verbalement

 

définitions

verbalement ​​​ adverbe

De vive voix et non par écrit. ➙ oralement.
Par des mots. S'exprimer verbalement.
 

synonymes

verbalement adverbe

oralement, de vive voix

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Argyre me remercia verbalement avec des effusions de reconnaissance extraordinaires ; mais il se garda bien de m'écrire ses remercîments : une lettre aurait pu l'engager, et, plus tard, le gêner.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Elle répondit verbalement que cette dame pouvait venir quand elle le voudrait.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
D'ailleurs, les conversations indiscrètes dans lesquelles il révéla ce qui lui avait été confié verbalement ou par écrit, ne doivent pas toutes être attribuées à cet imprudent épanchement du moment.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Tandis que le contrat d'apprentissage était passé par écrit, les conventions entre patrons et ouvriers étaient le plus souvent conclues verbalement.Gustave Fagniez (1842-1927)
Comment réagir face à des personnes qui foulent au pied verbalement nos principes de démocratie libre ?Europarl
Le but de ma visite se trouvant atteint, je me levai pour lui faire bien comprendre que je ne voulais pas traiter verbalement l'autre sujet.François Guizot (1787-1874)
Je viens d’un pays où, pendant plus de 45 ans, on a essayé d’ensorceler verbalement l’économie.Europarl
Quant à ce qui se passe en fait d'élections, ce serait trop long, je te le dirai verbalement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais, surtout, envoyez-moi des gens sûrs, et tous les jours, pour me rendre compte verbalement ; jamais d'écrits à l'avenir.Alfred de Vigny (1797-1863)
Mais n'est-on pas là en présence d'une tentative pour résoudre verbalement les contradictions ?Europarl
J'espérais de tout cœur pouvoir causer avec toi, sinon verbalement, du moins par lettres, et ces malheureuses nouvelles, déjà si longues à venir, s'espacent de plus en plus.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Il est inacceptable que les cent plus grandes entreprises du monde se partagent le gâteau et que nous ne puissions que réagir verbalement, sans possibilité d'agir.Europarl
Au cours de cet été, on a assez souvent avancé verbalement et par écrit l'explication selon laquelle il s'agirait de disputes intercommunautaires.Europarl
J'essayai ensuite de lui donner verbalement quelques conseils sur les affaires du ménage, dans nos promenades du samedi.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je vous suis très reconnaissant de m'avoir invité verbalement à venir, mais je le répète, je n'avais pas reçu d'invitation formelle à assister à cette séance.Europarl
Cette dernière injure a fini par prévaloir, étant verbalement plus obscure et par conséquent plus facile à manier ; elle contient d'ailleurs, exactement comme la première, l'idée abhorrée de non-imitation.Remy de Gourmont (1858-1915)
On peut contracter des dettes verbalement et par toutes sortes d'actes, comme par billets ou obligations, sentence ou jugement.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Il ne faut donc point se refuser à ce partage, mais déclarer qu'il faut s'entendre verbalement sur cet objet.Albert Vandal (1853-1910)
Ira-t-on, en ce sens, au delà de ce qu'on a fait savoir verbalement au grand protecteur.Dorothée de Dino (1793-1862)
A mon sens, il aurait été plus convaincant de réagir ce matin et de ne pas nous contenter d'exprimer notre indignation verbalement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERBALEMENT » adv.

De bouche, de simple parole. Ils en sont demeurez d'accord verbalement. Il luy a fait des offres verbalement. Il luy a promis mariage verbalement.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020