ventriloque

 

définitions

ventriloque ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui peut articuler sans remuer les lèvres, d'une voix étouffée qui semble venir du ventre. —  adjectif Il est ventriloque.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a aimé une femme ventriloque pour le plaisir d'avoir peur quand elle parlait du ventre au milieu de leurs ébats.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais avec deux sous de boniment, et du creux, le premier ventriloque le possède.Victor Margueritte (1866-1942)
On a déjà deviné que le ventriloque vient de me jouer un tour de son métier.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il l'avait connue dans un café-concert, où elle donnait des représentations de ventriloque.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
C'étaient des cris confus, si variés que le plus habile ventriloque aurait vainement essayé de les reproduire.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il a joué toutes espèces de rôles en province ; maintenant il va dans les soirées pour faire des scènes de ventriloque et de physionomies.Émile Souvestre (1806-1854)
Le masque à voix de ventriloque posa à terre sa grosse clef, éleva ses deux bras en l'air et ferma trois fois rapidement ses mains sans dire un mot.Victor Hugo (1802-1885)
Je me souvins de la leçon que le patron avait prise avec le ventriloque et qu'il avait payée un billet de mille francs.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GASTRILOQUE » adj.

est un homme qui parle de l'estomac, qui contrefait un esprit, & dont la voix semble venir de loin.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020