Email catcher

ventriloque

Définition

Définition de ventriloque ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui peut articuler sans remuer les lèvres, d'une voix étouffée qui semble venir du ventre. adjectif Il est ventriloque.

Exemples

Phrases avec le mot ventriloque

À ma connaissance, aucun ventriloque n'a joué son propre rôle.Ouest-France, 22/07/2021
Une réflexion est menée par les responsables pour un spectacle avec ventriloque ou magicien.Ouest-France, 29/09/2020
Là s'établissaient les ventriloques, les charlatans de toute espèce, les spectacles où l'on ne voit rien et ceux où l'on vous montre le monde entier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et la parole qui circule est non plus celle des sujets impliqués, mais celle de ventriloques.Le Coq-héron, 2004, Fabio Landa (Cairn.info)
C'étaient des cris confus, si variés que le plus habile ventriloque aurait vainement essayé de les reproduire.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il faut bien que l'écrivain instrumentalisé rende la monnaie de leur pièce aux ventriloques et à ce qu'ils croient être leur marionnette.Hommes & migrations, 2019, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Le ventriloque ne tarit pas d'éloges quand il parle de son attachant personnage.Ouest-France, Véronique MOSSER, 26/12/2020
Tour à tour, voyant extralucide et virtuose des guitaristes, il prend sous les doigts de son ventriloque préféré !Ouest-France, 22/08/2017
Il l'avait connue dans un café-concert, où elle donnait des représentations de ventriloque.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
C'est donc ce retable ventriloque qui raconte l'histoire de ce bourg rural !Pour, 2013 (Cairn.info)
Elles font diversion : ventriloques très habiles, elles se dédoublent.Vacarme, 2000, Eric Vuillard (Cairn.info)
Le ventriloque et son singe vont adapter leurs aventures dans un film, dont le tournage doit débuter en juin prochain.Ouest-France, 05/03/2021
Les sons émis par l'instrument sont exactement ceux des ventriloques, disait l'un.Théodose du Moncel (1821-1884)
Il a joué toutes espèces de rôles en province ; maintenant il va dans les soirées pour faire des scènes de ventriloque et de physionomies.Émile Souvestre (1806-1854)
Le ventriloque est désormais face à une mitraillette à vannes, une tornade d'humour taquin qui ne laisse de répit à personne.Ouest-France, 01/09/2013
On a déjà deviné que le ventriloque vient de me jouer un tour de son métier.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il se fait à la fois le ventriloque de cette rigueur, qu'il inscrit dans différents dispositifs.M@n@gement, 2018, Dany Baillargeon (Cairn.info)
Alors même qu'elle règne sur le marché obligataire, la bce trouve ainsi dans les agences de notation les ventriloques de son propre conservatisme.Le débat, 2019, Adam Tooze, Myriam Dennehy (Cairn.info)
La glotte des ventriloques doit être étroite, ce qui privilégie plutôt les petits gabarits.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment parlent les ventriloques ? »
Ce n'est pas un spectacle de ventriloque, mais un spectacle tout court.Ouest-France, 20/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GASTRILOQUE adj.

est un homme qui parle de l'estomac, qui contrefait un esprit, & dont la voix semble venir de loin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.