vergette
définition
exemples
Phrases avec le mot vergette
Pour éviter qu'ils ne s'affaissent avec le temps, les panneaux sont consolidés par des vergettes.Ouest-France, 03/01/2015
Il avait la peau assez brune (p. 350), les cheveux noirs, frisés (250), et volontiers coupés sur le devant en vergettes très-rases (350).Jules Michelet (1798-1874)
Aujourd'hui, la mousse polyuréthane, les vergettes métalliques, sans négliger le bon vieux papier, permettent d'affiner les personnages.Ouest-France, 22/10/2015
Le dernier signe enfin que partagent le prince et son héraut est la vergette.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Les groupes de soudeurs ont d'ores et déjà imaginé ou dessiné les motifs qui seront découpés dans la vergette, de 6 à 10 mm.Ouest-France, 16/05/2015
À ces signes s'ajoutent occasionnellement le port d'une vergette, d'une couronne et, symboliquement, la figuration d'une chaîne.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
J'étais si fatigué, que je m'endormis à demi, au bruit de sa vergette.George Sand (1804-1876)
Il porte aussi une vergette, symbole de son autorité transmise par le souverain.Revue du Nord, 2013, Henri Simonneau (Cairn.info)
La vergette blanche, signe de l'autorité incontestée – celle du pouvoir ou du savoir – impose pareillement l'immunité par le droit du plus fort, manifesté par le plus fragile des instruments.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
L'immunité attachée à la fonction du héraut s'applique souvent à l'espace qu'il matérialise, qu'il traverse, ou qu'il occupe, grâce aux armoiries et à la vergette blanche.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Une fois sec, le vitrail est prêt à être reposé, rigidifié par les vergettes, les renforts soutenant le vitrail sur sa hauteur.Ouest-France, 05/08/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERGETTE s. f.
Utencile de mesnage qui sert à nettoyer les habits & les meubles. Il est fait de plusieurs brins de joncs, de soyes de porc, de sanglier, &c. Il faut donner un coup de vergette sur vostre chapeau. Ce mot vient du Latin virgula. VERGETTE, signifie aussi les cercles de bois ou de metail qui servent à soûtenir & à faire bander les peaux dont on couvre le tambour. VERGETTE, en termes de Blason, signifie un pal retressi qui n'a que la troisiéme partie de sa largeur. Sublet Des Noyers porte d'azur au pal bretessé d'or, chargé d'une vergette de sable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.