moisi, gasté, corrompu. Des fromages deviennent velus, quand ils sont trop humides. Les confitures chansies sont fort veluës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.