venaison
définition
exemples
Phrases avec le mot venaison
Je vous offrirais bien une part de venaison si je savais que vous dussiez l'accepter, mais je vois dans vos yeux que vous refuseriez.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La venaison est un appoint significatif à l'économie domestique pour beaucoup de ruraux.Annales de géographie, 2006, Cole Harris (Cairn.info)
De même que la veille, le chasseur noir mangea peu, malgré les instances de son hôte et les histoires dont il assaisonnait sa venaison.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La valorisation de la venaison dans des produits de terroir ou des quatrièmes quartiers dans de la nourriture pour animaux correspond tout à fait à ce cas de figure.Économie rurale, 2012, Dominique Vollet (Cairn.info)
Comme nous attendions notre seigneur pour le lendemain, ma femme alla faire le pâté de venaison.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Aussi longtemps qu'il est occupé à attraper des lapins et à se nourrir de venaison, il ne voudra pas de nos carcasses.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Aude Mairey (Cairn.info)
La troisième est plus connue sous le nom de venaison ; elle se compose du sanglier, du chevreuil et de tous les autres animaux fissipèdes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Un bon repas, composé de poisson et de venaison fraîche, les attendait dans la grande salle, et ils firent honneur au dîner du sergent.Jules Verne (1828-1905)
Les cerfs courent mal en deux temps : quand ils sont trop chargés de venaison, et quand ils sont trop maigres.Saint François de Sales (1567-1622)
Il laissa tout ce qu'il avait invité faire grand carnage et vaste hécatombe, et se restreignit à présider au petit couvert le dîner de venaison.Littératures classiques, 2011, Anne-Élisabeth Spica (Cairn.info)
D'abord, je ferai griller une tranche de venaison.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
D'ailleurs, je ne serai pas fâché de manger quelques morceaux de venaison fraîche.Jules Verne (1828-1905)
La satisfaction fut générale lorsqu'on vit arriver ce renfort de venaison.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Au milieu de cette salle se trouvait une table bien éclairée, chargée de venaisons diverses et surtout de flacons de toutes dimensions.Michel Zévaco (1860-1918)
Je détachai, les pièces de venaison qui étaient à la broche, et les leur abandonnai de grand cœur ; je me sentais incapable de manger.Charles Deguise (1827-1884)
C'est une charcuterie et non pas une venaison.Léon Bloy (1846-1917)
Il a un double rôle, à la mine : il est chargé de maintenir l'ordre, et d'assurer la provision de venaison fraîche.René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENAISON subst. fem.
Chair de gibier. On m'a envoyé de la venaison, un filet de cerf, un pasté de liévre. VENAISON, se dit aussi de la haute graisse d'un cerf, d'un sanglier & autres bestes. Les cerfs sont en venaison, lors qu'ils sont gras, qu'ils ont chargé leur venaison, qu'ils ont trois doigts de venaison, pour dire, trois doigts de lard. Ce mot vient du Latin venatio, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.