verbalement
Définition
Définition de
verbalement
adverbe
De vive voix et non par écrit. ➙ oralement.
Par des mots. S'exprimer verbalement.
Synonymes
Synonymes de verbalement adverbe
Exemples
Phrases avec le mot verbalement
Dans les lignes 2 et 3, le médecin demande à la patiente de se détendre, et elle la guide verbalement pour adopter la position appropriée.Langage & société, 2015, Anna Claudia Ticca, Véronique Traverso (Cairn.info)
Un homme alcoolisé vient d'agresser verbalement une femme, lui reprochant des remarques désobligeantes qu'elle aurait faites à sa compagne le concernant.Ouest-France, 14/09/2021
De nouveau ivre, il s'en est pris verbalement à une voisine.Ouest-France, 03/07/2020
Comment réagir face à des personnes qui foulent au pied verbalement nos principes de démocratie libre ?Europarl
Elle se fait aussi selon un mode plus ou moins élaboré verbalement.Revue internationale de psychosociologie, 2001, Michèle Grosjean (Cairn.info)
Après, il m'a expliqué la mission verbalement et je suis parti.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Il ne faut donc point se refuser à ce partage, mais déclarer qu'il faut s'entendre verbalement sur cet objet.Albert Vandal (1853-1910)
Mais, surtout, envoyez-moi des gens sûrs, et tous les jours, pour me rendre compte verbalement ; jamais d'écrits à l'avenir.Alfred de Vigny (1797-1863)
Elle insiste sur la nécessité d'être accompagnée et soutenue chaque fois verbalement et physiquement par l'assureur.Vie sociale et traitements, 2007, Florence Pistre (Cairn.info)
La grande majorité des résidents est dans l'incapacité de communiquer verbalement.Ouest-France, Vincent TROUCHE, 02/06/2018
Quant à ce qui se passe en fait d'élections, ce serait trop long, je te le dirai verbalement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ira-t-on, en ce sens, au delà de ce qu'on a fait savoir verbalement au grand protecteur.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il est ivre et agresse verbalement le retraité qui ne répond pas à son salut.Ouest-France, 01/03/2017
De leur côté, les femmes n'agressent pas les hommes, sinon verbalement.Cahiers du Genre, 2003, Corinne Lanzarini (Cairn.info)
Elle répondit verbalement que cette dame pouvait venir quand elle le voudrait.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Elle fixe alors du regard la cheville du patient sans intervenir verbalement dans l'espace d'interaction.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Laurent Filliettaz, Isabelle Durand (Cairn.info)
Un homme de 37 ans était poursuivi pour avoir harcelé son ex et avoir été violent, physiquement et verbalement envers elle.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 15/12/2017
J'ayme mieux vous escrire que de vous ennuier verbalement.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle reste assez inactive, en retrait et, pour faire les choses, elle a besoin d'être portée verbalement et psychiquement par l'adulte.Le Journal des psychologues, 2015, Sophie Cermelj (Cairn.info)
Il faut donc consentir à donner verbalement son numéro de carte bancaire.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 06/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERBALEMENT adv.
De bouche, de simple parole. Ils en sont demeurez d'accord verbalement. Il luy a fait des offres verbalement. Il luy a promis mariage verbalement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.