Email catcher

voix

Définition

Définition de voix ​​​ nom féminin

Ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales (➙ vocal ; phon(o)-). Rester sans voix (➙ muet). Perdre la voix (➙ aphone). Une voix forte, puissante, bien timbrée ; une grosse voix. Voix faible, cassée, chevrotante. Voix aiguë, perçante. Voix de crécelle, de fausset. Voix grave, basse. Éclats de voix. Avoir de la voix : une voix appropriée au chant. Forcer sa voix. Une belle voix.
La voix, organe de la parole. locution De vive voix : en parlant ; oralement. Parler à voix basse, à mi-voix*, à voix haute. Élever, baisser la voix. Couvrir la voix de qqn, parler plus fort que lui. Être, demeurer sans voix, muet. Avoir des larmes dans la voix. Voix de synthèse, voix artificielle, reconstituée par des moyens informatiques.
Parole. Obéir à la voix d'un chef. locution De la voix et du geste. Entendre des voix, avoir des hallucinations auditives.
La personne qui parle (avec dire, crier, faire…). Une voix lui cria d'entrer.
Cri (d'un animal). Chien qui donne de la voix.
Bruit, son (d'instruments de musique, de phénomènes de la nature, de certains objets).
au figuré
Ce que l'être humain ressent en lui-même, qui l'avertit, l'inspire. La voix de la conscience, de la raison.
Expression de l'opinion. ➙ avis, jugement. La voix du peuple.
Droit de donner son opinion dans une assemblée, une élection. ➙ suffrage, vote. Avoir voix consultative. Donner sa voix à un candidat, voter pour lui.
Suffrage exprimé. Gagner des voix. Faire le plein des voix.
Grammaire Aspect de l'action verbale, suivant que l'action est considérée comme accomplie par le sujet (voix active), ou subie par lui (voix passive). ➙ forme. Voix pronominale.

Synonymes

Synonymes de voix nom féminin

organe (souvent plaisant)

ton, accent, intonation, timbre

appel, avertissement, conseil, inspiration, suggestion

suffrage, vote

Synonymes de rester sans voix

rester bouche bée, être interdit, être interloqué, rester coi, rester sec (familier)

Synonymes de à voix basse

doucement, dans un murmure, mezza voce

Synonymes de à voix haute

clairement, distinctement, intelligiblement

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec voix (litt.)

verbe + voix

voix + adjectif

nom + de + voix

voix + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec voix (suffrage, surtout plur.)

verbe + voix

nom + de + voix

voix + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec voix (opinion)

verbe + voix

voix + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot voix

S'ensuit une longue période de relative stabilité mais, après 50ans, la presbyphonie (altération de la voix due à l'âge) guette.Ça m'intéresse, 25/06/2019, « La voix : un instrument ultra-sophistiqué »
Cette proposition fut rejetée par 20 voix contre 15 et 1 abstention.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974 (Cairn.info)
Elle pourra alors faire entendre sa plus belle voix pour la fête la plus importante des paroissiens.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 30/01/2021
De belles voix, une belle complicité, des rythmes, du mouvement et de beaux sujets.Ouest-France, 21/10/2019
Le prévenu l'interrompt en haussant la voix, affirme avoir subi des pressions et s'emporte.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Ce qui n'est pas sans évoquer la suggestion d'une définition-valeur du poème et de sa lecture comme une épopée de (la) voix.Le Français aujourd'hui, 2010, Serge MARTIN (Cairn.info)
Une délibération votée malgré 5 voix contre et 2 abstentions.Ouest-France, 08/07/2021
Quand la voix s'arrête, ils doivent la réciter, à l'envers.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Test : seriez-vous un bon astronaute ? »
Voix d'enfants ou voix d'anges, on ne sait trop.Pierre Loti (1850-1923)
Face à cette pression démographique, des voix s'élèvent pour remettre en cause la pertinence de la production biologique.Géo, 13/09/2012, « Crise alimentaire : faut-il arrêter l’agriculture bio ? »
Ils ne sont pas encore sortis, mais des voix s'élèvent déjà sur leurs potentielles limites.Capital, 23/08/2019, « Nouveau plan d’épargne retraite : risquez-vous d’y perdre ? »
Nous avons besoin de voix dont la compétence est reconnue et la crédibilité certaine.Ouest-France, 07/04/2020
Cette guerre oppose beaucoup de femmes, même si des voix masculines se manifestent.Le Coq-héron, 2020, Philippe Porret (Cairn.info)
À partir du moment où ils sont caducs, je ne peux pas les mettre aux voix.Europarl
Le conseil a donné un avis défavorable à 17 voix contre 6 et 2 abstentions.Ouest-France, 13/12/2013
Cette deuxième étape est interrompue dès qu'un candidat a obtenu la majorité des voix.Participations, 2019, Virginie Hollard (Cairn.info)
Cette démarche est d'autant plus féconde qu'elle donne voix et images à une histoire méconnue.Matériaux, 2008, Odette Martinez-Maler (Cairn.info)
Idem au second au tour, où elle pourrait concentrer 43 % des voix.Capital, 04/12/2015, « Elections : région par région, le point sur les forces… »
Une scène ouverte permettra également à ceux qui le souhaitent de venir s'exprimer avec leurs instruments, leur voix, ou en chorale.Ouest-France, 28/06/2019
Du point de vue textuel, nous avons deux matériaux : le poème et la voix récitante ou lisante.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Sarah-Anaïs Crevier Goulet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOIX s. f.

Air frappé & modifié qui forme divers sons, selon qu'il passe par les differents conduits de la gorge des animaux, ou des hommes. Il y a des voix articulées, comme la parole des hommes ; d'autres non articulées, comme les rugissements des lions, l'aboy des chiens, le mugissement des taureaux, &c. d'autres qui sont tout à fait simples, uniformes, & qui ne souffrent aucune variation ni changement de ton, comme les sifflements des serpents, &c.
 
VOIX, se dit plus particulierement de la parole de l'homme. Cet Orateur a une voix masle, & pourtant douce, agreable & sonore. Ce Comedien a un beau port de voix, il esleve, il baisse, il mesnage sa voix à propos. Un enrhumé a la voix casse, enroüée. Un chastré a la voix gresle, claire, feminine, aiguë, flexible. On dit un filet de voix, pour dire, une voix foible & delicate. Un aveugle reconnoist les gens à la voix. Un Heraut fait ses publications à haute & intelligible voix. Ce Messager vous dira de vive voix mon intention.
 
VOIX, signifie aussi, Cri, gemissement, priere. Dieu a escouté la voix de son peuple. La voix du juste sera exaucée. Les Payens disoient que le ciel estoit sourd à leur voix, quand ils n'en recevoient pas des oracles favorables.
 
VOIX, se dit aussi du chant & de la modification de la parole, entant qu'elle a de la relation à la Musique. Il y a dans l'Opera de tres-belles voix. Il y a des concerts meslés de voix & d'instruments. La voix ne se peut estendre qu'à quatre octaves depuis les sons les plus graves jusqu'aux plus aigus, & toutes les compositions de Musique s'y doivent renfermer, quelque nombre de parties qu'ait le concert. On appelle une voix discordante, celle qui gaste un concert, qui ne peut entonner juste. On dit accorder son luth à sa voix, marier sa voix avec les instruments, pour dire, chanter & joüer du luth, ou chanter avec des basses, ou des instruments. On dit aussi, mesnager, conduire sa voix.
 
VOIX, se dit aussi des choses inanimées qui forment, ou refleschissent la voix. On a entendu en l'air des voix confuses. La voix d'un écho, la voix de la renommée. La voix qui sortoit de la teste factice d'Albert le Grand, de la statuë de Memnon au lever du Soleil en Egypte.
 
Il y a dans les jeux de l'orgue un jeu qu'on appelle voix humaine, & autrement Regale. Voyez REGALE.
 
VOIX, se dit figurément en choses spirituelles & morales : & premierement des graces, des inspirations divines, qui sont des voix interieures qui nous appellent à nostre salut. On dit aussi en parlant des commandements de Dieu, Tant que le peuple a escouté ma voix, a obeï à ma voix, je l'ay assisté, je l'ay fait vaincre, prosperer. Les brebis escoutent la voix du Pasteur, de celuy qui leur annonce l'Evangile. On dit aussi la voix du sang, la voix de la nature, en parlant des tendresses naturelles qui nous font agir. Corneille a dit dans le Cid,
 
Escouter mon amour, obeïr à sa voix,
 
c'est à dire, les mouvements de ma passion. Les playes d'un assassiné sont autant de voix qui crient vengeance.
 
VOIX, en termes de Logique, se dit des cinq Universaux, qu'on appelle les cinq Voix de Porphyre.
 
VOIX, en termes de Musique, se dit des sept tons differents qui sont marquez par les sept notes du Musique, Ut, re, mi, fa, sol, la, si.
 
VOIX, signifie aussi en Justice & dans les eslections, Suffrage, advis de chaque particulier d'une Compagnie. Il vaudroit mieux peser les voix, que de les compter. C'est le President qui recueille les voix, qui juge à la pluralité des voix. Cet Abbé a esté esleu tout d'une voix, il a en toutes les voix. On dit acheter, briguer les voix, gagner les voix, pour dire, se faire nommer par des voyes illegitimes.
 
En ce sens on dit qu'un homme a une voix deliberative, lors qu'il a droit de dire son advis dans une deliberation, dans un jugement, & qu'on compte son jugement ; qu'il a une voix active, quand il donne son suffrage pour eslire quelqu'un ; voix passive, lors que les suffrages peuvent tomber sur luy, qu'il peut estre esleu ; voix excitative, quand il peut agir pour en faire eslire un autre ; voix consultative, quand il n'a que des raisons & des remonstrances à alleguer, sur lesquelles le Chef resout tout seul, ainsi que le Pape pretend à l'égard des Cardinaux, & le Chancelier à l'esgard des Conseillers d'Estat. En ce sens on dit qu'un homme a la voix publique pour luy, pour dire, l'applaudissement universel. Je ne luy donneray pas ma voix, c'est à dire, mon approbation.
 
VOIX, se dit proverbialement en ces phrases. La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, que le general ne se trompe gueres. On dit qu'un homme a voix en Chapitre, lors qu'il est maistre chez luy, qu'il peut absolument disposer d'une affaire, ou en avoir du moins la participation. On dit qu'on n'a eu ni vent, ni voix d'une personne, pour dire, qu'on n'en a point de nouvelles en aucune maniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022