Email catcher

verbalement

définition

Définition de verbalement ​​​ adverbe

De vive voix et non par écrit. ➙ oralement.
Par des mots. S'exprimer verbalement.

synonymes

Synonymes de verbalement adverbe

exemples

Phrases avec le mot verbalement

Elle répondit verbalement que cette dame pouvait venir quand elle le voudrait.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il signifie alors à sa sœur qu'il en a terminé sans le souligner verbalement mais en la regardant en riant.Bulletin de psychologie, 2008, Christian Brassac, Marie-Claude Mietkiewicz (Cairn.info)
Enfin, il devra verser un total de 2 250 € aux quatre policiers qu'il a agressés physiquement et verbalement.Ouest-France, François BOSCHER, 24/02/2023
Elle insiste sur la nécessité d'être accompagnée et soutenue chaque fois verbalement et physiquement par l'assureur.Vie sociale et traitements, 2007, Florence Pistre (Cairn.info)
Mais, surtout, envoyez-moi des gens sûrs, et tous les jours, pour me rendre compte verbalement ; jamais d'écrits à l'avenir.Alfred de Vigny (1797-1863)
À l'inverse, tenter de persuader verbalement un patient qu'il a des difficultés serait inutile, voire néfaste, pour le fonctionnement émotionnel du sujet.Revue de neuropsychologie, 2020, Christine Bastin, Eric Salmon (Cairn.info)
Comment réagir face à des personnes qui foulent au pied verbalement nos principes de démocratie libre ?Europarl
J'ayme mieux vous escrire que de vous ennuier verbalement.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il ne faut donc point se refuser à ce partage, mais déclarer qu'il faut s'entendre verbalement sur cet objet.Albert Vandal (1853-1910)
Bien souvent, les pères expriment soit verbalement soit par leur comportement leur embarrassement d'être présents mais pas directement concernés par les soins.Spirale, 2018, François Rodet (Cairn.info)
Là aussi, personne dans la famille n'est capable de rendre compte verbalement de ce qui est donné à voir.Revue française de psychanalyse, 2011, Jeanne Defontaine (Cairn.info)
Une femme, âgée de 45 ans, a agressé verbalement et physiquement une bibliothécaire.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 09/02/2024
Le maire a refusé verbalement d'en assumer financièrement l'autre moitié.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/11/2020
Un videur agressé verbalement, bousculade et tout s'emballe.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/03/2016
Des lycéens s'en prennent verbalement à un collégien.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 12/01/2024
D'autant que certains habitants ont pris à partie verbalement les fonctionnaires, tandis que des projectiles légers étaient parfois jetés des toits d'immeubles.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 23/03/2019
Elle peut se faire verbalement (le juge indique aux deux parties présentes à l'audience le prochain terme de leur comparution) ou par écrit.Le Moyen Âge, 2016, Stéphanie Richard (Cairn.info)
Après, il m'a expliqué la mission verbalement et je suis parti.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Ira-t-on, en ce sens, au delà de ce qu'on a fait savoir verbalement au grand protecteur.Dorothée de Dino (1793-1862)
Quant à ce qui se passe en fait d'élections, ce serait trop long, je te le dirai verbalement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERBALEMENT adv.

De bouche, de simple parole. Ils en sont demeurez d'accord verbalement. Il luy a fait des offres verbalement. Il luy a promis mariage verbalement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.